Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
323ie21turbo

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par 323ie21turbo »

Thomas Olivaux a écrit :Vérifié à l'air du mano de pression Zeitronix :
- Pression au ralenti, boîte sur D : -0,4 bar
- Pression au ralenti, boîte sur N : -0,5 bar
- Pression au levé de pied vers 2000 et qq tours : -0,6 à -0,75 bar
Tout ça pour dire que le mano semble marcher correctement, bien que ma voiture n'ait pas des valeur extraordinaires (segmentation un peu fatiguée et/ou durites poreuses vu que je n'ai encore rien changé, 25 ans d'âge).
- Pression max sous 3000 tours : 0 bar, autrement dit, uniquement la pression atmosphérique, impossible de passer en positif, c'est pour ça que mon auto se traine autant sur les relances a bas régime.
- Pression max, atteinte vers 4500/5000 tours en 2nde et en 3ème, tests passés sans coupure : 0,69 Bar :D Juste la limite avant coupure !
- Pression max, atteinte en 1ère : 0,8 Bar :D (étonnant que ça ne coupe pas, je sais pas pkoa ca coupe jamais en 1ere... ptêtre car ca reste pas assez longtemps au delà de la limite de sécurité).
Salut Thomas,

tes valeurs de depression semblent tout à fait correctes. J'ai des valeurs similaires avec un moteur en bon état.
Par contre tes valeurs de pression me surprennent un peu surtout le 0.8 bar. IL est sur que ta wastegeate est en rade mais peux m'expliquer ce que fait ton moteur quand il coupe..... Tu as "juste" des accoups moteur ou ton moteur fonctionne bien tant tu es en atmo et coupure des que tu passe les 0 bar ?

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

323ie21turbo a écrit :Salut Thomas,

tes valeurs de depression semblent tout à fait correctes. J'ai des valeurs similaires avec un moteur en bon état.
Par contre tes valeurs de pression me surprennent un peu surtout le 0.8 bar. IL est sur que ta wastegeate est en rade mais peux m'expliquer ce que fait ton moteur quand il coupe..... Tu as "juste" des accoups moteur ou ton moteur fonctionne bien tant tu es en atmo et coupure des que tu passe les 0 bar ?
Ha cool pour les valeurs de dépressions ! Donc mon pti nuage de fumée bleu serai juste du à des joints de queue morts et/ou un turbo un peu fatigué.

Pour ma wastegate c'est certain, j'ai même une autre preuve : j'ai déjà roulé en ayant débranché le pti tuyau qui la commande : ça ne change RIEN (ni en mieux ni en pire) :)

A propos des coupures, comment dire ça. Les coupures que j'ai, quand j'en ai (c'est pas du tout systématique) sont TRES franches, c'est à dire que j'accélère a fond et d'un coup plus rien donc forcément ça ce ressent. Si je ne lève pas le pied, au bout d'un léger instant, disons une seconde (?), ça repart... et ça recoupe aussitôt, un peu comme un rupteur mais en plus lent et peu importe le régime. La seule fois où je n'ai pas levé le pied pour voir et où j'ai insisté malgré tout, j'ai eu trois ou quatre coupures d'affilées puis le voyant vert s'est allumé sur le tableau de bord jusqu'à ce que je coupe complètement la voiture et que je redémarre. Par contre, si j'ai une coupure, ben je lève le pied et je ré accélère moins fort, et si une autre survient dix secondes plus tard car je suis encore trop optimise (même à moitié de pédale j'arrive à couper quand je suis bien dans les tours, y'a vraiment trop de pression parfois) ben là j'ai pas le voyant vert (c'est pas dur, des coupures en tout j'en ai eu plein, ca doit se compter en centaines de fois now, par contre je n'ai insisté à enchainer les coupures sans lever le pied qu'une fois et je n'ai eu le voyant vert qu'une fois). Pour les pressions, qu'est-ce qui te choque ? C'est vrai que je n'ai quasiment jamais eu de coupure en 1ère... souvent en 2nde et puis très souvent en 3ème et 4ème, y'a clairement un rapport entre le temps passé en surpression ou pas pour le Motronic à prioris. Honnetement je n'ai pas assez roulé en 1ere (je suis rarement en 1) et encore moins avec le mano pour faire des stats voir si c 0.8 revient souvent ou pas. En tout cas, j'ai souvent eu l'impression d'être sur le fil du rasoir car parfois fond de 2 et de 3 passe sur toute la plage (comme hier) et pafois pas... le fait de voir 0.69 montre bien à quel point j'y suis sur le fil du rasoir si la coupure de sécurité intervient réellement à 0.7 (mais peut être que c'est uniquement si la surpression dur, par exemple, 1 seconde ou plus, ce qui ne se produit pas vraiment en première tant ça passe vite ?). Mais j'insiste pour répondre à ta dernière question, je peu rouler (et le fait souvent) en sural dans problème. C'est vraiment des coupures liées à une surpression, mais sinon je double très souvent dans les tours comme un missile (donc au dessus de 3000 et au dessus de 0 bar) sans hésiter.

Merci à toi, tes témoignages me seront forcément précieux.

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Yop

Avant de partir en week end prolongé tout à l'heure, j'ai aspiré la voiture de fond en comble. J'en ai profité pour installer un peu mieux le boîter Zeitronix ; pas encore de façon définitive, mais il est au moins dans la voiture, utilisable, proprement, autoradio en place.

A propos de l'afficheur LCD, il est hors de question pour moi d'ajouter un ou des manos visibles dans ma belle 745i, je suis maniaque du look d'origine, ce n'est pas pour rien que j'ai encore le vieux Becker Mexico. N'étant pas fumeur, j'ai entrepris de modifier le cendrier avant pour y loger mon afficheur.

Le cendrier avant est constitué de ces deux pièces. A part le placage bois spécifique à la finition Executive, le cendrier métal et son support plastique sont des pièces standards communes à toutes les E23, je peux donc y aller gaiement tant que je n'endommage pas le bois.
Image

Dans le support plastique, vers le haut, il y a cet emplacement pour une petite ampoule. Je vais m'en servir pour passer le fil de l'afficheur.
Image

Voici le cendrier modifié (parties métal pour tenir les cigarettes retirées, tout simplement, et languette raccourcie au minimum.
Image

Emplacement de la loupiotte retiré, le fil de l'afficheur et sa prise RJ11 passent sans souci.
Image

L'afficheur rentre sans forcer (mais ric rac) dans le cendrier, ça ferme sans problème :)
Image

Ca va être super !
Image

N'arrivant pas a loger à la fois le boîtier Zeitronix et l'autoradio, je l'ai finalement exilé à droite du compteur, 15cm a gauche de l'autoradio grosso modo.
Image

Tada :) C'est niquel, je suis bien contant :)
Image

Je n'ai plus qu'a imaginer une solution de charnière pour entrer/sortir facilement l'afficheur et qu'il tienne bien en position même en cas de fortes vibrations, mais le résultat est là. Il est utilisable et invisible au quotidien !
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

gixxer

Message par gixxer »

Ca me fait furieusement penser à un tableau de bord de boeing 707 auquel on a rajouté un GPS dernière génération :rolleyes: .
Bien joué le coup du cendrier, c'est vrai que ce serait cool de pouvoir articuler l'afficheur.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

DocKeR

Message par DocKeR »

Chouette intégration, c'est nickel :)
Question HS : à quoi sert le bouton "arrière" sur la console centrale ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Thomas Olivaux

C'est pour activer/désactiver la ventilation/clim/chauffage à l'arrière de la voiture. Juste en dessous de ce bouton, c'est le thermomètre qui analyse la température intérieure pour indiquer au système s'il doit chauffer/refroidir, etc.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Merci :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Thomas Olivaux a écrit :Ha cool pour les valeurs de dépressions ! Donc mon pti nuage de fumée bleu serai juste du à des joints de queue morts et/ou un turbo un peu fatigué.

Pour ma wastegate c'est certain, j'ai même une autre preuve : j'ai déjà roulé en ayant débranché le pti tuyau qui la commande : ça ne change RIEN (ni en mieux ni en pire) :)

A propos des coupures, comment dire ça. Les coupures que j'ai, quand j'en ai (c'est pas du tout systématique) sont TRES franches, c'est à dire que j'accélère a fond et d'un coup plus rien donc forcément ça ce ressent. Si je ne lève pas le pied, au bout d'un léger instant, disons une seconde (?), ça repart... et ça recoupe aussitôt, un peu comme un rupteur mais en plus lent et peu importe le régime. La seule fois où je n'ai pas levé le pied pour voir et où j'ai insisté malgré tout, j'ai eu trois ou quatre coupures d'affilées puis le voyant vert s'est allumé sur le tableau de bord jusqu'à ce que je coupe complètement la voiture et que je redémarre. Par contre, si j'ai une coupure, ben je lève le pied et je ré accélère moins fort, et si une autre survient dix secondes plus tard car je suis encore trop optimise (même à moitié de pédale j'arrive à couper quand je suis bien dans les tours, y'a vraiment trop de pression parfois) ben là j'ai pas le voyant vert (c'est pas dur, des coupures en tout j'en ai eu plein, ca doit se compter en centaines de fois now, par contre je n'ai insisté à enchainer les coupures sans lever le pied qu'une fois et je n'ai eu le voyant vert qu'une fois). Pour les pressions, qu'est-ce qui te choque ? C'est vrai que je n'ai quasiment jamais eu de coupure en 1ère... souvent en 2nde et puis très souvent en 3ème et 4ème, y'a clairement un rapport entre le temps passé en surpression ou pas pour le Motronic à prioris. Honnetement je n'ai pas assez roulé en 1ere (je suis rarement en 1) et encore moins avec le mano pour faire des stats voir si c 0.8 revient souvent ou pas. En tout cas, j'ai souvent eu l'impression d'être sur le fil du rasoir car parfois fond de 2 et de 3 passe sur toute la plage (comme hier) et pafois pas... le fait de voir 0.69 montre bien à quel point j'y suis sur le fil du rasoir si la coupure de sécurité intervient réellement à 0.7 (mais peut être que c'est uniquement si la surpression dur, par exemple, 1 seconde ou plus, ce qui ne se produit pas vraiment en première tant ça passe vite ?). Mais j'insiste pour répondre à ta dernière question, je peu rouler (et le fait souvent) en sural dans problème. C'est vraiment des coupures liées à une surpression, mais sinon je double très souvent dans les tours comme un missile (donc au dessus de 3000 et au dessus de 0 bar) sans hésiter.

Merci à toi, tes témoignages me seront forcément précieux.

Tom
En fait, sur mon mano la coupure se faisait à 0.6bar. C'est comme tu le dit une coupure tres franche. Apres cela, le mode defaut est activé (moi je n'ai pas de voyant), est le boitier coupe systématique et immédiatement des que la pression passe au-dessus de 0 bar. Pour désactivé la mode dégradé il me faut couper et remettre le contact. En fait c'est le 0.8bar que m'intrigue. Je m'interrogais sur le fait que tu puisse avoir un boitier débridé et que les coupures soient dues à une détection de cliquetis. De toute façon, on aura la répone que tu auras changé la wastegate.
Ce qui est curieux, c'est que contrairement à toi, plus le rapport engagé est haut plus j'ai de pression turbo. Je m'expliqe: en 1ere, je prends 0.7/0.8bar; en 2, 0.8/0.9; en 3, environ 1.1bar puis 4 et 5 ?? j'avais stoppé à 1.5bar sur un réglage malencontreux. Il est vrai tu as une wastegate HS et moi un circuit d'admission plus long et une boite manuelle avec une demultiplication bien plus courte.

Tu l'as trouvé ou ton boitier Zeitronix et a quel prix car ça prend beaucoup moins de place que les manos.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

toujours du beau boulot et aussi sympa à lire! cette console centrale :wub:

je suis jaloux :blush:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km