Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

tuomas a écrit :Elle a été faite en 2008 et faite de nouveau pour les arrières l'année dernière, ils etaient grippés.

C'est à cette occasion qu'on m'avait conseillé de le faire tous les ans, sans doute parce que le circuit est moins étanche que sur une moderne et se charge donc plus vite en eau.

Je lui rachète aussi une batterie ce samedi.
Si le circuit manquait d'étanchéité, il y aurais des fuites. Par contre ces étriers ont une fâcheuse tendance à gripper, quoiqu'on fasse. Je pense que dès lors que les cylindres ont rouillé une fois, le cancer revient systématiquement car présent dans le métal. Problème récurrent sur bien des anciennes, qu'on peut régler avec du liquide silicone en remplacement du lookheed classique, mais il faut rincer tout le circuit à l'alcool et c'est vraiment fastidieux comme opération.
 
Sinon il faut éviter les immobilisations prolongées. Pense à actionner les freins plusieurs fois quand tu vas la sortir dans le jardin.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

perso depuis que j'ai refait les freins sur la e12 avec passage au liquide silicone, RAS. sa bouge plus. j'ai fait la même chose sur la 745i le mois dernier. par contre le remplacement du maître cylindre est obligatoire. les anciens ne supporte pas le passage au silicone, surement les membranes interne poreuse... :ermm:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

C'est à dire qu'entre le rinçage à l'alcool, le silicone et les 40 ans d'âge, oui les joints apprécient peu, d'accord avec Cyril.

Après , une purge de freins tous les deux ans, ça me semble déjà bien, faut pas tomber dans le sur-entretien, sans utilisation intensive, ça ne sert mecaniquement à rien. A chaque fois que j'ai refait des étriers, une inactivité de deux ou trois mois et les freins avant mordaient un peu trop sur les premiers kilomètres, purge annuelle ou pas, pistons neufs ou pas. Par contre par facilité j'ai toujours du DOT4 pour tous mes véhicules.

Le mieux, c'est de s'en servir une fois par mois, même pour ne faire que 30 bornes, en plus ça donne la banane...
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah mais je sais bien! Sauf que les aléas de la vie ne rendent pas forcément cela possible.
 
Sans parler du sel sur les routes (il y a toujours de la neige chez moi, là...)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4638
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Notre 528 E12!

Message par rikiki »

Perso, j'ai une moto (qui vient de passer ses 20 ans) qui roule très peu vu qu'elle est en France, et pourtant je m'embete pas à purger les freins tous les ans, ça pose pas pour autant de soucis (et je la ménage pas!!!).
La purge/vidange, c'est tout les 2 ans minimum, sinon, pourquoi pas la faire tous les mois ;)
 
Tu vas te ruiner la santé (et/ou le porte-feuille) à faire autant de préventif sur tes autos :D

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Comme si j'en faisais énormément pour mes voitures... ce n'est pas le cas! Les pauvres sont fortement délaissées...
 
Bon, déjà on approche plus des 18 mois que des un an pétantes, et de deux ce n'est pas toi qui t'es retrouvé en haut d'un col sans freins... :wink2:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

en faite la remarque concerne les étirés 4 pistons bmw (e3, e9, e10, e12, e23...). ils grippes vraiment facilement si pas bien refait. après réfection ils ne peuvent plus gripper; liquide silicone d'un coté du piston, graisse entre la paroi et le piston et joint étanche coté extérieur... :top:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4638
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Notre 528 E12!

Message par rikiki »

tuomas a écrit :et de deux ce n'est pas toi qui t'es retrouvé en haut d'un col sans freins... :wink2:
Quand je fais mumuse à des vitesses hautement inavouables, t'inquiète que j'ai intérêt à avoir des freins si je veux pas finir en p'tit morceaux ;)
Mais je comprends ton point de vue, les freins, c'est vital, quelque soit le moyen de locomotion :)

Sinon, ce qui fait gripper un étrier (en général), c'est pas le liquide qui est à l'intérieur, mais plutôt le joint cache poussière qui n'est pas étanche et laisse entre humidité/saleté de l'extérieur. Pour éviter ça, il faut que les joints soient nickel et que les surfaces métalliques sur lesquelles ils reposent le soient aussi, sinon, ça sera pas étanche et je doute qu'une vidange du liquide (même fréquente) puisse l'éviter.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut les amis,
 
Devinez qui est la seule à démarrer? Bon, okay, vu qu'elle a un coupe batterie c'est un peu de la triche... Mais elle n'avait pas vu le jour depuis octobre...
 
Image
 
C'est bien une banquette de E32 qui est sur le cabriolet, ben ça alors? En plus elle est à la place parfaite pour tomber en rade de batterie cette 735, cooool... cela dit, en démontant, j'ai vu qu'elle avait aussi un coupe batterie! Pour le prochain hiver... Par contre elle a une batterie Okay Coral premier prix, pas chouette. J'ai acheté une Bosch pour la E12 mais pas encore montée, la Speedy joue les prolongations...
 
Allez on part à la concess' récuperer l'antibrouillard pour la petite soeur Compact (je sais c'est moins cher sur le net mais en fait pas vraiment si on compte 100 kilomètres pour aller récupérer le paquet de l'autre côté de la frontière):
 
Image
 
Quelques photos sur le chemin du retour, rien d'artistique mais je sais que vous aimez bien la voir... et vu que c'est le seul topic E12 vivant du forum, il n'y en aura jamais trop!
 
Image
 
Image
 
Image
 
J'ai reçu ma littérature Solexienne, je vous laisse ;)
 
A plus
 
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Notre 528 E12!

Message par tofe »

Salut Alex!
 
Un petit coucou, ça faisait longtemps.
 
Contant de voir que la e12 continue son chemin à tes côtés.
 
A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités