Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut Christophe,

Tu aurais une adresse? Car en neuf, on approche les 700 euros...

Le thermostat est neuf, oui, en Metzger avec ouverture à 82 degrés et non 84 d'ailleurs, je ne me rappellais pas mais il me semble que je n'avais pas trouvé en 84. La commande date quasiment d'un confinement, ça fait un petit bout.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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deuche87
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Re: Notre 528 E12!

Message par deuche87 »

Et un nettoyage avec produit de chez Restom? Le PAC 2030 te dissous toute la crassouille dans le circuit d'eau. Ca fait du bon boulot, si il n'a pas de fuite c'est quand même moins onéreux...

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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Le prix de nos cher anciennes à bien augmenté. Le mois dernier j'ai remplacé le radiateur de la 745i, 500€ chez leebmann24.
Si ton radiateur ne fait pas de fuite, essaie de le nettoyer avec de la soude, du vinaigre blanc....démontée bien sûr. Pour le calorstat tu le plonge dans une casserole et tu la monte en température ...il doit s'ouvrir...question bête, il est monté dans le bon sens?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui, je crois que de toute façon je suis bon pour tout redemonter... je vais tout verifier en même temps.

Mais si le thermostat était defectueux ou mal monté, il ne devrait pas y avoir d'eau qui passe dans le radiateur, correct? Je devrais avoir au moins la durite du haut froide, non? Or, elle est bien bien chaude.

Bon, je comprends que ce n'est pas facile de "theoriser" toutes les pannes possibles, mais c'est vrai que j'aimerais éviter de finir avec 3 viscos, 3 thermostats, 2 radiateurs...
Pour la sonde et le compteur, j'avoue ne pas y croire car tout a toujours "bien" fonctionné, ou en tout cas avec une certaine logique, donc je n'ai pas de raison de les suspecter. Le radiateur me semble tout de même le premier suspect, il va sur ses 47 ans.

Bon, eh bien je vais tout redemonter et je vous dirais...
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

J'ai eu un thermostat défectueux qui se bloquait de tps en tps. C'est le moins cher à remplacer et pas obligé de tout vidanger.
Oui je connais une sté qui refait les radiateurs, mais en Vendée... 😄
Il les dessoude, teste le faisceau : tringlage pour déboucher (si trop colmaté les produits ne fonctionnent pas) + nettoyage. Si HS=> faisceau neuf. Remontage, soudure de la boîte autour + test étanchéité et peinture.

Sur Autodoc il y a plein de thermostats ouverture 80°, et même 82.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Ytse_Jam
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Re: Notre 528 E12!

Message par Ytse_Jam »

tuomas a écrit : lun. oct. 10, 2022 7:11 am
Bon, je comprends que ce n'est pas facile de "theoriser" toutes les pannes possibles, mais c'est vrai que j'aimerais éviter de finir avec 3 viscos, 3 thermostats, 2 radiateurs...

Bon, eh bien je vais tout redemonter et je vous dirais...
t'es surement quand meme bon pour une hélice (9 pales pour M30 E12/24 ph1), celle d'autodoc 11 pales a clairement un soucis.
celles sur Ebay.com, d'origine BMW, pourraient largement faire l'affaire.
tester ton thermostat actuel comme cyril l'a indiqué en survaillant quand/comment il s'ouvre/ferme avec plusieurs cycles
et le cas échéant en reprendre un qui s'ouvre à la bonne température.
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui pour l'hélice.

Testé ce soir, il fonctionne bien, voilà son ouverture max.
20221010_190530.jpg
20221010_190530.jpg (62.03 Kio) Consulté 343 fois
Observé sur deux cycles.

Donc j'exclus le thermostat. J'exclus l'hélice. J'exclus le visco. J'exclus la sonde et le compteur.

Reste le radiateur.... :sorcerer:
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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Et le bouchon taré....

A moins qu'il ne soit neuf.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je ne vois vraiment pas pourquoi il ferait ce type d'effet... mais non, il n'est pas neuf.
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Radiateur démonté :
20221011_172048.jpg
20221011_172048.jpg (143.2 Kio) Consulté 320 fois
Il faut que je commence par bien boucher le radiateur d'huile, puis j'y mettrais un tuyau d'eau en haut pour voir si ça s'écoule bien.

Puis, nettoyage au vinaigre pendant une nuit, rinçage et remontage.

Dernière piste. Après, la casse. ;)
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