733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

raaaaah arrête de dire des trucs comme ça, j'ai même pas fait 10 mètres dans la 733 !

Bon elle va passer son CT avec deux TRX derrière, et les deux roues 14 pouces les moins pires dont elle était dotée au départ pour l'avant, car un des TRX que l'on m'a prêté est crevé et se dégonfle au bout de quelques heures. Ca fait donc, bizarrement, un pneu en super état, et un qui est un tout petit peu sec et craquelé (les deux autres sont très craquelés dont un qui s'est fendu à force de rester à plat, le parle bien de la monte d'origine de la voiture quand je l'ai achetée). Pourquoi cette différence sur 4 pneus du même âge ?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Le caoutchouc est une matière "vivante" qui évolue dans le temps...De plus il suffit qu'une valve sur les quatres soit HS pour que le pneu perde sa pression...

Il y en a peut être un plus récent que les autres, tout bêtement...si la roue de secours d'origine a été montée juste avant de la remiser par exemple, elle était craquelée d'époque...

Si ça se trouve, tu as de l'air de Dingolfing d'époque à l'intérieur :surprise:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Non non, les 4 pneus ont été changé par le vendeur au tout début, ils sont neufs, mais craquelés (sauf un), si c'est pas malheureux !
La roue de secours est un michelin en super état, c'est la jante tôle qu'on aperçoit sur une des photos, mais le vendeur m'a dit depuis qu'elle venait d'une 728i plus récente.
Du coup il l'a mise à la place de la roue au pneu fendu.

Bah je vais mettre 4 pneus Falken en 205/70/14H, c'est ceux dont le dessin me plait le plus, pour une qualité suffisante à mon besoin.
Il faut avant cela que je m'assure que l'auto a tout ce qu'il faut pour prendre la route, mais la monte pneu hybride actuelle suffira pour passer le CT et l'essayer quelques kilomètres.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour,
aujourd'hui dépose des pistons d'étriers, nettoyage, et remontage avec joints neufs.
Après ça, quelques vérifications, comme la montée en température moteur/purge d'air que je n'ai pas eu le loisir de faire jusqu'au bout avec mes recherches de panne, et je devrais pouvoir l'essayer sur la route si tout va bien.
J'ai comme qui dirait hâte :D

kita2

Message par kita2 »

M'étonne... :whistling:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hellow Kita et tout le monde, voici des news !
Bon ça va être vite fait car j'ai pas encore mangé. Belle journée que voilà !

Alors, que dire d'autre que de remercier Arnomerco ci-dessous pour son efficacité à élucider les petits problèmes de grippage.
Un des étriers était bloqué pistons rentrés, et c'était ce qui nous avait arrêté en fin de journée avec mon ami mécanicien, et aussi décidé à acheter de quoi les refaire.
Finalement, avec une certaine technique pour bloquer 3 pistons sur 4, Arnaud à dégrippé l'étrier piston après piston, aprés quoi tous les étriers sans exception, se sont montrés coopératifs, et la purge s'est faite comme dans un rêve. Je m'en suis remis à son avis qui est que:
- quand ça marche, inutile de refaire (les kits sont dans leurs sachets)
- les étriers ont bien été refait à neuf il y a deux ans, car il vont et viennent dans leur logement sans aucun signe de grippage.
La seule chose que je vais faire c'est changer les caches poussière défectueux sur les étriers AR, ceux de l'avant sont impeccables.

Image

Image

Du coup il a pas fallu bien longtemps pour que l'on emmène l'auto faire sa première balade, j'étais content comme tout :thup: .
Les disques rouillés couinent de partout, mais sinon, le moteur tourne bien rond, pas une saccade à l'accélération (jusqu'à 3000 tours pour ce premier vol courte distance).
Par contre, ça grogne à l'arrière, le pont ou un cardan, on le sent en tournant, on dirait qu'une roue voudrait aller tout droit au lieu de tourner.
C'est pas les étriers qui chaufferait car les roues étaient pas chaudes du tout.
Voilà, un premier essai globalement réussi.

Petites vérifs pour voir si ça ne fuit pas au niveau des freins, la pédale étant encore un peu spongieuse.

Image

Image

Image

Image

Et puis la voilà de retour, après une 2ème balade, cette fois-ci avec ma compagne.

Image

Image

Balade (courte, 6 kilomètres) au cour de laquelle j'ai trouvé que la pédale d'embrayage devenait un peu molle, et ensuite avait du mal à revenir.
Le temps de me garer, d'ouvrir la porte du garage, et je ne pouvais plus passer la première, seulement la 3 et la 4 !
Je coupe le moteur, je passe la première, ça embraye direct comme s'il n'y avait pas de course d'embrayage, et je rentre l'auto comme ça, en me disant qu'il se peut qu'elle reste un moment au garage :ermm: ...
Ca y est la pédale ne revient plus, elle reste au fond du plancher, pas une goutte de lookheed sur la moquette, je regarde sous l'auto, ça fait un goutte à goutte, c'est donc le récepteur !

C'est presque amusant, je me demandais ce qui lacherait en premier, le maitre cylindre, l'émetteur, la sphère d'assistance, le récepteur ?

Bon c'est rigolo, elle démarre, elle freine, j'ai plus qu'à commander un kit de réfection à 7 euros en même temps que l'embrayage du transit, la vie est belle.
Ca s'annonce pas trop mal pour les vacances en septembre, mais faut rester mesuré et prudent !
Enfin, je enjoye mon evening very much :top:

Arnaud a pu faire un tour de B9 en conducteur, et je suis content qu'il ait bien apprécié, même beaucoup, ça revalorise à chaque fois cette auto à mes yeux !

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Très belle auto, surtout les anti-brouillards :wink2:

Au fait, c'est quoi la super méthode de dégrippage des étriers ???

Bon appetit

arnomerco

Message par arnomerco »

content que ça roule..enfin plus maintenant!! :whistling: :whistling: :rolleyes:

ahhh la b9,d'enfer et agréable...bien loin de ma petite e21.et ça me ferait presque "regretter" le choix de ma turbalo?! :mellow: :shifty: :shifty: <_< :whistling: :surprise:

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Et bien c'est super tout cela.
Enfin on la voit en extérieur, faisait la belle.

As-tu pu voir si elle chauffe ?
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Vfr> Alors c'est pas vraiment une méthode de dégrippage à proprement parler, c'est plus une manière de débloquer les pistons d'un étrier bloqué de façon un peu bizarre (pistons entièrement rentré). De ce que j'ai compris parce que j'étais dans la voiture à pomper sur la pédale de frein, il ressort qu'à force, un des pistons bougeait un peu, puis s'est mis à sortir. Arnaud a placé un outil qui sert à repousser des plaquettes quand on veut les changer, il les avait préalablement retirées donc il a bloqué avec ça deux pistons, le 3ème avec un tournevis, du coup toute la pression allait sur le seul piston qui était libre, et ça l'a fait bouger. Ainsi de suite avec tous les pistons. L'étrier s'est rapidement trouvé débloqué, et ensuite les pistons bougeaient facilement.

Sinon les antibrouillards sont sympa, mais il apparait que ce sont plutôt des longues portées :D

Noumbasticker> l'auto ne chauffe pas particulièrement, les durites ne sont pas dures en roulant, l'aiguille reste environ un peu en dessous du milieu, ça monte au milieu quand elle est arrêtée. A tester plus en profondeur.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »