Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

L'habit ne fait pas le moine!

https://youtu.be/mmTiFHmOdzM

Le mystère reste donc entier. Dernière piste, que la chaleur de l'axe de la pompe ne soit pas transmise au visco. Mais là, quoi faire? Changer la pompe de nouveau? pfff. :cat:
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Mets ta main sur le visco et tu sera fixé mais à mon avis, ça m'étonnerait que la chaleur ne soit pas transmise correctement du moteur au visco.

A propos du bouchon: Il régule une poche d'air qui se trouve au dessus du niveau dans le vase. Quand la pression augmente, le bouchon s'ouvre à la pression voulue et laisse échaper cette poche d'air pour permettre la dilatation du liquide dans le vase (autrement il exploserait).

Par contre, lorsque le liquide refroidit, le niveau baissant à nouveau dans le vase, il faut bien maintenir une certaine pression, donc le clapet tarré s'ouvre à nouveau pour aspirer de l'air et combler le vide laissé par le niveau plus bas.

Si ton bouchon laisse échapper la pression mais qu'il n'aspire plus lorsque celle-ci diminue, tu risque d'avoir une mise en dépression du circuit et un risque de cavitation dans celui-ci.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. oct. 12, 2022 11:25 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Il était bien chaud quand je l'avais touché mais pas brûlant.

Cela dit ça va avec mes mesures de 90 en haut et en gros 60 en bas du radiateur.

Bon. Je sais ce que je vais faire. Je vais prendre les mêmes mesures sur ma e32, à chaud, aiguille au centre. Je sais que les compteurs sont différents mais au moins j'aurais une idée des températures nominales atteintes sur un moteur "proche".
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Au pire, tu ne risque pas grand chose à en essayer un autre ou à le changer. L'essentiel étant d'éliminer les causes au maximum et comme c'est la seule chose que tu n'as pas encore remplacée..........
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je ne risque rien mais c'est vraiment gaspiller 700 euros je trouve..

Pour le vase, je suis bien au fait de son fonctionnement mais il y a une particularité sur ces vieux modèles : un trop plein, situé en haut du vase, dont le tuyau va déboucher sous le chassis. Je ne pense donc pas que le circuit soit vraiment sous pression comme il peut l'être sur les modèles ultérieurs. Je ne pense pas non plus que le bouchon fasse vraiment soupape, car l'excédent de pression est pour moi automatiquement libéré par le tuyau de trop plein... mais peut être que je fais fausse route?
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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Désolé Alex, je viens de voir en effet qu'il s'agit des anciens bouchons à oreilles donc la pression est beaucoup moins importante dans ce type de circuit. Toutefois, on est déjà dans un système de circuit pressurisé donc avec clapet double-effet taré à un 1 bar.

Par contre 700€ le bouchon, ils n'y vont pas de main morte.

Je viens de le voir à 19,59€ chez Hubauer.
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'ai cru un moment qu'on tenait une piste.

Mais non. Le montage e12 528i bva de 1980 est bien un montage avec viscocoupleur et vase d'expansion avec trop plein et bouchon à oreilles. Zut,fausse joie. La moindre pression ne peut donc pas expliquer le mauvais fonctionnement du viscocoupleur.

700 euros c'est le radiateur. Le bouchon doit evidemment être accessible :) , je n'avais pas bien compris ton message.
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Message par cyril.m535i »

A tu bien effectué la purge de ton système LDR à chaud avec chauffage habitacle au maximum ?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui.

J'ai du chauffage, très chaud, et le jet à la purge bien franc, sans bulle.

Enfin, je vais devoir le refaire au remontage évidemment.
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'ai trouvé ça sur le web.
Screenshot_20221014-105407_Chrome.jpg
Screenshot_20221014-105407_Chrome.jpg (74.6 Kio) Consulté 348 fois
195 °F = 90.6 °C
210 °F = 99 °C

Apparemment donc, les e28 sont faites pour fonctionner sur une température nominale de 90/91 degrés.
A mon avis le m20b25 est aligné sur ça, d'un point de vue des générations c'est cohérent.


Sur ma e12, quand j'ai l'aiguille aux 3/4, je suis à 90/92 sur la sonde (sous réserve que mon thermomètre infrarouge soit exact).

J'ai une sonde de température différente des e28, et aussi des e12 phase 2 si je ne me trompe pas. Sonde avec une seule cosse, montée sur le boitier de thermostat.

J'émets donc l'hypothèse que les e12 carbu fonctionnent à moins haute température que les e28 ou e30. Cela expliquerait entre autres pourquoi ces modèles (mon auto) n'avaient pas de viscocoupleur mais un moto ventilateur, sans doute paramétré différemment.

Quelqu'un saurait valider ou infirmer cette hypothèse ?


Si c'est juste, je suis face à une "impasse". D'une part, les viscos ne s'enclencheront jamais à la température "acceptable" de l'engin ( basé sur les infos ci dessus, je dirais 85/86 pour avoir l'aiguille au milieu), puisqu'ils sont étudiés pour se lancer à une température supérieure, sur d'autres modèles.
D'autre part, l'auto "surchauffera" régulièrement ce qui finira probablement par me flinguer la culasse.

Si l'hypothèse est fausse (ce qui reviendrait à dire qu'un m30 fonctionne à 91 degrés quelle que soit sa génération), dans ce cas ma dernière piste est le changement de sonde. Cela voudrait dire qu'elle n'a jamais fonctionné depuis 10 ans... mais après tout pourquoi pas.
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