Elle est toujours vivante, mais le système d'attache n'est pas compatible avec les viscos.
Je ferais des photos pour vous montrer.
Elle finira sa vie sur le mur du garage, espérant que les motoventilateurs pour phase 1 soient refabriqués un jour...
Notre 528 E12!
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Re: Notre 528 E12!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Notre 528 E12!
Eh bien... une hélice de B35 ça ne rentre pas sur un B28, voilà! La largeur totale de l'hélice de la 735 est deux fois égale à la largeur de la nouvelle hélice que j'ai acheté et qui correspond à une hélice de 528i E28.
Donc me revoilà au point de départ. 4 pales de ma nouvelle hélice frottent. J'ai essayé de montrer sur la vidéo suivante... on entend le raclement, surtout vers la fin de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=VXrL2n4rGnA
Qu'en pensez vous? J'ai le sentiment que si je démarre tel quel, je risque de tout arracher. C'est pas comme si un radiateur E12 BVA valait 1000€ chez BMW; mais presque, donc autant éviter. Alors, que puis je faire? Limer les pales fautives? Recommander une hélice?
Je connais un possesseur de B28 mais sur Fribourg, pas dit que je puisse faire un saut rapidement (ou l'inverse).
Donc me revoilà au point de départ. 4 pales de ma nouvelle hélice frottent. J'ai essayé de montrer sur la vidéo suivante... on entend le raclement, surtout vers la fin de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=VXrL2n4rGnA
Qu'en pensez vous? J'ai le sentiment que si je démarre tel quel, je risque de tout arracher. C'est pas comme si un radiateur E12 BVA valait 1000€ chez BMW; mais presque, donc autant éviter. Alors, que puis je faire? Limer les pales fautives? Recommander une hélice?
Je connais un possesseur de B28 mais sur Fribourg, pas dit que je puisse faire un saut rapidement (ou l'inverse).
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Re: Notre 528 E12!
J'ai eu des photos du montage, j'ai donc simplement monté le visco dans le même sens mais de l'autre côté de la platine, et ça passe, je vous dirais bien au poil de *** mais ce serait mentir: il faut coller l'hélice au radiateur. Coller de chez coller: même après 5 tours de boulon de visco, les pales frottent encore.
Au final, une fois vissé complètement, l'hélice semble bien positionnée et en tout cas ne frotte pas sur le radiateur ou sur la poulie. Par contre, le plastique en forme de cercle qui l'entoure... je vais devoir bien contrôler.
La suite au prochain episode.
Au final, une fois vissé complètement, l'hélice semble bien positionnée et en tout cas ne frotte pas sur le radiateur ou sur la poulie. Par contre, le plastique en forme de cercle qui l'entoure... je vais devoir bien contrôler.
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Re: Notre 528 E12!
Il faut quand même laisser une petite marge pour le mouvement relatif du moteur.
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Re: Notre 528 E12!
Exact, et c'est ce qui m'inquiète (sans trop m'inquiéter d'ailleurs):l'espace radiateur/helice est très faible.
Mais c'était deja le cas avec l'hélice rouge.
Je vais faire un topo complet et vous me direz ce que vous en pensez. De toute façon je n'ai pas beaucoup de choix je pense...
Mais c'était deja le cas avec l'hélice rouge.
Je vais faire un topo complet et vous me direz ce que vous en pensez. De toute façon je n'ai pas beaucoup de choix je pense...
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Re: Notre 528 E12!
Les supports moteurs et de boîte ont quel âge ?
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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Re: Notre 528 E12!
Je n'ai pas trace de leur changement...et oui leur verification est au programme
Cela dit j'ai trouvé d'autres photos de b28 e12 et ça a l'air d'être très rapproché, comme sur le mien.
Cela dit j'ai trouvé d'autres photos de b28 e12 et ça a l'air d'être très rapproché, comme sur le mien.
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Re: Notre 528 E12!
Il existe des Visco moins "épais" avec un écrou de 32 plus fin et plus rapproché. C’est ce que j’avais mis mais je ne me rappelle plus la marque, et j’ai vendu la voiture...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Notre 528 E12!
Voilà ce que ça donne. J'ai 2 cms à tout casser entre radiateur et hélice: vérification faite (j'avais filmé mon ancienne hélice), c'était déjà extrêmement serré.
Mon ami Fribourgeois m'a envoyé des photos. Il a - avec le même montage, standard E28 - 8 cms de battement entre l'hélice et le radiateur. Cela s'explique simplement par le fait que la traverse avant, qui retient la barre de rotation du capot, n'existe pas sur E28! Ou en tout cas sous une forme différente, elle semble être en deux parties dont chacune accueille la clenche de fixation. Le radiateur est donc probablement positionné plus loin, vers la calandre, permettant un écart plus important entre les éléments.
En tout cas sur toutes les photos de compartiment moteur de E12, phases 1 ou 2 , on a une très grande proximité entre radiateur et hélice.
Mon ami Fribourgeois m'a envoyé des photos. Il a - avec le même montage, standard E28 - 8 cms de battement entre l'hélice et le radiateur. Cela s'explique simplement par le fait que la traverse avant, qui retient la barre de rotation du capot, n'existe pas sur E28! Ou en tout cas sous une forme différente, elle semble être en deux parties dont chacune accueille la clenche de fixation. Le radiateur est donc probablement positionné plus loin, vers la calandre, permettant un écart plus important entre les éléments.
En tout cas sur toutes les photos de compartiment moteur de E12, phases 1 ou 2 , on a une très grande proximité entre radiateur et hélice.
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Re: Notre 528 E12!
Salut !
Je suppose que tu avais consulté cette page ?
http://www.e12.free.fr/index_tech_diffe ... moteur.htm
Tu avais les réponses quant à la distance entre les pales et le radiateur...
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