Messieurs.
Quelques nouvelles.
Mes péripéties avec les impuretés dans le réservoir et l'appauvrissement du mélange se poursuivent, et je vous dirai une prochaine fois quelles opérations de vérification, nettoyage et réglage j'ai entreprises.
Cette fois, j'aimerais revenir sur mon "creux" persistant à la reprise, sur le léger temps de réponse avant que le moteur ne réagisse à une pression vive sur l'accélérateur. La pression peut-être faible ou bien franche, peu importe : ce qui compte est la vivacité. Si j'enfonce très progressivement l'accélérateur, le moteur n'hésite pas.
Bref. Je vous épargnerai la lecture du long historique et vous dirai que :
- ce défaut existe depuis la remise en route de la voiture
- j'ai immédiatement suspecté la pompe de reprise (numéro 15, sur le schéma ci-dessous) mais la membrane est bonne
- le ressort est bon
- nous avons joué sur le réglage de longueur de la tige de poussée de la pompe sans grand résultat
- lors de nettoyages successifs du carburateur, j'ai pris soin de nettoyer les trous de progression qui débouchent dans le venturi.
La nouveauté du jour est que :
- j'ai suivi les instructions du manuel d'atelier et collé en place (Loctite rouge) le tube injecteur de pompe de reprise qui pivotait sur son siège. Et qui visait plutôt le rebord du venturi plutôt que son centre.
- tandis que la cuve du carburateur était à sec (pour nettoyage), j'ai actionné à la main et à fond la commande de papillon et j'ai vu une bonne giclette d'essence surgir par le conduit d'alimentation de la chambre de la pompe de reprise. Preuve qu'il y avait bien de l'essence dans ladite chambre de la pompe.
Après ce nettoyage et la fixation du tube injecteur, j'ai pris la route et j'ai pu immédiatement m'apercevoir que le creux à la reprise s'est aggravé. Salement.
Je vais vérifier que la colle Loctite n'a pas obstrué le tube injecteur, même partiellement.
Mais, en attendant, j'aimerais poser deux questions aux familiers du Solex PDSI :
1°) savez-vous comment on accède pour contrôle à la
bille qui sert de clapet anti-retour, dans le circuit d'alimentation de la pompe de reprise ? (voir la flèche, sur l'image ci-dessous)
2°) quel est le "sens" de réglage de la course du levier de commande de la pompe ? Je veux dire : si on décale d'un cran la tige de poussée, si on raccourcit la commande, cela va-t-il dans le sens d'une augmentation ou bien d'une diminution du volume d'essence injecté ?
Merciiiii !