Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15620
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Bonsoir tout le monde !

J’ouvre un nouveau sujet comme je l’avais fait pour la Compact, je trouve ça plus pratique que le premier article soit le compte rendu de l’achat.

Ponctualité Suisse oblige, nous voilà à midi pétantes devant l’immeuble de Lyon VI, où nous attend le propriétaire de notre future E12 528 !

Je lui demande de nous faire un check up complet sur la boite (utilité de tous les rapports), on reprend la voiture pour un essai plus complet avec démarrage en côte et tout le toutim !

La voiture n’a pas tourné depuis 15 jours, donc… ça tremblote un peu ! Heureusement, ça s’estompe très vite, dès qu’elle a eu tourné 5 minutes.

Il s’agit donc d’une voiture de famille, malheureusement pas première main comme je l’aurais espéré. Sa première mise en circulation date du 7 mai 1975. Le père du propriétaire actuel l’avait achetée à un ami en 1976. Je me console donc en sachant que c’est une quasi première main ^_^ . Le père du monsieur est décédé en 1989, la voiture est donc un peu mise de côté, et ne sert que pour de grands voyages, pour emmener la vieille dame veuve en vacances ou voir ses enfants. D’après ce que j’ai compris, elle n’a pas dû la conduire beaucoup, elle se faisait conduire par son fils. Cette dame étant à son tour décédée en 2001, la BMW est restée dans la résidence secondaire de la famille en Ardèche et servait en été, de mai à octobre. C’était l’occasion pour le contrôle annuel dans un garage plus ou moins spécialisé anciennes. J’ai récupéré les factures depuis 1997, il n’y a malheureusement pas plus ancien… Les papiers ayant été perdus dans les déménagements et successions à la mort des parents.

Et ça, je l’avoue…C’est vraiment dommage dans l’optique collection. Mais je ne boude pas mon plaisir, une E12 phase I AnthrazitGrau dans cet état à 2500€, c’était exceptionnel !

Passons maintenant à ce que vous attendez le plus ! Les sensations…

Une fois seul devant la voiture, je vous raconte pas le sourire que j’avais ! J’ouvre la porte, m’installe… L’odeur typique des vieilles BMW me monte au nez, quelle impression fantastique ! Ca fait drôle de se dire que cette voiture a été assemblée alors même que mes parents ne se connaissaient pas encore !!! La clé est minuscule, je mets le contact… Le 6L s’ébroue dans un magnifique feulement… Les commandes de clignotants sont viriles, mais la direction très précise me permet de manœuvrer sans soucis. J’accélère un petit peu pour rejoindre le stop suivant … Quel brui t ! Et puis, quel régal, la boite auto, malgré le petit accoup qu’elle m’octroie à chaque passage de seconde. Ca, c’est une manière de dire que ses roues auraient bien voulu voir un peu plus l’asphalte pendant toutes ces années ! :)

Pour être honnête , le comportement de titine (va falloir qu’on lui trouve un nom…) est…bluffant. Je ne me suis pas fait surprendre une seule fois, ses réactions sont très saines pour une auto de cet âge et jamais restaurée. Je n’ai pas dépassé 3200 tours minutes car le propriétaire m’avait bien dit qu’il ne l’avait jamais conduite sportivement (au contraire de son père à priori…), et je n’avais pas envie de faire un joint de culasse bêtement.

Il n’en reste pas moins que je comprends maintenant certains commentaires du style « la voiture est comme sur des rails », car c’est tout à fait le cas avec cette 528 ! Je pense vraiment que, remise à neuf, elle serait exceptionnelle !

Première partie du voyage : Lyon/Albertville. Il nous a fallu 3 bonnes heures, et à la fin, j’étais tellement en confiance vis-à-vis de la voiture que nous avons osé prendre l’autoroute ( à 100 max hein, pas fou quand même) pour terminer Chambéry/Albertville.

Pas de tremblement suspect en roulant, pas de bruits, et Dieu sait si j’ai tendu l’oreille ! J’ai essayé d’apprivoiser la boite tout au long du trajet, pas forcément avec succès d’ailleurs…

A un moment, ma copine s’arrête et me dit : « Mais tu roules un peu vite dans les villages, tu vas te prendre une prune bêtement ! ». Ah ? Ben pourtant je roule à 50 compteur… Et en fait au bout d’un moment, j’ai saisi le scénario qui se déroulait : après un rond point en entrée de village (vous aurez remarqué que c’est souvent le cas…), la boite se remettait en deuxième vitesse. J’étais donc à 40/45 assez longtemps, puisque n’accélérant pas comme un dément pour préserver ma première sharknose, et au bout d’un moment, la boite passait en 3 et me propulsait à 55/60 environ ! Et là je larguais la Compact qui respecte scrupuleusement les 50 à l’heure.
Enfin, rien de bien grave, vous en conviendrez !

Petit entracte pour les lecteurs assidus :

Image
Image
Quelle gueule, ces voitures tout de même…

Seul regret (si l’on peut dire) du voyage, je n’ai croisé personne qui aie témoigné de l’intérêt pour l’auto. A titre personnel, je saute de joie et je gratifie de petits appels et signes de la main toute ancienne de plus de 20 ans et un grand nombre de BMW pas trop modernes, mais là…rien de rien, le néant absolu. J’aurais pensé à un plus grand aspect sympathie de la part du public.

Nous arrivons en Savoie, présentation à toute la famille, et grande photo avec tout le monde devant la voiture ! Ah ça, ma famille va aussi s’en souvenir ! Même mon père, d’habitude très réservé quand on parle d’autos, avait un sourire jusqu’aux oreilles… Les petites cousines n’en revenaient pas non plus ! Je pense qu’ils s’attendaient tous à voir arriver une rave toute rouillée, et qu’ils ont été vraiment surpris de son état !!! Cet accueil m’a fait très plaisir en tout cas !

J’ai fait quelques photos mais c’était vraiment sombre et elles sont toutes très floues… C’est dommage, j’en ai fait une avec ma prochaine acquisition, à savoir la Nissan Serena de mes parents, qu’ils vont sans doute prochainement changer et que je compte bien rapatrier pour transbahuter ma future boite de vitesses… ^_^

Continuons le récit. Dernière étape du périple : Albertville/Genève. C’est avec une petite appréhension que j’ai démarré sous les yeux de tout le monde… Je ne sais pas si la titine a déjà été observée à ce point ! Mais elle n’a pas rougi, démarrage au quart de tour, le moteur tourne rond, c est tout parfait ! Par contre, mes fesses retrouvent avec une certaine appréhension le fauteuil conducteur, qui est il faut bien le dire, assez abimé…

Tout s’est très bien déroulé pour cette dernière étape, il y a eu quelques moments difficiles pour la voiture, la côte de Talloires entre autres, les connaisseurs verront de quoi je parle…

Mais passer au bord du lac d’Annecy n’a pas que des inconvénients :

Image


Et puis l’arrivée, dans la semi pénombre, m’a propulsé (c’est le cas de le dire) dans les années 70/80… Voir le monde avec 4 phares jaunes, c’est irremplaçable… Je ne trouve pas les mots mais j’ai été véritablement sous le charme de la conduite de nuit. Et je n’ai pas trouvé qu’on ne voyait rien, au contraire, en pleins phares, qu’est ce que ça éclaire !!
En bref : que du bonheur. Avec toutefois un petit bémol : le compteur kilométrique a rendu l’âme 10 kilomètres après Lyon… Et l’aiguille de température n’en faisait qu’a sa tête. Il doit y avoir un fatras de faux contacts la derriere : ou alors c’est la première voiture du monde sur laquelle la température moteur est télécommandée par la ventilation et les phares !!! (si si je vous jure !)

Et voilà, garée sagement… En attendant la prochaine sortie pour un décrassage en règle et une bonne vidange !
Image
Bonne soirée à tous, et chapeau à ceux qui auront tout lu !
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Salut !

Concernant l'intérêt c'est la couleur qui le déclenche, et j'ai en eu plusieurs fois eu la preuve... Une Reseda, Colorado ou autre couleur un peu spéciale et les regards se tournent...

Maintenant faut vite faire une bonne inspection II, et profiter des beaux jours qu'on a encore devant nous :thup:

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

Superbe trajet, merci pour le compte rendu! M30 et phares jaunes...le couple gagnant! Je me souviens de ton arrivée sur le forum, avant l'achat de ta Compact :)

Pour tes soucis électriques, il faudra vérifier tes masses.

Bienvenue dans le monde de la voiture ancienne, la vraie voiture!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
Mount
Messages : 261
Inscription : dim. mai 08, 2011 3:53 pm
Localisation : 78250

Re: Notre 528 E12!

Message par Mount »

félicitations, si une aiguille fait le yoyo quand tu actionnes un bouton c'est souvent un problème de masse

mais les compteurs de ces années là sont pas top top si c'est le même que les e24 phase 1 à cause des accus qui fondent derrière

+1 pour les gens qui s'en foutent en te voyant passer, ils sont trop habitués à voir des rouler des merdes de bio design....
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Sur E12 c'est un câble qui entraine l'aiguille du compteur, donc pas trop de problème d'électronique de ce côté là :P

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Bon eh bien bienvenu dans le monde des antiquités ! De mon côté je viens de craquer pour une Peugeot 204 de... 1975 :yaho: .

J'espère pour toi que tu solutionneras vite le problème de la boîte. Car ce moulin est bien plus agréable à partir de 5000 trs/mn.

Comme le dit Olive: une bonne inspection II et roule, roule, roule.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

J'oubliais: on veut des photos de l'intérieur, de la documentation de bord etc...

Sympa ta place de parking, au moins tu es sûr de ne pas avoir de coup de portière...

Détail qui tue: ça fait vraiment années 70 le "Automatic", j'adore!! A ce propos, en ville je laisse toujours le sélecteur de la boite sur "2", ça évite de rouler trop vite et de cette manière la boite "n'hésite" pas entre deux et trois, avec parfois des à-coups désagréables.

Tu n'as plus qu'à faire la liste des ingrédients pour ton Inspection II (fluides, courroies, bougies...)!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: Notre 528 E12!

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Bel achat :top:

La prochaine fois que je pose les roues dans le coin je serais ravi de la voir de plus près :wub:

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Avatar de l’utilisateur
orval2
Messages : 781
Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par orval2 »

Superbe, félicitation.

Personnelement, j'adore sa couleur.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par boarf »

Elle est superbe cette auto!
Bravo!
26 cylindres dans le garage....
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités