Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui, en fait mon "doute" venait du fait que j'ai dû coller l'hélice au radiateur pour la monter, voire même exercer une petite pression sur les ailettes pour bien aligner le boulon du visco.

Enfin ça se voit que c'est pas prévu pour ce montage. On peut y remplacer mais ce n'a pas été conçu pour.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Sur ma 525 E12 phase 2 ça passait large, j’ai du mal à comprendre... Problème d’hélice ou visco trop épais pour moi. Surtout que beaucoup ont fait ce montage.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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AbuShemsy
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Re: Notre 528 E12!

Message par AbuShemsy »

Euh juste au cas où : l'hélice est vissée dans le bon sens sur le visco?

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui, dans l'autre sens de toute façon ça ne passe pas.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut,

Désolé, ce sera sans photo vu que je ne peux poster que depuis mon mobile pour le moment.

Si jamais, l'hélice est aussi extrêmement proche du radiateur sur e30. Même configuration que la e12, 2 cms d'écart.

J'ai tout remonté, mis en eau (9 litres), et tenté le redémarrage... eh bien ça ne s'est pas remis en route instantanément.

Après moult coups de demarreurs, vérification qu'il y avait essence et etincelles, toujours rien: vaguement quelques démarrages ponctuels avec le moteur à 100 tours/min pendant 1 seconde.

Puis j'ai eu l'idée d'aller bien retriturer mes durites d'eau et de faire circuler un maximum le liquide, en particulier sous les carburateurs, car le système de ralenti est censé s'adapter à la chaleur de l'eau.

Je ne sais pas si c'est vraiment l'explication, toujours est il qu'après avoir bien fait circuler l'eau partout sous les semelles de carbu, la 528 a redémarré ! Aucun souci sur le montage et aucune fuite à signaler pour le moment. J'ai retrouvé un montage propre et en ordre pour rouler!
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stefi
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Re: Notre 528 E12!

Message par stefi »

faut toujours qu'une petite suée se profile lors d'un remontage ou redémarrage :wacko2:
Si tout fonctionne bien pour l'instant, c'est déjà bon signe, on croise les doigts. :amen:
Donc cela tourne normalement sans frottements malgré un jeu minimum?
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Aucun frottement à signaler. A voir en roulant...pour l'instant je ne peux pas la sortir pour purger le LDR (irrespirable dans le garage), pour cause de neige gelée.

Je vous dirais mais je suis confiant.
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AbuShemsy
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Re: Notre 528 E12!

Message par AbuShemsy »

Bien joué le redémarrage. Le genre de connerie qui pourrait faire démonter plein de trucs pour rien.

Je comprends pour la purge. Je suis monté hier aprem pour emmener les filles faire de la luge. Les routes sont dégagées mais vaut mieux pas s'attarder sur le bas côté ou quelques passage non déneigé et donc verglacé.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Dans mon cas je n'ai pas déneigé devant le garage, il y avait d'autres endroits plus prioritaires, je ne peux donc juste plus sortir ni rentrer.
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello,

Malgré tous les soins apportés à la voiture, voilà qu'un nouveau problème est apparu. L'auto chauffe entre la moitié et les trois quarts, ce qu'elle ne m'a jamais fait avant.

Pour rappel; j'ai changé l'ensemble du circuit d'eau (sauf radiateur, seulement nettoyé), car l'axe de la pompe avait du jeu et la courroie ne tournait plus droite (la poulie "voyageait"). j'ai dû passer au système "E28" car le motoventilateur pour E12 ph1 n'est plus disponible.

Nouvelle pompe, nouveau thermostat, nouveaux tuyaux, purge effectuée et fonctionnelle (j'ai du bon chauffage à l'intérieur...), ne me restait que l'hypothèse du visco. Et çà tombait bien, le Sachs que j'avais pris avait une "sale tête", un bon coupable quoi. Eh bien non! Je l'ai changé par un Febi cet après midi, et aucun changement. Au ralenti, l'auto monte sagement aux trois quart puis quand je mets du gaz, redescend à la moitié. Je n'entends absolument pas le visco se mettre en route.

Alors, j'ai touché le radiateur: il est bien chaud uniformément. Par contre; mon thermomètre infrarouge m'indique, aiguille aux 3/4, 78 degrés en entrée du radiateur.... Ca se trouve, le visco est calibré pour se mettre en marche bien au dessus sur E28! Comment savoir?
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Autrement, elle va niquel, les étriers n'ont pas encore regrippé :)
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