Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

OK. Voyez l'exemple que j'ai trouvé.
Un gars aux USA a remplacé ces supports d"origine :
Image

par des supports qu'il a façonnés dans des sections du cylindre de polyuréthane.
Qu'ils a simplement transpercés d'une section de tige filetée, associée à de grosses et larges rondelles :

Image

Est-ce à ce genre de refabrication auquel vous pensiez, Mount et BM77, en me recommandant ce matériau.
Dans mon cas, bien évidemment, la forme cylindrique laisserait la place à un bloc rectangulaire...

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Mount

Message par Mount »

NK 1964 a écrit :Merci pour cette clarification, Mount. Je ne connais pas le moins du monde ces produits, en bon amateur que je suis. :surprise:
M'as-tu recommandé ce kit de "remplissage" parce que tu le connais et que tu en as eu l'usage ?
Peut-on se le procurer en France ou, à défaut, connais-tu les références chez des marques concurrentes ?

Vois le numéro 15, sur ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=10
Il s'agit du gros pavé rectangulaire de caoutchouc. On voit qu'il est inséré dans un bout de cornière en "U", et percé de deux boulons horizontaux.

Penses-tu que le kit "Motor Mount Inserts" pourrait fonctionner dans ce cas précis ?
Ou alors, faut que je me façonne un moule et que j'y coule l'uréthane avec les tiges filetées piquées dedans...
Si je pose la question c'est qu'il ne s'agit pas, dans mon cas, de combler des alvéoles au sein d'un silent-bloc, mais plutôt de le recoller à sa semelle en acier...

Merci ! :amen:
alors moi personnellement jamais essayé ce kit liquide mais j'ai déja lu des commentaires sur les forums de voiture japonaises et les mecs en étaient contents

PAR CONTRE les utilisateurs de ce type de produit le font sur tous les supports moteurs et boite et montent des silentblocks chassis spécifiques en polyuréthane de la même marque ENERGY, ce qui au fait au final que toute la voiture est très voire trop rigide, les vibrations du moteur se ressentent sur la carrosserie tellement c'est dur, parfait pour du circuit

si tu en fais qu'un seul ca ira mais tous tu vas le regretter sur une oldies

après moi j'imaginais le kit liquide pour combler un trou car je ne voyais pas la tronche de ton support

après l'avoir vu sur real oem, j'ai l'impression qu'il y a 4 filetages dedans 2 horizontaux et 2 verticaux, à mon sens si tu trouves un bloc rectangulaire et que tu perces pour mettre autant de filetage tu as intérêt à pas te louper

, je suis très visuel, tu peux le prendre en photo démonté ton support ou pas ? pour voir comment il est abimé car en fabriquant un moule spécifique avec ton support dedans, tu fais couler le liquide et ca suffira pour le consolider.

par contre j'ai déjà teste tous les silentblocks chassis de cette marque ENERGY sur une japonaise avec amorto ressort et supports moteur boite d'origine, et c'était roulable normalement, on aurait dit une voiture neuve ;)
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Oh ! Je ne comptais pas remplacer tout par du polyuréthane.
Je n'ai aucune envie de partir en quête d'améliorer (hypothétique) du comportement routier.
Non, comme tu l'as compris, j'aspire simplement à remplacer une pièce qui n'est plus disponible.

J'avais entrevu le risque d'un support trop rigide et j'ai lu qu'il existe plusieurs degré de dureté. Au choix.

Pour ce qui est des deux filetages verticaux, si je me souviens bien, ils ne traversent pas le bloc de caoutchouc : ils sont soudés au "U" en acier.

Je fouille dans mes archives à la recherche d'une photo...
Voici une vue du fameux support moteur gauche, prise en 2009.
Visiblement, ni les filetages verticaux ni les filetages horizontaux ne traversent le bloc de caoutchouc !

Image

A noter que l'espace béant entre le caoutchouc et le métal s'explique par le fait que le moteur était alors posé sur cric et soulevé de de deux ou trois centimètres.
Voici une seconde vue, prise à la verticale, l'appareil photo pointant vers le sol :

Image

A titre de comparaison, voici deux vues du support moteur opposé, du côté droit (passager).
Vu d'arrière en avant (l'appareil photo pointe en direction du museau de la voiture) :

Image

Ci-dessous, support moteur vu d'avant en arrière (l'appareil photo pointe en direction de la cloison pare-feu) :

Image
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

A titre perso , je rejoint ce que dis notre ami sur la dureté , ce qui risque de détruire tes autres silenblocs , je pense qu'il vaut mieux voir a les recoller sans les durcir .

Ou voir si tu peux les traverser avec une grande vis et un tube , plus 2 grande rondelles en sandwich .

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :Ou voir si tu peux les traverser avec une grande vis et un tube , plus 2 grande rondelles en sandwich .
Tu veux dire : transpercer le bloc de caoutchouc actuel, c'est ça ?
Afin de le solidariser de nouveau avec les lames d'acier ?

C'est une idée, oui.
Mais va y avoir du boulot. Car de mémoire, je crois bien qu'un ou deux filetages sont "cramés". J'en avais bavé lors de descente du moteur, après sa réfection... <_<
A voir sur place.
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Oui, je pensé plus a faire passer un axe et une tige filetée au travers plus de la colle a pare brise, ce qui devrais le rendre fonctionnel sans le durcir .

NK1964

Message par NK1964 »

Mount, BM77.
J'ai trouvé ça, comme colle polyuréthane.
Qu'en pensez-vous ? Résistance mécanique suffisante ?

[indent]Sikaflex®-292 i-Cure, colle polyuréthanne pour collage structurel
A voir sur la page :
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_produi...curemarine.html

Utilisée dans l'industrie nautique, cette colle polyuréthanne monocomposant moyen module répond aux besoins d'assemblages structurels (cadènes, liaison coque-pont, fixation d'éléments d'accastillage sur la coque...) destinés à subir de fortes contraintes mécaniques (chocs, arrachement...) et climatiques (intempéries, sel...). Elle garantit ainsi une fixation haute résistance sans pour autant dégrader le support.

Caractéristiques techniques :

temps de formation de peau : 40 min environ
résistance à la déchirure : > 9 N/mm environ
allongement à la rupture : > 300 % [/indent]

Plusieurs colles existent chez eux, avec différents indices de résistance à la déchirure.
Catalogue en PDF sur :
http://frcon.webdms.sika.com/fileshow.do?documentID=665
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon.
Aux dires de réparateurs patentés, il est tout à fait illusoire d'espérer voire une colle, quelle qu'elle soit,
résister à elle seule aux contraintes imprimées à un support moteur.

Donc, il faut combiner collage et perçage avec insertion d'entretoises.
Ou bien collage et ligaturage, bridage des mouvements.
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Ce que j'ai écris plus haut .

NK1964

Message par NK1964 »

Image

Ci-dessus, le schéma (grotesque ? :shifty:) des éléments composant le support moteur gauche.
Pour bien com-pren-dreuh :frust:
J'en avais personnellement besoin, surtout dans mes conversations avec d'autres amis techniciens.

Ci-dessous, le projet que je me propose de réaliser.
Deux boulons traversant le pavé de caoutchouc via deux entretoises en acier.
Entretoises sensiblement moins longues que l'épaisseur du pavé de caoutchouc, afin de conserver la fonction "amortisseur" du silent-bloc.

Image
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »