Notre 528 E12!

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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :Ah au fait, j'ai regardé pour la CG collection, aucun intérêt, je dois quand même payer les 16CV (enfin, 8). Donc je laisse tomber cette idée..
Oui, je n'étais pas bien sûr d'avoir suivi ton raisonnement avant-hier, lorsque tu évoquais la carte grise collection.
Je ne voyais pas bien le rapport avec la puissance fiscale, sauf modification des lois que j'aurais ignoré.
Bah ! Au moins peux-tu compteur sur la "carte grise à moitié prix" vu l'âge de ton auto. C'est déjà pas mal ! :lol:
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je ne sais pas, j'étais persuadé que la CG était gratuite dans ce cas là. Mais en fait c'est juste quand tu passes une de tes propres voitures au statut collection.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Passé le dixième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule,
le tarif du certificat d'immatriculation diminue de moitié. C'est une règle générale
et je ne pense pas qu'il y ait de variante d'un département à l'autre, au contraire
des ristournes accordées pour les véhicules GPL, par exemple, où certaines
préfectures accordent la gratuité ou seulement le demi tarif.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'étais au courant pour le demi tarif...vu que je n'ai que des voitures concernées :)

Je viens de vérifier, le thermostat+ vidange de LDR datent de juillet 2010. Donc je suis tranquille de ce côté là.
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Tant mieux !
Un truc de moins à faire dans l'immédiat.

Pour revenir au sujet de la boîte de vitesses et du second rapport qui est réputé s'enclencher de manière un peu abrupte,
je sais que je n'ai pas pris le volant de ton auto, mais je voulais te dire ceci : sur toutes les voitures automatiques que j'ai
eu entre les mains, c'est toujours le passage de première en seconde qui se ressent le plus.

Après, je le concède volontiers, tout est question de proportion et de norme.

Néanmoins, sur la ZF 4 rapports de mon ancienne Citroën BX, la deuxième tombait sec. J'ai très vite appris à relâcher très
légèrement l'accélérateur pour accompagner le mouvement. Idem sur ma BVA Nissan.
Idem sur ma BVA General Motors sur ma Saab.
Idem sur ma Subaru Legacy.
Idem sur les 320i E30 BVA de mon grand-père.
Etc.

Donc, si j'étais toi, je ferai à propos de la boîte auto comme ce que tu as sans doute résolu de faire avec le reste de la voiture.
A savoir, apprendre à faire connaissance et savourer l'ensemble. Ensuite les véritables défauts t'apparaîtront avec netteté. S'il y en a.

Autre chose : contrairement à ce que certains affirment, une boîte automatique ne doit pas être passée de Drive en Neutral à chaque feu rouge.
Au contraire. Tout est fait pour demeurer en prise, puisque le patinage n'entraîne pas d'usure dans le convertisseur (la magie de l'hydraulique).
A l'inverse, passer d'un rapport à l'autre met en jeu les freins internes et leurs embrayages.

Si j'affirme ceci, c'est pour l'avoir lu dans nombre de manuels de bord. Le tien le précise peut-être aussi, d'ailleurs.
Par ailleurs, j'ai lu une note technique Ford Motor Company (ne me demandez pas comment j'ai obtenu cela) précisant à l'attention
des chauffeurs de taxi et des policiers qu'il était formellement déconseillé de passer de Drive à Neutral à chaque arrêt. Que cette pratique
répandue chez certains chauffeurs ou gérants de flottes et qui vise à "épargner" la transmission est parfaitement contre productive. Pour les raisons
citées plus haut.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben faut demander à Tofe, c'est lui l'avis objectif de ce topic pour l'instant :)

Non, je ne m'en fais pas plus que ça, tu as raison, il y a forcément un petit accoup. Et ce n'est pas trop gênant non plus.

Par contre, le fait de la laisser en A... Comment dire? Ca secoue fort! :)

Quand elle est chaude, ça ne le fait presque plus. Mais à froid, pardon!

Et le fait de passer en O la soulage on dirait (en tout cas, nous, ça nous soulage un peu!), car elle vibre beaucoup moins.

Les joies des anciennes!!! :D
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Elle vibre ?
Au ralenti, en Drive, pied sur le frein, c'est la phase de fonctionnement la plus critique pour une voiture automatique à carburateur.
De nos jours, le calculateur d'injection sait détecter cette phase de fonctionnement : il rehausse ou abaisse d'un poil le régime de ralenti
sans que le conducteur n'y prête plus attention. De sorte que les vibrations moteur semblent harmonieuses.
Point mort ? Le calculateur abaisse le régime de ralenti.
Passage en prise ? Le calculateur hausse d'un poil.
Le compresseur de climatisation s'enclenche ? Le calculateur hausse le régime encore.

Ma BX à Weber double corps était prise de tremblements en prise et à l'arrêt, elle aussi. :lol:
Et cela s'aggravait légèrement lorsque les codes étaient allumés, avec la radio, le dégivreur, etc.
Mais elle n'avait droit qu'à 1.600 cm3 et à beaucoup moins de couple que ton 6 cylindres...

Effectivement, lorsque je passais au point mort, les vibrations disparaissaient. Logique.
Mais le régime de ralenti paraissait trop élevé, comme si le starter était encore engagé.
Moi, tout jeune inexpérimenté, j'avais alors entrepris d'abaisser le ralenti à une valeur qui me paraissait normale.
Tu imagines les premiers tours de roue le lendemain : l'enfer au premier feu rouge ! Vibrations anormales, moteur qui semble s'étouffer, etc.

Donc, peut-être que :
1°) il faudrait vérifier au compte-tours le régime de ralenti de ta voiture et le comparer à celui donné par le manuel (pour boîte en prise ou bien au point mort)
2°) il faudra vous résoudre, comme vous dites, à vivre avec ce stigmate d'une mécanique "à l'ancienne".

Bah ! Il fallait bien que la Série 5 E12 (que tout le monde s'accorde à trouver étonnamment moderne) fasse un jour sentir son âge véritable ! :wink2:
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tofe
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofe »

tuomas a écrit :Ben faut demander à Tofe, c'est lui l'avis objectif de ce topic pour l'instant :)
Je n'ai pas une grande expérience des boites auto mais vu la douceur avec laquelle tu utilises la pédale d'accélérateur, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir ce petit à-coup. Ce serait à confirmer par quelqu'un de plus habitué.

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Re: Notre 528 E12!

Message par sergouilbm »

tuomas a écrit :Ah au fait, j'ai regardé pour la CG collection, aucun intérêt, je dois quand même payer les 16CV (enfin, 8). Donc je laisse tomber cette idée..
La CG collection est même plus chère que la normale puisqu'il faut payer 50 euros de frais de dossier à la FFVE afin d'obtenir le certificat à donner à la préfecture.
Par contre, elle offre désormais les mêmes possibilités de circulation que la normale, et le contrôle technique est à faire tous les 5 ans seulement ce qui n'est pas négligeable quand on a plusieurs véhicules, 2 ans c'est vite passé et ça fait du budget quand on a 5 ou 6 voitures.
Perso je vais privilégier la CGC pour les véhicules anciens désormais. Je pense qu'à terme elle protégera le parc ancien de nouvelles mesures visant à encore écrémer les vieilles autos du parc automobile (pollution, etc...)

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Neubauten
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Re: Notre 528 E12!

Message par Neubauten »

sergouilbm a écrit :Perso je vais privilégier la CGC pour les véhicules anciens désormais. Je pense qu'à terme elle protégera le parc ancien de nouvelles mesures visant à encore écrémer les vieilles autos du parc automobile (pollution, etc...)
Perso je vois plutôt l'inverse.
Ça serait super simple pour un gouvernement de "réduire la pollution" à travers une mesure démago super facile à mettre en œuvre : limiter/interdire la circulation des véhicules en CGC.
Honnêtement, sauf cas particulier de difficulté d'homologation comme dans le cas de l'Alpina de Serge, je ne vois pas trop l'intérêt de la CGC...
Tant qu'on peu se fondre dans la masse avec nos (plus ou moins) anciennes autant en profiter :wink2:

En tout cas elle à l'air chouette cette 528, et puis cet entousiasme ca me donne envie de racheter une voiture :thup:

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