Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par Brunal »

C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée! Malheureusement Gerda a mal supporté la sortie à la neige la dernière fois. Depuis, la boîte siffle en particulier en première et en deuxième.
Ceci dit elle n'est pas plus dure qu'avant.

À part peut-être un niveau incorrect je ne sais pas ce qui pourrait causer cela. Je suis bien embêté!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2694
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par NK1964 »

Bonjour.
Si je puis ajouter mon grain de sel...
 
Tu écris que le sifflement est particulièrement audible en première et en deuxième.
Mais l'est-il aussi en position parking et au point mort ?
 
Je demande cela car on m'a expliqué qu'une pompe à huile défectueuse peut émettre un sifflement continu, du fait de la résonance de son corps et des conduites (vibrations à très haute fréquence de la pompe).
Idem avec un filtre à huile partiellement bouché.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par Brunal »

C'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé. La vidange remonte à mai 2019 et j'avais changé bien sûr le filtre à ce moment-là. En plus j'ai effectué des vidange à intervalles rapprochés depuis des années. Mais effectivement la pompe pourrait avoir des signes de fatigue puisque elle est d'origine.

Je vais donc regarder ça mais j'ai tout de même l'impression que le problème vient de la boîte en elle-même.
Merci du conseil!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2694
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par NK1964 »

Pour ce qui est de vérifier la pompe...  :ermm:
Monter un manomètre ? Vérifier la pression et le débit d'huile suffira-t-il ?
Peut-être qu'une pompe usée donne encore un débit et une pression dans les tolérances, non ?
 
Si la pompe et le filtre ne sont pas en cause, il reste la piste des engrenages du train épicycloïdal.
Si la denture de l'un des pignons est endommagée, elle peut émettre un sifflement.  :noexpression:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par Kelvinator »

Est-ce que, en roulant avec le sifflement, débrayer le fait disparaître? Le sifflement est lié plutôt à la vitesse ou au régime?
 
Vérifie que tes bouchons de vidange sont bien à leur place, on ne sait jamais (vécu par un copain, sa BV s'était vidangée toute seule sur autoroute  :unsure:  )
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par Brunal »

Je vais partir sur une vidange complète de la boîte. Autant le faire de toute façon...
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4209
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par cyril.m535i »

NK 1964 a écrit :Bonjour.
Si je puis ajouter mon grain de sel...

Tu écris que le sifflement est particulièrement audible en première et en deuxième.
Mais l'est-il aussi en position parking et au point mort ?

Je demande cela car on m'a expliqué qu'une pompe à huile défectueuse peut émettre un sifflement continu, du fait de la résonance de son corps et des conduites (vibrations à très haute fréquence de la pompe).
Idem avec un filtre à huile partiellement bouché.
C'est valable sur une boîte automatique. Là c'est une boîte mécanique visiblement ?
Boîte automatique ; oui sifflement = problème de pompe à huile.
Boîte manuelle ; surement un roulement entrée ou sortie de boite.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2694
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par NK1964 »

Oui, oui, tu as raison de le préciser :top: : je parlais bien d'une boîte automatique, avec convertisseur de couple, train épicycloïdal et jeux de freins. 
 
Je m'aperçois que je me suis laissé impressionner et influencer par le panache de la monture dont nous parlons.  :stuart:
J'ai en conclu trop vite que cette grosse berline était montée en boîte auto...  :closedeyes:
Désolé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par Brunal »

Mais en fait l'hypothèse de la pompe à huile MOTEUR ne me paraît impossible du coup. Je n'en ai jamais vu avoir des défauts de ce genre mais qui sait, techniquement c'est possible non?
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2694
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Gerda, Une 728I De 1981 Sortie D'un Long Sommeil

Message par NK1964 »

Bah ! Ton oreille ne saurait te tromper à ce point, n'est-ce pas ?
Entre une boîte qui siffle et une pompe à huile bruyante dans le moteur, le son ne provient pas du même endroit.
 
Non, je crois que pour le coup, c'est moi qui t'ai induit en erreur : mon histoire de pompe de BVA te conduit à t'éloigner de ton problème.
Encore désolé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités