Notre 528 E12!

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jules64
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Re: Notre 528 E12!

Message par jules64 »

Si ta théorie est juste, même si c'est totalement anachronique (mais c'est pour préserver la mécanique), pourquoi ne pas envisager la solution ventilateur électrique avec une sonde de déclenchement réglable que tu pourrais régler sur 86° ou 88° ?
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

C'est une bonne idée, j'ai vu qu'il y avait en option sur e12 un ventilateur électrique : peut être pour la climatisation?

Il faudrait que j'étudie cela... ça ne me rejouit pas de trafiquer le faisceau mais si c'est fait par un pro qui s'y connait... pourquoi pas en effet.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Salut,
Sur ma E12 carbu j'ai fait la même modif que toi et ça fonctionnait PARFAITEMENT après réfection du radiateur. Pour info invisible qu'il est bouché sur une partie du faisceau sans le désosser, et ça n'empêche pas l'eau de circuler autour. Bref trouve une entreprise qui les refait près de chez toi, ou si tu veux je te donne l'adresse du pro en Vendée. J'avais payé 300€ TTC avec un faisceau neuf ll y a 4-5 ans.
Le visco s'enclenche par l'échange thermique avec le radiateur, pas par la tige de la pompe à eau, c'est sûr et certain !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut Christophe,

Moi je veux bien mais mon debit d'eau en haut se retrouve clairement en bas, tu ne penses pas? Cf vidéo.

Avant de te l'envoyer en Vendée je vais déjà changer la sonde, effectivement il vaut mieux quand même évacuer cette piste à 9 euros.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Sur mon radiateur aussi l’eau sortait en bas, et pourtant le faisceau était bouché sur toute la partie basse, ce que m'a montré la personne qui l’avait désossé.
Après 1/4 d'heure en pleine chaleur à 35°, ton thermomètre infrarouge doit indiquer 82-83° à l’avant de la culasse et 85-87 à l’arrière, pas plus. Mesure dès que l’aiguille commence à monter pour ne pas monter trop haut.

Ce qui peut t’avoir embrouillé c'est que ton ancien thermostat s'ouvrait trop tôt et que suffisamment d'eau passait dans le radiateur pour éviter la chauffe. Vécu aussi ça...
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Possible.

J'ai donc pris rdv avec une entreprise qui fait des réparations de radiateurs automobiles. Je dois l'amener lundi prochain, et récupérer dans la foulée.

Bon, je savais qu'il allait bien falloir faire quelque chose un jour. Ce brave radiateur a mérité un rajeunissement après 47 vaillantes années.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

:thup:
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Radiateur refait, renforcé, remonté... Idem.

Sonde changée... Idem.

Ca chauffe toujours aux 3/4 au ralenti, et le visco ne se met jamais en route.

En désespoir de cause, je me lance dans un AR pour Lyon et son très beau salon Epoqu'auto.
20221106_122225.jpg
20221106_122225.jpg (108.92 Kio) Consulté 313 fois
400 kilomètres effectués, 50 litres engloutis, et rien ne change: toujours une petite surchauffe au ralenti ou à faible vitesse lorsque le visco devrait rentrer en action.

Franchement je ne sais plus quoi faire. Refaire une purge en maintenant à 4000 trs/min, c'est le dernier truc que je n'ai pas encore fait. Mais bon...Je doute sérieusement que ce soit ça qui empêche le visco de se lancer.

Truc bizarre: moteur arrêté; à froid, je peux vaguement lancer l'hélice à la main, à chaud elle tourne sans aucun frottement! Je vais peut-être racheter un visco, encore... :ninja:
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r2087
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Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Tu étais à Epoq'Auto ? Si c'était le vendredi tu as du nous voir avec toutes les E24 le long du P4, impossible de nous rater en arrivant :innocent:

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ohhh les beaux arrières que voilà, pour moi les plus belles BM des trente glorieuses.

Vraiment curieux cette histoire de surchauffe tout de même.

Le problème est que, la voiture étant d'un certain âge maintenant, tu risque de tomber sur un visco bien stocké chez BM mais depuis de si nombreuses années que le silicone à l'intérieur a peut-être vieilli et que celui-ci est de ce fait devenu inopérant. C'est compliqué tout ça.

Peut-être qu'il faut le secouer avant montage pour bien répartir le produit ou une opération du genre.

Peut-être aussi que le mieux est de la moderniser en y installant une sonde thermostatique et un moto-ventilateur pour fiabiliser définitivement ton problème comme dit plus haut.

Tu as peut-être un bouchon sur le côté du radiateur prévu pour y visser ladite sonde pour l'option climatisation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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