Salut,
Peu bavard sur ce forum dernièrement, je prends tout de même le temps de présenter ma dernière acquisition : une BMW bien-sûr, une E12 (parce c’est un modèle que j’apprécie tout particulièrement), une 520 4 cylindres pour finir car je suis un grand amateur du M10 (j’en arrive même parfois à dire que je le préfère aux M30 et autres M20…) et de couleur Saharagelb (car il s’agit d’une des couleurs que je préfère pour les BMW de cette génération).
Ce n’est pas un modèle spécialement recherché mais j’aime particulièrement 3 voitures dans la multitude de BMW anciennes (ce qui pour moi s’arrête juste avant la E30) : la E12 phase 1, la NK en 1800 ti et la berline E3. Bref, loin de ce que les gens apprécient en général mais pour moi BMW est d’abord une marque de berlines sportives donc j’ai toujours eu un faible particulier pour ces modèles (je suis d’ailleurs à la recherche d’une E3 en état correct pour un autre projet mais en trouver en état correct est devenu bien compliqué).
Donc ce week-end j’ai parcouru 1000 km aller-retour pour aller prendre possession de
cette jolie 520 E12 Phase 1 de 1973 de couleur Saharagelb.
La voiture est mécaniquement pratiquement irréprochable et le travail se bornera dans un premier temps à trouver une boite 5 Eco car avec la boite 4, on est à 110 à 4500 tours, ce qui est à la fois lassant sur les longs trajets et pas particulièrement agréable pour le moteur.
Ensuite, j’attaquerai la partie esthétique avec la recherche et le remplacement des
pièces abimées de l’habitacle (sellerie un peu fatiguée, appuie-têtes manquants, tableau de bord craquelé, trou dans la moquette au niveau des pieds du conducteurs).
Pour finir, un peu de rouille sera à traiter au niveau du bac à batterie, du joint de coffre arrière et de l’avant du passage de roue arrière gauche mais absolument rien d’alarmant en tout cas. La voiture est vraiment très très saine.
Voici déjà quelques photos. La voiture a juste reçu un coup de Karcher mais elle aura droit à un polish et à un passage de la carrosserie à la gomme abrasive pour être la plus propre possible à l’occasion du mariage de ma sœur…
Cdlt,
Pierre
E12 Phase 1
- Bastognard
- Messages : 145
- Inscription : jeu. mai 31, 2007 7:18 pm
- Localisation : Belgique
E12 Phase 1
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...
- NK1964
- Messages : 2694
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: E12 Phase 1
Ah, les petits enjoliveurs de roue plats et chromés. Miam !
Ah, les petits feux arrière !
Ah, le tout premier badge arrière avec le "5" plus haut que les deux chiffres suivants !
Ah, un bon coloris cher aux réalisateurs des premiers épisodes de l'Inspecteur Derrick !
Magnifique. Très belle auto.
Le couvercle de la boîte de fusibles et de relais me paraît miraculeusement préservé, encore bien transparent. Et le bois de la planche de bord n'a pas l'air d'avoir trop souffert de l'exposition aux rayons du soleil. Bravo !
Ah, les petits feux arrière !
Ah, le tout premier badge arrière avec le "5" plus haut que les deux chiffres suivants !
Ah, un bon coloris cher aux réalisateurs des premiers épisodes de l'Inspecteur Derrick !
Magnifique. Très belle auto.
Le couvercle de la boîte de fusibles et de relais me paraît miraculeusement préservé, encore bien transparent. Et le bois de la planche de bord n'a pas l'air d'avoir trop souffert de l'exposition aux rayons du soleil. Bravo !
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E12 Phase 1
Su-per-be!
Tu pourras dire à ta soeur que non, elle ne sera pas la seule à se marier en E12 phase 1, c'est dans mes plans aussi
Elle a l'air très propre, beaucoup plus que la mienne. Je suis bien content que tu nous la présentes, je me sentais un peu seul en E12 ph1 sur le forum (en E12 tout court aussi d'ailleurs!).
Ca fait tout drôle de voir le compartiment moteur avec tant de place!
Tu ne nous mentionnes pas son kilométrage?
Je remarque aussi que tu as les grilles d'aération noires, tandis que les miennes sont grises.
Tu as un autoradio?
Intéressant aussi, tu n'as pas l'option "bois étendu" si je puis dire. Dans la mienne, le bois court jusqu'aux places arrières! Je n'aurais pas cru qu'ils aient fait une différence à ce niveau là.
Par contre, tu as un intéressant système pour ne pas abimer le vide poches en sortant, je suis assez jaloux!
Bonne route et surtout continue à nous raconter ses aventures ici, tu feras quelques heureux!!!
Alex
Tu pourras dire à ta soeur que non, elle ne sera pas la seule à se marier en E12 phase 1, c'est dans mes plans aussi
Elle a l'air très propre, beaucoup plus que la mienne. Je suis bien content que tu nous la présentes, je me sentais un peu seul en E12 ph1 sur le forum (en E12 tout court aussi d'ailleurs!).
Ca fait tout drôle de voir le compartiment moteur avec tant de place!
Tu ne nous mentionnes pas son kilométrage?
Je remarque aussi que tu as les grilles d'aération noires, tandis que les miennes sont grises.
Tu as un autoradio?
Intéressant aussi, tu n'as pas l'option "bois étendu" si je puis dire. Dans la mienne, le bois court jusqu'aux places arrières! Je n'aurais pas cru qu'ils aient fait une différence à ce niveau là.
Par contre, tu as un intéressant système pour ne pas abimer le vide poches en sortant, je suis assez jaloux!
Bonne route et surtout continue à nous raconter ses aventures ici, tu feras quelques heureux!!!
Alex
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- boarf
- Messages : 513
- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: E12 Phase 1
Salut,
Je connais cette auto!
Pour la boite 5, je suis pas certain qu'elle était disponible dans cette année de production....
En plus à une vitesse de 110 ça tu ne gagnera que dans les 750 tours
Je connais cette auto!
Pour la boite 5, je suis pas certain qu'elle était disponible dans cette année de production....
En plus à une vitesse de 110 ça tu ne gagnera que dans les 750 tours
26 cylindres dans le garage....
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E12 Phase 1
Et puis pense à moi, je n'ai qu'une boite 3 ....
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- wtp
- Messages : 184
- Inscription : lun. juin 13, 2005 8:35 am
- Contact :
Re: E12 Phase 1
Superbe ! J'avoue que je lorgnais sur cette auto récemment... Bel achat, bravo
e28 528i "sport" - http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152915-back-to-the-future-au-quotidien-en-e28-528i-s/#entry1413490
Mini Cooper stage 4
Mini Cooper stage 4
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6895
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: E12 Phase 1
très belle trouvaille
vivement les photos de la "remise en état".
vivement les photos de la "remise en état".
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- Bastognard
- Messages : 145
- Inscription : jeu. mai 31, 2007 7:18 pm
- Localisation : Belgique
Re: E12 Phase 1
Slt,
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à chacun, la planche de bord est tout de même bien craquelée, même si c'est peu visible sur la photo. En retrouver une non craquelée est d'ailleurs une de mes priorités.
Concernant la boite 5, j'ai fait le même montage sur une E21 320/4 et ça apporte vraiment un plus sur les longs trajets sans changer grand chose à l'étagement des 4 premières vitesses dans la mesure où c'est vraiment une boite 4+1 plutôt qu'une vraie boite 5.
Elle n'a plus de radio mais elle en avait à l'époque car on voit encore les 2 vieux baffles sur les portières avants.
Sinon les petites différences de l'habitacle doivent tenir au fait qu'il s'agit vraiment d'une des toutes premières. A moins que le bois sur les portières arrières ne soit réservé aux 6 cylindres ?
Ce qui est marrant aussi c'est que j'ai les ceintures avants à l'ancienne mais j'ai les ouvertures prévues dans le bas des montants B pour les ceintures à enrouleur. Est-ce que c'était une option dès le début ou que ça variait en fonction des marchés ? No idea...
Cdlt,
Pierre
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à chacun, la planche de bord est tout de même bien craquelée, même si c'est peu visible sur la photo. En retrouver une non craquelée est d'ailleurs une de mes priorités.
Concernant la boite 5, j'ai fait le même montage sur une E21 320/4 et ça apporte vraiment un plus sur les longs trajets sans changer grand chose à l'étagement des 4 premières vitesses dans la mesure où c'est vraiment une boite 4+1 plutôt qu'une vraie boite 5.
Elle n'a plus de radio mais elle en avait à l'époque car on voit encore les 2 vieux baffles sur les portières avants.
Sinon les petites différences de l'habitacle doivent tenir au fait qu'il s'agit vraiment d'une des toutes premières. A moins que le bois sur les portières arrières ne soit réservé aux 6 cylindres ?
Ce qui est marrant aussi c'est que j'ai les ceintures avants à l'ancienne mais j'ai les ouvertures prévues dans le bas des montants B pour les ceintures à enrouleur. Est-ce que c'était une option dès le début ou que ça variait en fonction des marchés ? No idea...
Cdlt,
Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E12 Phase 1
C'est à dire, à l'ancienne? En ventrale?
Dans la mienne j'ai les enrouleurs à l'avant. C'est peut être une différence 4/6 cylindres. Je vais essayer de retrouver le post de Banshee et de sa 518 verte pour comparer les photos.
Dans la mienne j'ai les enrouleurs à l'avant. C'est peut être une différence 4/6 cylindres. Je vais essayer de retrouver le post de Banshee et de sa 518 verte pour comparer les photos.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités