Notre 528 E12!

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bym
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Re: Notre 528 E12!

Message par bym »

tuomas a écrit :Salut tout le monde!

La titine est partie à l'autre bout de la France pour la restauration. J'espère pouvoir vous donner des nouvelles avec des photos régulièrement.

J'avais pris plein de photos du trajet mais suite à une mauvaise manip j'ai effacé tous mes fichiers sur mon mobile.

Que dire de ces 850 kilomètres parcourus en deux jours? La conduite des années 70 se résume en un mot: une bataille permanente.
Bataille physique, contre le vent et contre la chaleur dans l'habitacle...
Bataille morale, avec un bruit assourdissant et permanent lorsque l'on monte à 130 (4200 trs min environ) pendant plus de 10 minutes.


Mais quel plaisir d'arriver à bon port sans une seule goutte de LDR ou LDF consommé... je n'ai pas vérifié l'huile mais elle en mange assez peu donc je n'etais pas inquiet.

Je tire mon chapeau à ceux qui faisaient de grands voyages à son bord, à des vitesses soutenues. C'est la qu'on voit qu'on s'habitue vite au confort, j'ai trouvé mon z3 etonamment silencieux et reposant en sortant de la e12...

A bientôt, 

Tuomas
Bonjour,
 
Même si je n'ai pas de BMW, je lis régulièrement les post de ce forum et ceux de Tuomas depuis l'achat de sa Compact entre autres ( je l'avoue j'aime bien les béhémes ...)  Son commentaire sur son trajet en E12 me rappelle une anecdote : un de mes amis avait acheté d'occasion une 525 E 12 phase 2 au milieu des années 80 ... Dix ans après , ( soit en 1995 )  il me racontait avec un grand sourire  le plaisir qu'il avait eu de traverser la France et de faire 800 kms pour se rendre de la région lyonnaise  à la Bretagne en une journée chaque été au volant avec femme et enfants au son du 6 cylindres pour partir en vacances Les temps changent, le voyage était pour lui loin d'être une punition mais un moment de plaisir  ... ...En revanche , il n'avait pas du tout apprécié l'hiver de faire des "demi tours" involontaires sur route enneigée ou verglacée, et à l'époque ,médecin de campagne utilisant sa voiture nuit et jour, il avait été un peu "vacciné" contre les propulsions ...
Cordialement
Bym

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Un ami alsacien roule encore régulièrement avec sa 525 E12 sur la neige, tout comme les nombreux propriétaires de ces autos dans les années 70-80. Et pour cela, il faut impérativement respecter deux conditions: chausser l'auto de pneus hiver récents, et avoir une conduite d'anticipation.
 
Les Allemands ont longtemps roulé presque essentiellement avec des propulsions, et l'hiver donc.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Brunal
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Re: Notre 528 E12!

Message par Brunal »

La chaleur dans l'habitacle des E12, j'ai connu et c'était usant à la longue. Je me souviens encore d'une virée Paris-Bruxelles-Brugge-Amsterdam en plein été. Même le soir, la chaleur du moteur était vraiment palpable et fatiguante. En hiver aussi il m'arrivait de ne pas mettre le chauffage sous peine de conduire en chemise. Pourtant la mécanique ne chauffait pas anormalement après maintes et maintes mesures...
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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Laz
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Re: Notre 528 E12!

Message par Laz »

Salut Alex !
 
Alors cette belle Mesrine-mobile, que devient t-elle ? :lol:

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut,
 
belle coincidence car voici ce qui lui est arrivé cette semaine...
 
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D'autres photos suivront, c'est l'amuse bouche ce soir ;)
 
Je crois pouvoir dire qu'il était temps qu'elle tombe entre des mains expertes... vous le verrez sur les prochains clichés.
 
Bonne soirée,
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Je suppose qu'il y a des départs de rouille sur les ancrages des baguettes ;)

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Qu'est ce que tu appelles baguettes? Sur les ailes?
 
Parce que sur les ailes, il y en a en effet mais pas au niveau des baguettes...
 
Côté gauche, ça n'a pas l'air en état superbe mais c'est plutôt honorable:
 
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Par contre,  à droite on traverse en plusieurs endroits:
 
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Suite au prochain numéro... :)
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r2087
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Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Ah ok je vois...
 
Le problème des autos de cette époque c'est qu'il n'y avait pas de protections d'aile qui sont apparues dans les années 80. Sur mon E24 j'ai réglé ça avec une adaptation de protections de E34. Quand on voit les dégâts sur des E24 qui des fois semblent sortir d'usine...
 
Et sur E12 il doit aussi y avoir possibilité de protéger. Alors certes c'est pas d'origine, mais ensuite il faut choisir de garder son auto en état ou de l'imaginer se dégrader dès qu'on roule dans une flaque...

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

C'est pas bête... ou alors ne pas la sortir sous la pluie!  Ca n'a dû m'arriver que 4 fois en 5 ans, c'est donc possible ;)
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pijo309
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

des fois il suffit juste de refaire la protection, en prenant en compte les connaissance actuelles.
 
Sur les ailes de e12, le gros problème est qu'il n'y a pas d'évacuation pour les divers polluants que sont l'eau et la poussière ou d'un autre point de vu il n'y a rien qui les empêche d'entrer dans les accostages.
 
en gros ça rentre pas le dessus, et ça ne peut pas ressortir, donc ça macère doucement et surement. En plus les tôle ne sont pas zingué, donc la rouille rouge arrive très vite.
 
pour moi les solutions sont :
 
1 : passage au Férose (ou autre produit équivalent) sur toute les tôles
2 : peinture séparé de tout les éléments de carrosserie démontable
3 : une fois les éléments remontés, mastic d'étanchéité partout (en laissant libre des points d'évacuation dans les zones "basses")
4 : application d'une cire dans tout les corps creux 
 
j'ai remarquer sur pas mal d'ancienne, les dessous sont plutôt bien "protégés" mais souvent il y a peu ou pas  de trou d'évacuation dans les bas de caisse et les jupe avant / arrière.
 
les carters d'aile que l'ont trouvent sur les autos modernes, protège déjà bien, mais n'empêche pas l'eau et la poussière de remonter, et sans rouler, la condensation et l'air ambiant jouent aussi un rôle important dans la corrosion de nos ancienne :wink2:
 
c'est pas 3 goutes de pluie qui vont faire rouiller une voiture. :wink2:
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