Une 2000 De 67 ..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
E9 CSI

Re: Une 2000 De 67 ..

Message par E9 CSI »

salut a tous..

plus d'une semaine sans faire rien sur la 2000 , manque de temps..

prochaine étape la jupe et passage d'aile.

préparer la jupe , pour réfection , je viens de recevoir de la tole Galva 1,5 Mm...
avec formation de la tole et brasage..

temps prévisible 2 jours...

je vais faire la préparation carrosserie samedi et dimanche.en huit , cause meeting a Bondi..93

puis former les tôles qui seront ajustées au mieux après découpe de ce qui est pourrie ....

je tacherais de prendre un max de photo , ou Stef ...car je n'ai que 2 mains qui seront bien occupée .....

car dans l'aile il y a du taf..

je viens de faire quelques emplettes pour la mamie..

une bombe zinc teneur 85 % ceci pour les protection anti rouille super éfficace après soudage ou brasure.
1 bidon de Rustol le mieux comme protection longue durée sur carrosserie (mais long a sécher)
ainsi que du Sinto polyester armé (ideal pour les petits rebouchages et surtout vraiment costaud , la ,disque abrasif obligatoire .......

et de l'équipement pour mon atelier..

Image

la chevre s'est bien ,mais sa s'est mieux...

Spécifications:

*moteur puissance 1000W
*longueur de corde d'acier 12m
*diamètre de la corde 3,05mm
*capacité de levage sur une seule ligne (12m) 250 kg
*capacité de levage sur deux lignes 500 kg
*vitesse moyenne de rétraction 5m/min

ce treuil sera monté suivant le pricipe 2 ligne , donc fixé sur le mur du garage avec reprise en poulie sur le haut de l'atelier
pour une plus grande résistance et manœuvrabilité..

pour éventuellement dé/reposer un moteur .

e boitier de commande va être modifier pour monter/descendre le moins rapidement possible..(avec un potentiomètre réglable).

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Reprise des travaux,

comme je suis rentré tôt aujourd'hui, j'ai attaqué la carrosserie (passage de roue avant droit)..

comme vous pourrez le voir sur les photos la gangrène a fait du mal ...il était temps de faire le nécessaire.. .

donc j'ai commencé a décaper les mastiques et protections ,il y a très épais ce qui m'arrange bien pour la suite.
j'ai mis tout le métal a blanc et agrandi les trous..(mais pas de trop car il me faut de la matière pour la rustine en galva.
j'ai aussi mis en forme le morceau a braser (j'ai employé un tube inox pour faire les formes arrondies)

un peut de bombe Zinc dans les trous et demain je brase l'ensemble..

........................

pour la suite , le même principe mais la s'est sous la jupe qu'il faut reprendre mais pas en sur épaisseur car trop visible..

donc je vais sortir mes pince a border (bec plat large 5 Cm) ...

Image

Image

Image

Image

........................................

d'autre photo avec la pièce pointée..

Image

Image

la suite sera de ramener a chaud les tôles entre elles et terminer le brasage.

de la bombe zinc,du rustol et mastique + blacson..

..........................................

la jupe a reprendre.

par le trou l'on peut voir la tôle de rajout .........

Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Meulage et coupe........

voila j'attaque un peut la carrosserie,
j 'ai déposé le bas de caisse coté conducteur pour ne pas l'abimer (pour en trouver un autre faut se lever de bonne heure) photo a suivre.

la surprise sa tien avec des POP........??????????????
le dessous est clin pas de bobo, ceci ma permis de meuler a blanc .........

* un bas d' aile avant.
* un bas de porte
* et commencer l'aile arrière (faut que je dépose le pare choc)

la il y a du taf en perspective , mais pas méchant , je pense employer du mastique a base fibre (super costaud)..

(les puriste changerais le panneau) je ferais peut être une rustine métal ......a voir.......

* également le dessous de la jupe qui a refaire complet (ma tôle Galva ne si prête pas trop épaisse) donc je vais voir pour en avoir de la moins épaisse pour lui donner une bonne forme.....ou =========>>>je pense qu'il me reste du zinc qui devrais faire l'affaire en intérieure et finition mastique armé (a voir).
* également posé le bouffeur de rouille.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le cache du bas de caisse semble étre en inox.

Image

Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

quelques New..

Voila cela fait plusieurs jours que je me posais la question..
* le moyen le plus simple pour reposer la méca..

car sur ses boite avec moteur M10 enfin ceux des 2000 et 2002 tout est différant de ce que je connais (surtout la butée de l'embrayage
qui est très mal conçu en mon sens)..

si la boite et en place et que l'on se rate en accouplant le moteur , ba on recommence au début (dépose/ repose)

ma crainte comme vous allez le voir s'est de déposer une partie de la direction (rotule et autre) je le rappel un soufflet déchiré et s'est a la benne..

donc je vais suivre quand même le conseil de BM535 que je remercie au passage pour ses conseils avisés..

la dépose d'une partie de la direction (barre et autres bras)....

mais voila les repousses rotules modernes ne vont pas (enfin ceux que j'ai)

je me décide a fouiller mes caisse a trouvaille de vieux outils et je trouve mon bonheur ...

un arrache qui a plus de trente ans , presque indestructible et qui passe a peine mais prend sa place en forçant un peut pig

5 ou 6 coup de clef a oeuil et sa vient , mais la rotule tourne et le boulon trop dur a la main comme dab..
5 Mn d'effort avec cric et cale et sa vient.

encore 3 rotules a faire et le tour est joué..

et comme enfin de compte sa m'arrange je peux vérifier au plus prés l'état , pas de jeu , soufflet propre tout va bien.

voila il me reste encore un peut de nettoyage et a reposer le couple moteur boite...

...............................

photo sur les élément de direction.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

comme l'on peut le voir , les silenbloc son pas mal abimé a cause de l'huile qui a coulé, donc une remise a neuf s'impose et de se faite
je remplacerais les 2 bras.

Image

quelques vues sur la butée qui peut poser probléme au remontage.

Image

Image

.............................

l'arrache qui ma permis de m'en sortir sans trop de soucis..

Image

Image

et la un chasse rotule a fraper qui me sert de temps a autre, et celui ci a du vécu vu le champignon qui s'est formé (il est fait pour du lourd )

Image

Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Visite du récepteur d'embrayage avec remise a neuf si coupelles Hs..

pour ce faire , je vais le démonter pièces par pièces comme l'on pourras le voir sur les photos..

pour le principe toujours pareil de la Propreté......

suite a sa comme je n'ai encore jamais démonté ce type de récepteur
(je pense que le principe est le méme que sur les maitres cylindre de frein pour remplacer les coupelles)

donc je vais le rebrancher sans la boite et voir si bien purgé il fonctionne et ne fuit pas...car âpres l'avoir bien observé je ne vois pas comment faire pour faire sortir le piston de poussé.et le reposerais sur la cloche de boite .......et reposerais toutes la mécanique....

Image

Image

Image

croc77

Message par croc77 »

salut

ça avance bien ton boulot sur cette 2000 .
je n'avait pas vu au départ qu'il y
a avait un peu de rouille bien perforante dans le passage de roue , mais ça ne devrait être qu'un mauvais souvenir maintenant .

pour les fuite d'huile c'était le joint spi moteur ?sinon ça serait dommage de remonter tout et que ça fuit encore .

bon courage
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

E9 CSI

Message par E9 CSI »

merci..

non pas de fuite sur le spy moteur , la cloche de boite juste un peut sale comme dab..

les fuites provenais du haut moteur , sa s'est réglé ...

le reste de la graisse de projection en surplus sur l'arbre de transmission et boite ...car il faut les graisser a la main , ainsi que les cardans de pont.(pas de soufflet dessus en origine)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
super boulot cette remise en route avance bien, félicitation.

a+
ImageImageToulouse(31)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Le moteur est accroché au bout des cordes (corde charpente super solide et pas élastique "des limousins "...
je ne me sert jamais de chaine comme l'on le vois trop souvent pour ne pas blesser les métaux..
un morceau assai court devant pour soulever le moteur et un autre plus long pour que la boite soit plus basse ce qui simplifie les manœuvres
pour engager le tout dans le tunnel..comme je n'ai pas réussi a enlever le levier de passage vitesses sa va pas être facile..

il me manque encore les 2 bras supplémentaires qui sont sur le route...

photos et vidéo a venir...

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Comme l'on peut le voir sur les photo mon treuil électrique n'est encore opérationnel , donc la tout ce fait au palan a chaine ...

Image

Image

Image

Image

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »