46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Ce WE j'ai fait passer tout le faisceau électrique moteur et des phares à travers la cloison pare feu, ce sera plus confortable pour peindre le compartiment moteur sans ça.
J'ai déposé les deux ailes avant. C'est une opération qui semble anodine (Une fois la soudure entre le masque avant et le haut des ailes tronçonné) mais les ingénieurs de l'époque avaient réservé une bonne blague à leurs amis techniciens. En effet les vis de fixation arrière sont assez difficile d'accès car la feuillure de la porte ne laisse que peu d'espace pour passer un outil et pour couronner le tout la plus haute est pile derrière la charnière supérieure, ce qui fait que l'on ne peut y accéder qu'en retirant la porte. :frust:
NK-Dessous_Av_001.jpg
NK-Dessous_Av_001.jpg (92.01 Kio) Consulté 1186 fois
NK-Dessous_Av_002.jpg
NK-Dessous_Av_002.jpg (96.96 Kio) Consulté 1186 fois
J'ai commencé à gratter un peu un passage de roue, c'est toujours aussi pénible, mais au moins c'est sain sous la crasse et le mastic.
NK-Dessous_Av_003.jpg
NK-Dessous_Av_003.jpg (112.85 Kio) Consulté 1186 fois
Quelques cm² nettoyé, un petit tas de gravats gagné. :sick:
NK-Dessous_Av_004.jpg
NK-Dessous_Av_004.jpg (124 Kio) Consulté 1186 fois
Ce n'est pas la partie la plus rigolote du projet mais faut en passer par là. :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Bon, c'est un chantier bien plus pénible que je ne l'avais envisagé (Pourtant je ne me faisait pas d'illusions)
Le plus compliqué, outre de tenir la disqueuse à bout de bras pendant des plombes, étant de travailler en se protégeant les yeux, les voies respiratoires, les oreilles et accessoirement les bras, le cou et le reste aussi en même temps. :sick:
Masque anti-poussière + lunettes de vue + sur-lunettes de protection = buée sur les lunettes garantie au bout de 5 minutes :online:
Finalement, quelques euros investis bien à propos dans un masque digne de ce nom m'ont bien facilité la tâche.
NK-Dessous_003.jpg
NK-Dessous_003.jpg (97.81 Kio) Consulté 424 fois
mais le plus dur reste de retirer tout cet anti-gravillon, il a même fallu que je rachète des brosses
NK-Dessous_004.jpg
NK-Dessous_004.jpg (95.7 Kio) Consulté 424 fois
Le tas sortis d'un passage de roue en témoigne
NK-Dessous_Av_008.jpg
NK-Dessous_Av_008.jpg (136.73 Kio) Consulté 424 fois
malheureusement, les brosses ne passent pas partout, les passages de roues avant regorgent de recoins et de tôles superposées
NK-Compartiment_Moteur-001.jpg
NK-Compartiment_Moteur-001.jpg (92.54 Kio) Consulté 424 fois
NK-Dessous_Av_005.jpg
NK-Dessous_Av_005.jpg (60 Kio) Consulté 424 fois
NK-Dessous_Av_006.jpg
NK-Dessous_Av_006.jpg (85.81 Kio) Consulté 424 fois
NK-Dessous_Av_007.jpg
NK-Dessous_Av_007.jpg (61.98 Kio) Consulté 424 fois
J'ai donc dû, en suivant les conseils de Gilles de RST Thermolaquage, me résoudre à sabler les zones les plus difficiles, en essayant de protéger au mieux pour ne pas mettre de la poussière de verre plein le garage (Peine perdue, ça s'infiltre vraiment partout :innocent: ).
Mais au final, la tôle est enfin à nue dans tout les passages de roues.
NK-Dessous_Av_009.jpg
NK-Dessous_Av_009.jpg (62.9 Kio) Consulté 424 fois
Un traitement phosphatant à l'acide pour éliminer toute trace de rouille
NK-Dessous_Av_010.jpg
NK-Dessous_Av_010.jpg (71.57 Kio) Consulté 424 fois
Puis dégraissage à l'acétone et protection de tout ce qui ne doit pas être peint à ce niveau
NK-Dessous_Tunnel_003.jpg
NK-Dessous_Tunnel_003.jpg (61.8 Kio) Consulté 424 fois
Et je peux enfin passer à la peinture époxy
NK-Dessous_Tunnel_004.jpg
NK-Dessous_Tunnel_004.jpg (44.12 Kio) Consulté 424 fois
NK-Dessous_Av_011.jpg
NK-Dessous_Av_011.jpg (51.7 Kio) Consulté 424 fois
NK-Dessous_Av_012.jpg
NK-Dessous_Av_012.jpg (44.87 Kio) Consulté 424 fois
J'ai aussi un peu plus fignolé la face avant, en essayant de gommer les stigmates, ce n'est toujours pas parfait, mais pas si mal au final
NK-Face_Av_003.jpg
NK-Face_Av_003.jpg (78.82 Kio) Consulté 424 fois
NK-Face_Av_004.jpg
NK-Face_Av_004.jpg (92.59 Kio) Consulté 424 fois
Et bien entendu, comme pour l'anti-gravillon sur la partie arrière, j'ai sous estimé la quantité de peinture nécessaire et me suis donc trouvé à sec avant d'avoir pu faire le compartiement moteur :frust:
Je suis donc bloqué en attendant ma nouvelle commande. :rolleyes:

à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Nico-R »

Sacré boulot !

Je voyais bien quand je suis passé cet été que cette partie te donnais (encore plus) de fil à retordre :mellow:

mrun
Messages : 400
Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par mrun »

Époustouflant, le travail que tu réalises !
Elle va finir comme sortie d'usine.
En mieux, même, car beaucoup plus protégée.
Bravo, et courage pour la suite.
ManBM

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par stefi »

Sacré chantier :amen:
Bon courage pour la suite.
Vivement le résultat final et les premiers tours de roues même si ce n'est pas pour maintenant :top:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par vfr »

Titanesque :top:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par tuomas »

Impressionnant en effet...

Bravo pour tout ce boulot! On commençait à se demander ce qui lui arrivait à la doyenne du forum en activité ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

ben325
Messages : 563
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par ben325 »

Magnifique. Le résultat sera à la hauteur de l'investissement !

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par JB67 »

Très beau boulot !
La tôle semble saine :top:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par r2087 »

Sacré boulot, le plus long je pense, après le remontage c'est super sympa sur une caisse saine et propre :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités