Alors à titre personnel je suis assez fan de l'aspect prouesse technologique.
C'est tout de même assez dingue de voir le génie créatif de l'être humain, et l'évolution des choses en seulement quelques années.
Il en faut pour tous les goûts, et cela peut avoir du bon même pour nous autres amateurs de chignolles. Un exemple: les voitures qui se garent seules. Finis les pare chocs abîmés et poqués parce que la brave dame de devant considère que "c'est à ça que ça sert". Elle s'en remettra dorénavant avec joie à l'électronique de sa voiture: tout le monde y gagne.
Sans parler de la sécurité. J'adore ma e12 mais c'est un cercueil roulant au milieu de la circulation actuelle. Je me verrais mal emmener des enfants dedans pour de grandes périodes (d'autant que je n'ai pas de ceintures à l'arrière)...
Bref: tant que nos chères (c'est le cas de le dire) autorités nous laissent tranquilles, je passe l'éponge sur les défauts des modernes!
Notre 528 E12!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 528 E12!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Notre 528 E12!
Bravo, Tuomas. Je ne puis qu'abonder dans ton sens. C'est le bon sens qui prévaut.
Certains parmi nous ici, sont amateurs d'automobiles et pas seulement d'automobiles anciennes. Ces gens-là s'intéressent forcément à l'innovation et même si elle est de plus en plus de nature électronique, elle reste tout de même intéressante.
Certains parmi nous ici, sont amateurs d'automobiles et pas seulement d'automobiles anciennes. Ces gens-là s'intéressent forcément à l'innovation et même si elle est de plus en plus de nature électronique, elle reste tout de même intéressante.
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Notre 528 E12!
Je fais partie de ceux qui aiment les anciennes et les modernes, mais forcément avec du caractère.
La nouvelle technologie est assez remarquable mais c'est surtout la qualité de finition (les intérieurs soignés) que j'affectionne tout particulièrement dans les Bmw modernes. Le programme Individual, pour rester dans notre marque, est vraiment source de plaisir visuel (à condition que cela reste don bon goût).
Alors que je roulais encore tous les jours en 2002 il y'a 10 ans, je trouve maintenant que c'est beaucoup trop ancien pour la circulation actuelle. Et hors de question de faire un long trajet avec les enfants à bord. Je dois prendre de l'âge....et reste plein d'admiration pour les "puristes" qui sont nombreux en ces lieux....à commencer par mon ami Charlie.
Par contre, pour un trajet du dimanche, de préférence dans un lieu magnifique et cheveux au vent, rien ne vaut le plaisir simple d'une voiture ancienne. L'image est également plus sympathique que les modernes.
On est un peu HS, alors pour terminer, elles sont jolies tes photos Alex!
La nouvelle technologie est assez remarquable mais c'est surtout la qualité de finition (les intérieurs soignés) que j'affectionne tout particulièrement dans les Bmw modernes. Le programme Individual, pour rester dans notre marque, est vraiment source de plaisir visuel (à condition que cela reste don bon goût).
Alors que je roulais encore tous les jours en 2002 il y'a 10 ans, je trouve maintenant que c'est beaucoup trop ancien pour la circulation actuelle. Et hors de question de faire un long trajet avec les enfants à bord. Je dois prendre de l'âge....et reste plein d'admiration pour les "puristes" qui sont nombreux en ces lieux....à commencer par mon ami Charlie.
Par contre, pour un trajet du dimanche, de préférence dans un lieu magnifique et cheveux au vent, rien ne vaut le plaisir simple d'une voiture ancienne. L'image est également plus sympathique que les modernes.
On est un peu HS, alors pour terminer, elles sont jolies tes photos Alex!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 528 E12!
Il n'y a pas de mal, je suis très heureux que mon topic serve à alimenter les réflexions de tant d'intervenants (émérites qui plus est).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4811
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Notre 528 E12!
Ce n'est pas la technologie en soi qui me pose problème, mais comme le dit Charlie, par exemple : la complexité d'un pare-chocs quand on doit le remplacer pour le restaurer ou remplacer (et je ne parle même pas des composants en fibre de carbone qui viendront renforcer les carrosseries).
Ou une console centrale ou un rétroviseur rabattable électriquement, etc...
Là c'est les garagistes et les assurances qui casquent.
Mais on parlait aussi des carrosseries qui deviennent hyper gonflées alors que les places de parking ne semblent pas suivre (et si les capteurs pour ceci ont le malheur de tomber en panne... )
Ou une console centrale ou un rétroviseur rabattable électriquement, etc...
Là c'est les garagistes et les assurances qui casquent.
Mais on parlait aussi des carrosseries qui deviennent hyper gonflées alors que les places de parking ne semblent pas suivre (et si les capteurs pour ceci ont le malheur de tomber en panne... )
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Notre 528 E12!
Salut les gars,
Mes confuses pour les 300cc oubliés, cinq vingt hoouiiit !
La technologie a du bon, c'est indéniable, et ce dans tous les domaines, à commencer par la santé & les télécommunications, mais pour l'automobile, ça va trop loin dans la mesure où la moindre panne franche coûte une blinde car on ne sait pas (et/ou on ne veut pas) réparer, donc on remplace.
Si on ajoute à cela l'économie sur divers éléments, on se retrouve avec des voitures peu fiables dans le temps, c'est quand même honteux d'avoir des problèmes de surconsommation d'huile sur des moteurs en 2015 comme en 1950, les connaissances et la précision d'usinage en plus.
On peut continuer longtemps sur les pompes à injection qui se désagrègent et qui balancent de la limaille dans tout le circuit d'alimentation, les volants moteur bi-masses et les turbo qui dégagent à 120 000km, les moteurs de lève vitres avec les câbles qui écourtent en cinq ans, les directions électriques HS pour un rien... Et tout cela coûte très cher.
Je plaint vraiment les foyers modestes qui vont se retrouver avec les autos actuelles à entretenir dans dix ans... ça va être un gouffre financier à faire
rouler.
La technologie embarquée atteint de tels niveaux que ça devient très -trop - complexe pour intervenir dessus dès lors que tu as une enseigne toutes marques. Tiens l'autre jour, j'ai repeint un Porsche Cayenne hybride (belle bête, bien fini et tout, bon c'est trop gros pour moi
mais bel objet), alors déjà t'as tout intérêt à ne pas mettre tes mains partout avec la partie hybride c'est une usine à gaz, ensuite le simple démontage du parechoc et des phares, cuic, plus de direction assistée. Là tu commences à flipper un peu et à entendre le tiroir caisse tinter chez Porsche qui est à 100km. Un bestiau comme ça à rentrer en cabine avec du 315 de large sans la direction assistée...
.
J'ai rebranché, ça refonctionnait, pour qui ? pourquoi ? j'aime bien comprendre et là ça me dépasse un peu. On me dit multiplexage mais
personne ne sait expliquer clairement le lien entre la DA et les capteurs de présence. Enfin si il y a un lien, mais de là à mettre en défaut la direction...
Après, à la conduite, c'est devenu tellement performant à tous les niveaux, freinage, tenue de route, correction même des erreurs du conducteur, que
les autos sont devenues parfaites à conduire, sans aucun effort, tout est hyper assisté. Les amateurs d'automobiles sont sans doute un peu blasés par tout cela, mais il faut avouer qu'il y a un confort de conduite indéniable.
En finition, les matériaux plastiques ne font pas riche je trouve hormis chez BMW et chez Audi, sinon ça fait très plastique déjà prêt à être recyclé, peu flatteur au toucher, qui raye de peur... la finition chez BMW est variable d'un modèle à l'autre, une E60 c'est honteux l'intérieur tellement ça vieillit pas très bien, les dernières série 1 et X1 j'ai trouvé ça pas mal du tout, même le cuir ressemble à du vrai cuir épais et pas du plastique fin, les Audi sont très bien, de la petite A1 jusque l'A8, faut dire aussi les prix vont avec, à 30 000e la petite A1 avec quelques options...
Enfin des exemples de finition qui ne devrait même pas être envisageable sur des automobiles d'un certain prix (voire d'un prix certain) : l'intérieur des capots des dernières X1 n'est même pas peint ni insonorisé, idem sur les Porsche 997.
Comme une Citroen AX...
L'intérieur au fond et au dessus dans le coffre d'une Mercedes CLS pareil, brut de voile de peinture, pas de garnissage. Mais bon je m'éloigne de la technologie.
Les renforts de carbone, t'en fais pas, si c'est dans les montants et les arches de toit, si c'est plié là, t'es tranquille la voiture a 99% de chance de finir en cube, économiquement irréparable. Mais c'est intéressant toutes ces solutions et ces recherches, rien n'est figé, pour tout ça, la technologie a du bon, c'est le service et la maintenance derrière qui sont compliquées.
Pour le parechoc de l'A8, il y a une minuscule caméra au milieu dans les anneaux et à la place des antibrouillards deux capteurs, tout ça est calibré et
c'est un sacré bazar si tu déposes les fameux capteurs, du coup on cache et on peint, sinon merci bien... Enfin pour parler de technologie pure, c'est incroyable ce que l'on fait de nos jours. ça m’épate toujours de voir ce qu'on arrive à loger dans une clé usb ou une carte SD maintenant alors qu'il y a vingt ans on logeait un demi méga sur les disquettes 5 pouces 1/4 et qu'il fallait une salle complète de serveur là où un smartphone en fait autant. Le problème c'est quand vient l'heure du défaut et/ou de la maintenance... encore que pour les smartphones, même avec mes gros doigts j'arrive à remplacer des morceaux, c'est pas trop mal fichu.
Enfin, pour la sécurité des occupants, c'est bien, c'est très bien, on ne peut pas être contre les renforts ici et là, les caisses à déformation
programmée... j'ai aussi l'impression de rouler dans un cercueil avec la 1602 ou la traction 11 (sans ceinture devant ça fait bizarre, comme
faire du VTT sans casque), après c'est un choix et on fait d'autant plus attention sur la route. Il est vrai que l'on peut argumenter en se
disant qu'à l'époque c'était une voiture sûre par rapport à une populaire (on avait regardé les deux en détail avec Tof, ma 1600 et sa
204... l'une est en tôle, l'autre en feuille à cigarette), il n'empêche que plus de 15 000 morts/an, c'était certainement pas dû qu'aux seuls
excès de vitesses ou à l'alcool...
Si un jour j'ai un gros carton avec la 02, si je m'en sors valide en un seul morceau ça sera de la chance. Mais ça doit venir avec l'âge et les enfants, il y a dix ans en roulant tous les jours en 2002 je trouvais ça sans grand danger. Je trouve la moto bien plus dangereuse dans la circulation
actuelle, et encore avec le demi poney développé par ma pétrolette...
La musique, il y a de temps en temps de bonnes choses, je dirais un ou deux groupes par an, c'est déjà pas mal, mais bon c'est comme le cinéma, il n'y a pas de grands acteurs à se mettre sous la dent comme il y avait des Gabin, Belmondo, Ventura... Enfin le passé est tellement riche à (re)découvrir que ça me va bien, c'est comme pour les bouquins sur les autos et les motos, rares sont les publications récentes qui sont très intéressantes, par contre dans de vieux livres on apprend plein de choses.
Il faut prendre le bon peu importe l'époque et laisser le mauvais de côté.
Tout ça pour s'excuser d'avoir oublié 300cc sur la 528.
M'en vais faire un tour en 1602 tiens.
Mes confuses pour les 300cc oubliés, cinq vingt hoouiiit !

La technologie a du bon, c'est indéniable, et ce dans tous les domaines, à commencer par la santé & les télécommunications, mais pour l'automobile, ça va trop loin dans la mesure où la moindre panne franche coûte une blinde car on ne sait pas (et/ou on ne veut pas) réparer, donc on remplace.
Si on ajoute à cela l'économie sur divers éléments, on se retrouve avec des voitures peu fiables dans le temps, c'est quand même honteux d'avoir des problèmes de surconsommation d'huile sur des moteurs en 2015 comme en 1950, les connaissances et la précision d'usinage en plus.
On peut continuer longtemps sur les pompes à injection qui se désagrègent et qui balancent de la limaille dans tout le circuit d'alimentation, les volants moteur bi-masses et les turbo qui dégagent à 120 000km, les moteurs de lève vitres avec les câbles qui écourtent en cinq ans, les directions électriques HS pour un rien... Et tout cela coûte très cher.
Je plaint vraiment les foyers modestes qui vont se retrouver avec les autos actuelles à entretenir dans dix ans... ça va être un gouffre financier à faire
rouler.

La technologie embarquée atteint de tels niveaux que ça devient très -trop - complexe pour intervenir dessus dès lors que tu as une enseigne toutes marques. Tiens l'autre jour, j'ai repeint un Porsche Cayenne hybride (belle bête, bien fini et tout, bon c'est trop gros pour moi
mais bel objet), alors déjà t'as tout intérêt à ne pas mettre tes mains partout avec la partie hybride c'est une usine à gaz, ensuite le simple démontage du parechoc et des phares, cuic, plus de direction assistée. Là tu commences à flipper un peu et à entendre le tiroir caisse tinter chez Porsche qui est à 100km. Un bestiau comme ça à rentrer en cabine avec du 315 de large sans la direction assistée...

J'ai rebranché, ça refonctionnait, pour qui ? pourquoi ? j'aime bien comprendre et là ça me dépasse un peu. On me dit multiplexage mais
personne ne sait expliquer clairement le lien entre la DA et les capteurs de présence. Enfin si il y a un lien, mais de là à mettre en défaut la direction...

Après, à la conduite, c'est devenu tellement performant à tous les niveaux, freinage, tenue de route, correction même des erreurs du conducteur, que
les autos sont devenues parfaites à conduire, sans aucun effort, tout est hyper assisté. Les amateurs d'automobiles sont sans doute un peu blasés par tout cela, mais il faut avouer qu'il y a un confort de conduite indéniable.
En finition, les matériaux plastiques ne font pas riche je trouve hormis chez BMW et chez Audi, sinon ça fait très plastique déjà prêt à être recyclé, peu flatteur au toucher, qui raye de peur... la finition chez BMW est variable d'un modèle à l'autre, une E60 c'est honteux l'intérieur tellement ça vieillit pas très bien, les dernières série 1 et X1 j'ai trouvé ça pas mal du tout, même le cuir ressemble à du vrai cuir épais et pas du plastique fin, les Audi sont très bien, de la petite A1 jusque l'A8, faut dire aussi les prix vont avec, à 30 000e la petite A1 avec quelques options...
Enfin des exemples de finition qui ne devrait même pas être envisageable sur des automobiles d'un certain prix (voire d'un prix certain) : l'intérieur des capots des dernières X1 n'est même pas peint ni insonorisé, idem sur les Porsche 997.

L'intérieur au fond et au dessus dans le coffre d'une Mercedes CLS pareil, brut de voile de peinture, pas de garnissage. Mais bon je m'éloigne de la technologie.
Les renforts de carbone, t'en fais pas, si c'est dans les montants et les arches de toit, si c'est plié là, t'es tranquille la voiture a 99% de chance de finir en cube, économiquement irréparable. Mais c'est intéressant toutes ces solutions et ces recherches, rien n'est figé, pour tout ça, la technologie a du bon, c'est le service et la maintenance derrière qui sont compliquées.
Pour le parechoc de l'A8, il y a une minuscule caméra au milieu dans les anneaux et à la place des antibrouillards deux capteurs, tout ça est calibré et
c'est un sacré bazar si tu déposes les fameux capteurs, du coup on cache et on peint, sinon merci bien... Enfin pour parler de technologie pure, c'est incroyable ce que l'on fait de nos jours. ça m’épate toujours de voir ce qu'on arrive à loger dans une clé usb ou une carte SD maintenant alors qu'il y a vingt ans on logeait un demi méga sur les disquettes 5 pouces 1/4 et qu'il fallait une salle complète de serveur là où un smartphone en fait autant. Le problème c'est quand vient l'heure du défaut et/ou de la maintenance... encore que pour les smartphones, même avec mes gros doigts j'arrive à remplacer des morceaux, c'est pas trop mal fichu.
Enfin, pour la sécurité des occupants, c'est bien, c'est très bien, on ne peut pas être contre les renforts ici et là, les caisses à déformation
programmée... j'ai aussi l'impression de rouler dans un cercueil avec la 1602 ou la traction 11 (sans ceinture devant ça fait bizarre, comme
faire du VTT sans casque), après c'est un choix et on fait d'autant plus attention sur la route. Il est vrai que l'on peut argumenter en se
disant qu'à l'époque c'était une voiture sûre par rapport à une populaire (on avait regardé les deux en détail avec Tof, ma 1600 et sa
204... l'une est en tôle, l'autre en feuille à cigarette), il n'empêche que plus de 15 000 morts/an, c'était certainement pas dû qu'aux seuls
excès de vitesses ou à l'alcool...
Si un jour j'ai un gros carton avec la 02, si je m'en sors valide en un seul morceau ça sera de la chance. Mais ça doit venir avec l'âge et les enfants, il y a dix ans en roulant tous les jours en 2002 je trouvais ça sans grand danger. Je trouve la moto bien plus dangereuse dans la circulation
actuelle, et encore avec le demi poney développé par ma pétrolette...
La musique, il y a de temps en temps de bonnes choses, je dirais un ou deux groupes par an, c'est déjà pas mal, mais bon c'est comme le cinéma, il n'y a pas de grands acteurs à se mettre sous la dent comme il y avait des Gabin, Belmondo, Ventura... Enfin le passé est tellement riche à (re)découvrir que ça me va bien, c'est comme pour les bouquins sur les autos et les motos, rares sont les publications récentes qui sont très intéressantes, par contre dans de vieux livres on apprend plein de choses.
Il faut prendre le bon peu importe l'époque et laisser le mauvais de côté.
Tout ça pour s'excuser d'avoir oublié 300cc sur la 528.

M'en vais faire un tour en 1602 tiens.
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Notre 528 E12!
Ah du "Charlie", c'est toujours plaisant et intéressant à lire 
Merci pour le partage d'expérience, j'imagine en effet le "plaisir" que ça doit être de bosser sur cette technologie...
C'est certain...ce n'est pas fait pour durer.

Merci pour le partage d'expérience, j'imagine en effet le "plaisir" que ça doit être de bosser sur cette technologie...
C'est certain...ce n'est pas fait pour durer.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 528 E12!
Salut les amis,
La 528 a plutôt bien roulé ce week end, une petite frayeur avec une durite desserrée mais rien de grave.
Quelques photos d'elle sont dispos dans le compte rendu de la sortie 6L:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160986-jurasuisse-compte-rendu/
et en voici une autre, avec la descendance...

Je me lance dans le chantier du circuit refroidissement eau/huile.
Pour le circuit d'huile de BVA, les deux durites arrivant au radiateur sont dispos.
Par contre, qu'en est il du radiateur? Je suppose qu'il s'agit d'un modèle spécial pour BVA, apparemment encore dispo chez BMW. Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir pour son démontage? Je pense vidanger la boite et le LDR avant bien sûr.
Pour la problématique PAE/visco: le montage phase I n'est apparemment plus disponible.
Quelqu'un saurait me dire de quels éléments j'ai besoin exactement si je veux reprendre le système des E12 phase II?
Je pense à prendre tous les éléments de ce schéma:

Est ce que c'est suffisant? Que devrais je acheter en supplément pour pouvoir adapter le système?
Merci de vos lumières,
Alex
La 528 a plutôt bien roulé ce week end, une petite frayeur avec une durite desserrée mais rien de grave.
Quelques photos d'elle sont dispos dans le compte rendu de la sortie 6L:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160986-jurasuisse-compte-rendu/
et en voici une autre, avec la descendance...

Je me lance dans le chantier du circuit refroidissement eau/huile.
Pour le circuit d'huile de BVA, les deux durites arrivant au radiateur sont dispos.
Par contre, qu'en est il du radiateur? Je suppose qu'il s'agit d'un modèle spécial pour BVA, apparemment encore dispo chez BMW. Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir pour son démontage? Je pense vidanger la boite et le LDR avant bien sûr.
Pour la problématique PAE/visco: le montage phase I n'est apparemment plus disponible.
Quelqu'un saurait me dire de quels éléments j'ai besoin exactement si je veux reprendre le système des E12 phase II?
Je pense à prendre tous les éléments de ce schéma:

Est ce que c'est suffisant? Que devrais je acheter en supplément pour pouvoir adapter le système?
Merci de vos lumières,
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- r2087
- Messages : 15696
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Notre 528 E12!
Salut !
Tu achètes une pompe à eau de E28 avec le filetage pour les viscos plus modernes avec la clé de 32 et bien entendu tu trouves le visco correspondant...
Tu achètes une pompe à eau de E28 avec le filetage pour les viscos plus modernes avec la clé de 32 et bien entendu tu trouves le visco correspondant...
- dgl
- Messages : 1779
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
- Localisation : Belgique
Re: Notre 528 E12!
Je rejoins r2087, tu auras bien plus facile à te fournir en pièces de 28, c'est du plug and play.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités