Avez-vous pensé à fêter ses 50 ans à la petite BMW 700 ?
C'est cette voiture qui a offert à Hans Stück ses ultimes victoires sur circuit.
Pour ceux qui l'ignoreraient, la 700 est généralement créditée du titre de "sauveuse" de la marque.
Son succès commercial a permis à la firme de trouver le temps et le financement pour développer
la 1500 Neue Klasse de 1961 qui, elle, l'a définitivement sauvée de la banqueroute ou d'une reprise.

La 700 (1959) devait compenser l'essoufflement des ventes de l'Isetta ainsi que celles de toute la division moto.
La BMW 600 (une Isetta rallongée, pour schématiser) avait été un flop : la 700 devait faire plus "voiture"
dans son allure.
Les trains roulants sont ceux, légèrement modifiés, de la BMW 600.
Le moteur est le flat-twin maison poussé à 700 cm3.
Le coach et le coupé 700 ont été dessinés par Michelotti, avec des retouches du designer maison,
Wilhelm Hofmeister, l'auteur du fameux "Hofmeister kink", le retour à la base de la vitre latérale de toutes
les BMW depuis lors.

La 700 est aussi la première BMW monocoque de l'Histoire.
Ses 30 chevaux n'avaient que 600 kg à emmener : 0 à 100 km/h en 30 secondes.
Une excellente base pour courir !
La 700 RS à structure tubulaire en aluminium a eu droit à 70 chevaux.
Bref. Tout ceci est survolé en vitesse !
A vous d'ajouter à cet historique (j'ai pas l'temps!


