Non, j'y étais hier!
J'y pensais aussi mais je crois que je n'aurais jamais la place d'insérer un ventilateur électrique. Il n' y a évidemment pas de place pour la sonde sur le radiateur, l'option climatisation doit lancer le ventilateur secondaire en autonome, sans avoir besoin de l'info de température.
Non mais ce qui est dingue là , c'est que ce n'est pas un visco qui sort du magasin: il est monté sur ma e30 depuis 3 ans et IL MARCHE sur la e30!
Notre 528 E12!
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- bimeur
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Re: Notre 528 E12!
si le visco focntionne sur l'e30, il ne faut pas mettre en cause le visco du coup, mais plutot son entrainement, l'axe, la courroie, est-il bien léché par le courant chaud venant du radia, sont-ce les mêmes entre les deux voitures? C'est pas parce qu'il se visse sur l'axe que c'est bon
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Il y a forcément quelque chose de ça, en effet.
Le radiateur est littéralement collé au visco, cf ci dessous.
Les viscos testés précédemment, correspondant au montage serie 5 (e12 ph2/e28),ne marchaient pas non plus.
La pompe à eau est neuve, marque INA. On disait ci dessus que l'entrainement du visco n'était pas lié à l'axe de toute façon.
Sinon, non rien n'est similaire entre la e30 et la e12/e28, le radiateur est 3 fois plus grand. Alors je pourrais retenter aussi avec un visco e28 monté sur l'helice e30.. si c'est compatible.
Le radiateur est littéralement collé au visco, cf ci dessous.
Les viscos testés précédemment, correspondant au montage serie 5 (e12 ph2/e28),ne marchaient pas non plus.
La pompe à eau est neuve, marque INA. On disait ci dessus que l'entrainement du visco n'était pas lié à l'axe de toute façon.
Sinon, non rien n'est similaire entre la e30 et la e12/e28, le radiateur est 3 fois plus grand. Alors je pourrais retenter aussi avec un visco e28 monté sur l'helice e30.. si c'est compatible.
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- bimeur
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Re: Notre 528 E12!
tu as regardé si la bague de fixation du visco sur le flasque de pompe ne rippe pas au lieu d'etre monté serré sur l'axe?
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
A ce moment là, mon visco ne devrait même pas être entraîné, si?
J'ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner, si cette bague rippe sur l'axe...
J'ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner, si cette bague rippe sur l'axe...
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- bimeur
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Re: Notre 528 E12!
J'emets une supposition, j'explore des pistes, aussi stupides soient-elle, afin d'essayer d'établir un diagnostique
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Loin de moi cette idée bimeur, je suis preneur de toute suggestion! C'est juste que je ne visualise pas bien ce que je devrais observer si ton hypothèse était juste. Je reste mécanicien amateur...
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- bimeur
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Re: Notre 528 E12!
si ton visco bloque bien a chaud sur ta E30, ça veut dire que que le visco bloque bien 'dans l'absolu'
DOnc s'il est bien fonctionnel, c'est donc ton système d'entrainement qui est defectueux
Soit la courroie glisse, soit la fixation du visco sur l'axe glisse. Sachant que la bride de fixation sur l'axe de pompe est monté serré/pressé sur l'axe de pompe, je me dis que cette bride n'est plus serré sur l'axe, et qu'elle glisse dessus a chaud. (dilatation toussa toussa)
DOnc s'il est bien fonctionnel, c'est donc ton système d'entrainement qui est defectueux
Soit la courroie glisse, soit la fixation du visco sur l'axe glisse. Sachant que la bride de fixation sur l'axe de pompe est monté serré/pressé sur l'axe de pompe, je me dis que cette bride n'est plus serré sur l'axe, et qu'elle glisse dessus a chaud. (dilatation toussa toussa)
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Ca se tient.
Maintenant, comment vérifier cela? Je remets un coup de clef de 32 pour bloquer le visco, j'imagine, mais visuellement, est ce qu'il y a un moyen de s'assurer que cette bride ne glisse pas?
Quant à la courroie, je l'ai changée par une neuve et bien tendue, là aussi, aie je un moyen d'être certain de son montage correct?
Maintenant, comment vérifier cela? Je remets un coup de clef de 32 pour bloquer le visco, j'imagine, mais visuellement, est ce qu'il y a un moyen de s'assurer que cette bride ne glisse pas?
Quant à la courroie, je l'ai changée par une neuve et bien tendue, là aussi, aie je un moyen d'être certain de son montage correct?
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- Zden
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- Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm
Re: Notre 528 E12!
Si je peux me permettre une remarque:
Je suis un peu ton affaire, mais je n'ai peut-être pas tout lu, donc je peut être à côté de la plaque...
L'aiguille monte aux 3/4, mais pas dans le rouge. Et si c'était normal !
Nous sommes habitués à voir l'aiguille de température bien verticale. Mais sa position bien au centre ne correspond pas à une température bien précise, mais à une plage températures de fonctionnement normale.
Je m'en suis aperçu lors du test révélant mon ventilo électrique HS sur E46. La température lue sur le boitier de diag grimpait et passait 100° C sans que l'aiguille ne bouge. Puis passé un seuil l'aiguille commença à dévier. C'est le DME qui décide de la position de l'aiguille, elle n'est pas réellement proportionnelle à la température. Au milieu, tout va bien, une dérive informe d'un problème, dans le rouge STOP.
Ce qui n'est pas le cas d'une ancienne. La sonde est une thermorésistante, la lecture sera proportionnelle, donc l'aiguille peut bouger suivant les conditions sans atteindre une valeur dangereuse. Ou la valeur entrainant l'action du visco. Les carbus donnent un mélange plus riche que les injections modernes ce qui donne une température de combustion plus basse. Donc un visco moins sollicité.
J'ai eu une E12 (il y a quelques décennies). Si je me rappelle, l'aiguille pouvait grimper dans les bouchons, mais jamais jusqu'au rouge.
Je suis un peu ton affaire, mais je n'ai peut-être pas tout lu, donc je peut être à côté de la plaque...
L'aiguille monte aux 3/4, mais pas dans le rouge. Et si c'était normal !
Nous sommes habitués à voir l'aiguille de température bien verticale. Mais sa position bien au centre ne correspond pas à une température bien précise, mais à une plage températures de fonctionnement normale.
Je m'en suis aperçu lors du test révélant mon ventilo électrique HS sur E46. La température lue sur le boitier de diag grimpait et passait 100° C sans que l'aiguille ne bouge. Puis passé un seuil l'aiguille commença à dévier. C'est le DME qui décide de la position de l'aiguille, elle n'est pas réellement proportionnelle à la température. Au milieu, tout va bien, une dérive informe d'un problème, dans le rouge STOP.
Ce qui n'est pas le cas d'une ancienne. La sonde est une thermorésistante, la lecture sera proportionnelle, donc l'aiguille peut bouger suivant les conditions sans atteindre une valeur dangereuse. Ou la valeur entrainant l'action du visco. Les carbus donnent un mélange plus riche que les injections modernes ce qui donne une température de combustion plus basse. Donc un visco moins sollicité.
J'ai eu une E12 (il y a quelques décennies). Si je me rappelle, l'aiguille pouvait grimper dans les bouchons, mais jamais jusqu'au rouge.
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