Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut!
 
Il va falloir se mettre d'accord: crépine ou pas crépine? :)
 
De toutes les manières il va falloir ce fameux joint. Je téléphonerais chez BMW lundi.
 
Les durites de dégazage: c'est fait aussi. Pour les durites du réservoir, ce sont en fait celles sortant de la pompe à essence?
 
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Donc la  13 et la 9, les autres sont rigides?
 
Et sinon, vous aviez siphonné les réservoirs pour démonter? Ca ne serait pas l'occasion de remplacer la pompe à essence?
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

SAE 90 c'est un grade fixe, 80w90 c'est différent, si tu trouves de la 80w90 c'est très bien.
Je te conseille en effet de tomber le carter de boite pour nettoyer la crépine, la remplacer est pour moi inutile, un nettoyage suffit vu la pièce très rudimentaire : C'est à des années lumière d'une crépine de E32 ou plus récent, enfin ...sur la 3,0 S c'était comme ça, sorte de gros tamis métallique, le tremper dans du diluant de nettoyage et bien souffler suffit. Après ça a peut être évoluer sur la E12.
C'est la procédure décrite dans le manuel d'atelier BMW, ils disaient de nettoyer la crépine à l'essence et de bien la souffler après avant le remontage.
 
Le joint doit encore se détailler chez bmw.
 
Pour les durites d'essence, ah oui si c'est d'origine, il faut les remplacer, c'est dangereux. Je les ai remplacé sur trois 325i cab' E30 ces derniers mois, ça fait froid dans le dos de voir comment c'est craquelé sur des autos de la fin des années 80, alors imagine sur plus vieux.
Il n'y a pas une trappe d'accès sous la banquette sur ces autos comme les suivantes ?
 
On a beau dire mais le réservoir sous le coffre c'était bien pratique pour ça. Bon pour la sécurité c'est autre chose... :ph34r:
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Arf ben dommage pour mes deux bidons de 75W90. Je vais voir si ça peut pas aller dans la Touring tiens.
 
Il n'y a rien du tout sous la banquette, par contre il y a une trappe dans le coffre. Mais tu n'atteins qu'un bout de la durite, le 12 et le 8 sur le schéma. Le reste ne peut se débrancher qu'en enlevant le réservoir. 
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Ben c'est très bien ça du 75w90 pour un pont si c'est bien stipulé huile pour ponts et engrenages.
75 c'est la viscosité à froid, que ce soit 75 ou 80 très franchement ça ne change pas grand chose.
 
Si 8 et 12 sont accessibles c'est parfait, le reste ça ressemble beaucoup à du tuyau rigide. Par contre il y a un retour d'essence sur ces autos vu les flèches ?
Près du longeron avant gauche tu n'as qu'une arrivée de tuyau rigide ? t'as rien qui repart dans l'autre sens à cet endroit ou ailleurs ?
 
Me rapelle plus comment c'était foutu sur la E3 tiens, sur la 316 à carbu je n'en avais pas, idem sur les 1602 et 2002. Ou alors c'est une durite qui sert au dégazage ?
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah zut j'avais pas vu que y avait deux 8 et 12, en fait ne sont accessibles que les colliers sur la pompe! Les autres, c'est ceux que tu ne peux enlever qu'avec le réservoir par terre...
 
Sur realoem, ils mettent bien tuyau de retour... Je ne saurais pas dire si j'en ai deux le long du longeron, il faut que je regarde ça. Par contre au niveau de l'arrivée dans le compartiment moteur, la grande durite que j'ai remplacée était bien seule.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Y'a une pompe électrique immergée là-dessus ? C'est pas simplement le puits de jauge

Et si c'est similaire à l'E23, c'est super fastoche de descendre le réservoir, rien à voir avec l'E21 (deux réservoirs reliés par plusieurs durits...) sur laquelle j'ai dû tomber la barre stab pour avoir de l'aisance :unsure: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Pour ta boite automatique, je suis pas sur que même en mettant du diluant le tami redevienne aussi propre qu'un neuf...a toi de voir. Pour les durites sur les e12 phase 2 il y en a deux; sur la mienne j'ai un retour réservoir. Et il n'y a pas de pompe immergé, seulement un filtre qu'il faut mieux remplacé régulièrement. Le réservoir est facile a déposer, 4 vis, mais c'est les trois durites de dégazage qui passe par la trappe a carburant qui sont dur a déboiter. Deux vont au boiter même de dégazage et une sous le pare-choc arrière.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello,
 
Pas de progrès notable sur la E12, j'ai par contre reçu le joint de boite (marrant, il est tout carré par rapport aux joints de la E46 biscornus). Ca coûte 30 francs chez BMW, ne pas se priver...
 
Donc la vidange de boite est prévue pour bientôt, je n'ai pas encore résolu le problème de savoir comment je vais monter la voiture sur 4 chandelles aisément mais bon.
 
Autrement, j'ai le lève vitre avant gauche qui est dans le sac. Ironie du sort, c'est la première panne que j'ai subie dans mon aventure béhèmistique, avec la Compact.
 
J'ai démonté le panneau de porte, c'est hyper fastoche sauf quand on tombe sur des vis arrondies. Preuve s'il en est que le lève vitre avait déjà été approché pour réparation...
 
Bon, de la graisse récente et moins récente partout sur les glissières, ça confirme ce que je pensais. Par contre, inexplicablement, à la remontée, le côté arrière de la vitre monte plus vite que le côté avant. J'ai comme l'impression que ça bloque sur le rail de guidage avant mais après avoir arrosé de lubrifiant, pas de changement. La vitre tombe vers l'avant, alors qu'elle est bien dans ses guides partout.
 
Je n'ai pas vu sur realoem de bitoniau de guidage (tel que le clip blanc de la Compact), donc j'en arrive à me dire que le mécanisme est mort. C'est la solution de facilité (intellectuellement parlant), quelqu'un aurait une idée?
 
Voici les liens pour voir les 4 schémas, c'est relativement "simple":
 
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=3921&mospid=47158&hg=51&fg=10
 
 
Merci!
 
Tuomas
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korky
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Re: Notre 528 E12!

Message par korky »

Mmh je connais pas trop en vitre mais regarde que l'engrenage ici ne soit pas tordu / abimé http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3921&mospid=47158&btnr=51_0310&hg=51&fg=10
 
c'est ce qui m'était arrivé sur une autre voiture et faisait naviguer la vitre dans tous les sens avant que ca ne fonctionne plus du tout.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut le Valaisan ;)
 
de ce que je peux voir, pas de torsion du mécanisme. Mais c'est quasi impossible à mesurer au vu de la disposition dans la portière.
 
Il va peut être falloir que je le démonte complètement pour voir. Bonne nouvelle, c'est vissé et non pas agrafé comme sur la compact.
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