L'histoire D'une Autre 323i E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
323iE21
Messages : 293
Inscription : lun. avr. 26, 2004 2:57 pm
Localisation : Paris

L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par 323iE21 »

Bonjour tout le monde,

Voila, ça fait quelques années que je suis sur ce forum à demander constamment de l'aide et des infos sur la E21. J'aimerai juste vous partager le récapitulatif du boulot que j'ai fait sur cette voiture et son histoire.

Cette BMW était à mes parents et j'étais bercé par ce 6 en ligne lors des voyages effectués entre le Portugal et la France. Après quelques années, mes parents ont souhaité la laisser au Portugal: marre de se faire voler la voiture en résumé.

En 2001/2002, j'ai décidé de la ramener pour m'en occuper: la pauvre, elle était en train de souffrir!

Après un nettoyage lors de son arrivée, voici son état à l'arrivée en France:

Image
Image
Image
Image
Image

Après quelques temps, un ami me dit: "Heee, il y a une Runout à vendre mais qui ne démarre plus". Banco, j'achète la Runout pour rependre beaucoup BEAUCOUP de pièces.

Première chose: j'attaque l'intérieur. La titine avait besoin de se faire rafraichir à cette endroit. Volant, garniture de porte, moquette, sieges, console centrale... un peu de tout en faite.

Image
Image
Après ce petit travail entre amis, j'entame le plus dur: le moteur. L'ancien moteur consommait énormément d'huile. Des fumées bleus au démarrage, après un long moment au ralenti. Pour info, les bougies étaient perlées sur 3 cylindres. Bah on attaque ça:

Image
Image

J'en profite en même temps pour changer l'embrayage, radiateur, durites, cache culbuteur, calorstat, distrib, courroie d'accesoire... Une voiture avec 245000 km compteur, c'est préférable de changer ces petites choses :-)
Pour l'embrayage, celui d'origine était encore en très bon état.

Image

La suite de changement moteur:

Image
Image
Image
Image

Quelques souvis de régulation pression d'essence sont arrivé lorsque j'avais changé le moteur mais IDLP trouva le problème. J'etais resté pendant 1 an avec la voiture bloqué par ce soucis

Souci résolu et moteur changé, bah les ballades ont commencé et je remarque quelques choses: le moteur chauffe au ralenti. Conseil des forumistes: "Ca c'est le visco!" Vous aviez raison donc on change:

Image
Image

La mécaniquement, ça sent bon!! Ca chauffe pas, ca ronronne...
Ah j'ai oublié, l'entretien standard de restauration avait été mis en place:
- Disques + plaquettes
- Les deux silencieux + enjoliveurs chromés
- 4 pneus + jantes, mais j'ai remis le même type de BBS.

Image
Une rencontre avec une magnifique Run-out
Image
Image
Image

Je continue sur l'esthétique de la voiture:
En voyant certaines série 3, je me disais que des bilsteins lui feraient du bien à la belle. Et encore d'après les infos des forumistes, le conseil resta le même: Pose du bilstein! c'est génial!
L'achat des bilsteins étaient donc primordiale. La belle a eu pour son Noel 2008 son cadeau:

Image
Image

Actuellement, le plus dure reste à venir, c'est à dire la carrosserie. Beaucoup de boulot mais avec la passion, la patience et le courage, la fin de cet restauration reste probablement proche.
Il reste toujours quelques petites choses en mécanique à faire, mais le plus critique semble être réalisé.

J'espère que mon résumé ne vous a pas trop soulé.

A bientot sur des rassemblements.
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

Avatar de l’utilisateur
aimbot75
Messages : 105
Inscription : mer. mai 20, 2009 12:00 pm

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par aimbot75 »

Salut,

superbe resumé,nous avons la chance de posseder une 3 sympathique au beau milieu des auto modernes,prends en soin :top:

Avatar de l’utilisateur
goldo
Messages : 338
Inscription : sam. août 02, 2008 9:12 pm

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par goldo »

Ah non pas du tout saoulé!
c'est le genre de topic que j'aimerais voir tous les soirs en haut de la liste :surprise: !
Bravo pour cette restauration et bon courage pour la suite!
Par contre ils vont rester le spoiler et le becquet?
Je trouve que ça ne lui va pas trop...

Avatar de l’utilisateur
323iE21
Messages : 293
Inscription : lun. avr. 26, 2004 2:57 pm
Localisation : Paris

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par 323iE21 »

goldo a écrit :Ah non pas du tout saoulé!
c'est le genre de topic que j'aimerais voir tous les soirs en haut de la liste :surprise: !
Bravo pour cette restauration et bon courage pour la suite!
Par contre ils vont rester le spoiler et le becquet?
Je trouve que ça ne lui va pas trop...
Salut Goldo,

Pour le becquet, il sera retiré lorsque dés que j'attaquerai la carrosserie. Mais pour le spoiler, je remettrai un identique.La différence est que l'autre a les baguettes en noire( et biensur quasi neuf ;) ). Sinon, je trouve que ca change du spoiler BBS qu'on voit souvent sur la e21. Le spoiler motorsport reste rare non?

++
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15662
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par tuomas »

Bravo, encore un beau sujet où une mamie est sauvée des griffes de la casse!!!

Merci pour les photos! :rolleyes:
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Elsupermarco
Messages : 1286
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 4:13 pm
Localisation : IdF

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par Elsupermarco »

Hello,

Non, non.; pas du tout saoulé, bien au contraire.

Des histoire comme celle-ci, nous en sommes tous friands.

A bientôt,

Marco

Avatar de l’utilisateur
323iE21
Messages : 293
Inscription : lun. avr. 26, 2004 2:57 pm
Localisation : Paris

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par 323iE21 »

J'ai acheté le joint de transmission car il est un peu fatigué (déchiré dans certaine zone). (Pièce 1)
Image

J'avais oublié de changer les soufflet de protection des amotisseurs. Je vais être obligé de les déposer. Pieces achetés mais à poser. (pièces 11+12)

Image

Enfin il me reste deux joints de barre stab à changer. Cela avait noté dans le contrôle technique (Piece acheté et à poser aussi)

Si la petite histoire vous a plu, je la continuerai pour la suite de la restauration.

++
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par tofeur »

Génial,

En plus la voiture de famille, mama mia :thup: .

J'aime bien les belles histoires...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
jifou85
Messages : 41
Inscription : mer. mai 13, 2009 8:57 pm
Localisation : Charleroi

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par jifou85 »

et bien tu as deja fais une bonne partie du boulot, maintenant qu'elle ronronne bien et qu'il y a les bilstein manque plus qu'une belle couleur, félicitation

arslane
Messages : 81
Inscription : ven. avr. 18, 2008 3:28 pm
Localisation : ALGERIE

Re: L'histoire D'une Autre 323i E21

Message par arslane »

salut
elle est chouette ta voiture, et je pense qu'elle ira loin avec ce moteur recent !!
belle couleur aussi

Bonne continuation :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités