Quelle Ancienne Choisir?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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sergouilbm
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par sergouilbm »

oui, Tarynus, il faudrait que tu tiennes un peu plus compte des conseils que tu as déjà reçu.
Il semble clair qu'il te faut une auto qui roule directement et qui ira chez le garagiste quand il y aura de l'entretien.
Donc oublie les autos à redémarrer, à fiabiliser, etc etc, c'est vraiment pas pour toi (c'est toi qui l'a dit hein)
Même la 323i avec son injection mécanique, et la 320/6 si elles commencent à te faire des pépins, ça peut vite aller au-delà de tes capacités, et de ta patience. A ta place je m'orienterais vers un peu plus récent, et comme évoqué, avec une injection Motronic qui ne nécessite aucun calage de l'allumage vu que c'est automatique sur ces autos.
Donc plutôt 525 à 535 E34, à la limite une 728i E23 ou 525/528i E28 en L-jetronic, mais là déjà il y a un peu plus de réglages et de possibilités de pannes.
Enfin, pas aussi vieux qu'une 2002, ça non. C'est pas rigide, ça rouille copieusement, et une 2002 suffisament fiable pour que tu puisses rouler avec faut commencer à compter pas loin de 10 000 euros.

tarynus
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tarynus »

Oui je tiens compte de vos conseils, vous m'aviez conseillé de prendre une auto avec le ct ok, ce qui est le cas de celle-ci, ensuite je me dis qu'étant donné tout ce qui a été changé dessus j'ai peut etre moins de risque d'avoir des soucis que si tout était d'origine, non?
Si le ct est ok malgré ces réglages à faire est que je ne risque pas de tomber sur une autre occaz  ct ok ou il y aura des réglages a faire sans meme le savoir? La au moins le vendeur dit clairement ce qu il reste à faire.
Enfin, je ne l'ai peut etre pas dit clairement mais ma démarche d'acquérir une ancienne a aussi pour but de me permettre d'apprendre la mécanique. C'est d'ailleurs par la que j'ai commencé en cherchant des cours de mécanique auto le soir ou le weekend mais je n'ai rien trouvé...
Je suis d'accord avec toi serge les pépins risques d'aller vite au delà de mes capacités, mais mon but n'étant pas d'aller au garage pour l'entretien, je me dis qu'il faut bien commencer quelque part aussi.
 
Tiens d'ailleurs je pense que je vais demander sur le forum s'il n'y aurait pas une bonne ame dans ma région qui pourrait me montrer les rouages du métier à l'occasion lorsqu'il bricole sa caisse.
Avis aux amateurs, j'offre les bieres bien sur :P

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tofeur
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tofeur »

Le problème, c'est que cette 2002, je la sens moyen. 9 fois sur 10, les petits réglages se transforment en galères...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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gixxer
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par gixxer »

Salut
Si c'est pour tous les jours, le côté "apprendre à faire de la mécanique", c'est un plan galère...
De mon côté, je propose une 316/318/318is e30.
Ca a plein de côtés pratiques et "modernes", mais ça garde quand même un petit look rétro.
Ca marche bien, c'est robuste et fiable, et ça consomme finalement assez peu. Les pièces sont facilement disponibles partout, et il y en a encore dans des casses.
Rien à "régler" ou à "finir"
 
Moi, ma 1ère 2002, j'ai passé 4 ans à la rendre roulante pour tous les jours....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

tarynus
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tarynus »

Non je l'utiliserai à l'occasion en gardant une plus moderne pr tous les jours

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tofeur
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tofeur »

Tu ne soupçonnes pas le temps et le budget qu'on peut laisser dans une ancienne... Je suis aussi passé par là. Gixxer a eu des paroles de raison. En passant une 318is E30 est plus performante qu'une 323i E21.

Un peu de lecture:

La 323i E21:
http://img66.xooimage.com/files/2/4/5/maisonsjpy-wanado...5754_002-2ec1e26.jpg
http://img72.xooimage.com/files/b/3/a/maisonsjpy-wanado...5754_003-2ec1e37.jpg
http://img74.xooimage.com/files/7/c/8/maisonsjpy-wanado...5754_004-2ec1e53.jpg
http://img67.xooimage.com/files/2/7/5/maisonsjpy-wanado...5754_007-2ec1e90.jpg
http://img68.xooimage.com/files/3/5/d/maisonsjpy-wanado...5754_008-2ec1e94.jpg


La 318is E30:
http://img708.imageshack.us/img708/964/maisonsjpywanadoofr2011.jpg
http://img703.imageshack.us/img703/964/maisonsjpywanadoofr2011.jpg
http://img812.imageshack.us/img812/964/maisonsjpywanadoofr2011.jpg

PS: Ce sont ces lectures qui m'ont donné goût à l'automobile. Du temps où les voitures plaisir n'étaient pas encore autant des indésirables.
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floderennes
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par floderennes »

je ne peux qu'être d'accord avec les avis et conseils donnés. J'ai acheté une E23 735i avec Ct ok mais j'en suis à pas mal de frais et ce n'est pas finit. Mais elle est assez fiable et prête à prendre la route après avoir sortit plus de 2000€.
 
l'idée d'une E30 me parait très bonne, et c'est peut-être ce que j'aurais fait avec du recul.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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tofeur
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tofeur »

Et pour avoir eu l'occasion d'essayer deux 318is, et comparé sur circuit, les perfs. et le ressenti des essais est exact. Maintenant l'E21 est plus "old" dans la conduite, plus décallée ainsi que dans l'esthétique et les équipements. C'est pour ça que j'en ai une, et que je ne cherche pas à en faire une E30 en la rabaissant et en lui montant des jantes de 15 pouces: ce n'est pas ça l'E21. Maintenant, en tenue de route sur le mouillé, l'E21 à moteur six cylindres est "LA" référence du médiocre. Par contre, les E21 4 cylindres sont plus prévenantes, plus "faciles", à l'instar des '02 et des E30.
 
Pour récapituler un peu:
- Une '02 prêtre à rouler et très saine: à partir de 5-6000€ pour une 1602, jusqu'à 15000€ pour une 2002 ti ou tii.
- Pour les E21: A partir de 3000€, on trouve de très belles 318i ou 320/6.
- Et pour le même prix, on a une belle 318is E30 aussi performante qu'une 323i E21 ou E30, d'ailleurs.
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par tofeur »

318is intéressante, 2700€: CLIC
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sergouilbm
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Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par sergouilbm »

Tout est dit, la question n'est pas l'intensité de l'usage, mais le risque de pépins. Et sur une voiture qu'on utilise peu, la panne est encore plus difficile à vivre. En effet, difficile de faire faire des réparations à 5 ou 600 euros quand on pensait ne pas avoir de frais (CT ok)
Comme Flo, j'ai acheté en 2004 une 735i dont j'ai passé fait passer moi-même le CT, qu'elle a eu. Sauf qu'il y avait résistance anormale train arrière et pour cause, freins qui commençait à gripper. Résultat, comme j'y connaissais rien, j'en ai eu pour 600 euros de frais immédiat sur une auto achetée 1000, gloups. Et ça ne s'est pas arrêté là, deux mois après problèmes d'allumage, en fait le débitmètre dont l'aiguille rotative s'était dévissé. J'ai mis un mois à trouver la panne. 
Autant j'aurais opté pour une 320/6 ou 323i quand celle ci avait 10 ans, ce que j'ai fait en 1992/93, autant aujourd'hui je me risquerais pas à en acheter une à 2 ou 3000 euros, dans la zone de prix basse, car c'est les pépins quasiment assurés. Cette 2002 c'est même pas la peine d'y penser.
 
Je rajoute aussi que apprendre la mécanique c'est bien, mais quand on a pas de garage et qu'on tombe en panne, ça finit toujours chez le garagiste, à coup de billets de 100 euros.
Si tu apprends la mécanique pour faire du préventif sur l'auto, là d'accord, mais comment vas-tu faire sans garage ?

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