Charlene! Une 633Csia De 1979

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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Brunal
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Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Les amis,
 
je profite d'avoir un peu de temps pour vous présenter une auto qui vient de rejoindre la bande des 3 soeurs obèses.  Certains connaissent déjà la nouvelle venue puisque c'est l'ex 633CSIA de Kelvinator.
 
Mais d'abord, pourquoi revenir sur une e24? Parce que mon ex 633csi me manquait, cette ambiance unique, ce long capot qui se soulève quand on presse la pédale de droite, cette sonorité magnifique, sans trucages, ces portières sans montant.... il fallait que j'y revienne. Et un -beau- coupé logeable pour partir en vacances en famille, ça ne court pas les rues!
 
Le hasard a justement voulu que cette 633CSIA recroise mon chemin, peu après la lecture d'un article sur l'e24 dans un magazine. Je dis recroise, car au final, je la connaissais déjà cette 6! Kelvinator est passé chez moi quand j'habitais encore la région parisienne pour qu'on bricole ensemble dessus. Quand l'occasion s'est présentée de la reprendre, je n'ai pas hésité longtemps: l'auto bien qu'à la carrosserie moyenne était néanmoins saine aux points critiques, la puissance était bien là et elle était largement roulante.
 
Le rapatriement depuis l'Ile de France jusqu'à la Bretagne fut néanmoins stressant: les feux stops étaient inopérants :ph34r: , j'avais une grosse vibration qui apparaissait au delà de 80Km/h et qui s'estompait à 120, la voiture a eu un peu chaud aussi au départ, l'aiguille s'est rapprochée de la zone rouge sans que je sache vraiment pourquoi, puis est restée sagement sur le premiers tiers de la jauge pour le reste du trajet, la vitre conducteur ne s'ouvrait pas non plus -séquences rigolotes aux péages- Mais bon sang, j'étais tellement heureux!
 
Puis la restauration a commencé.
 
La première chose que j'ai faite, c'est un nettoyage en profondeur du bloc et de l'intérieur. Je suis un peu malade, il m'arrive de passer l'aspi deux fois dans la même journée dans la même auto (j'en connais une qui aimerait que je fasse pareil à la maison hihi). J'y ai passé 4 heures en tout. Pas parfait mais je ne me salis plus les mains quand je fais mes niveaux.
 
Dans la foulée, j'ai déposé les roues à bâtons d'origine à cause des pneus trop anciens, et j'ai monté des BBS 16' made in Western Germany qui traînaient dans ma buanderie, chaussées de Bridgestone pour ainsi dire neufs.
 
Puis j'ai remis en service l'allume-cigare, indispensable pour un usage quotidien (GPS), et réglé le problème de feux stop avec quelques difficultés (oxydation sur divers points du circuit, dont le contacteur), remis en service le feu de route droit qui faisait des siennes, repeint de la bonne couleur les garnitures de coffre qui avaient été peintes à la bombe de peinture noire.
 
La semaine suivante, une vidange de pont a suivi, ainsi qu'une vidange moteur/filtres/bougies avec de la 300V et des pièces OEM que j'avais en stock.
 
Néanmoins j'avais une contre-visite à faire à cause des feux et d'une ligne d'échappement fuyarde causé par un emmanchement mal fait, sans compter ces vibrations désagréables qui interdisait de rouler d'avantage avec la bête. Du coup j'ai laissé Charlène chez un bon mécano du coin, qui travaille sur Maserati, BMW anciennes et diverses autos de rallye.
Ainsi, le palier central a été remplacé, ce qui a complètement supprimé les vibrations. Le jeu au soupapes a été fait au passage avec soin, rendant le moteur doux et plus nerveux.
La ligne a quant à elle été démontée, redressée, certaines pattes de fixation refaites, puis remontée avec joints et colliers neufs, et elle est dorénavant étanche, pour le plus grand bonheur de mes voisins. J'ai profité de ces avancées pour passer la contre-visite hier. Tout s'est bien passé, me voilà tranquille jusqu'à 2018 et pour aller vadrouiller en Bavière en août!
 
Les photos arrivent!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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Brunal
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

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BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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tuomas
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par tuomas »

:top:
 
Que du bon! Et c'est super qu'on puisse continuer à suivre ses aventures ici!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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lologanese
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par lologanese »

belle auto :top:
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

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stefi
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par stefi »

quelle est belle toute propre avec ses BBS. :wub:
Je me souviens encore de son retour du 45 au 78 avec Kelvinator et Herwawan sur les petites routes de province. Moi derrière avec mon Pajero suivant au bruit et à l'odeur (combustion d'essence) cette brave mamie qui se réveillait doucement mais surement au fil des kilomètres. :original:
Bonne route à son volant, elle le mérite bien.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

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Brunal
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Merci pour vos commentaires positifs les amis. La voiture sera restaurée tranquillement. J'ai dorénavant totalement confiance au niveau mécanique. Peut-être que je changerai la pompe à eau et l'hélice/visco pour la balade en Bavière, par précaution car il fait très chaud l'été. Il faudrait que je trouve de quoi recharger la clim aussi, ce serait top!
Pour la carrosserie: 2017!
 
La voiture ne fume plus bleu comme par le passé, ça lui a fait du bien de rouler à nouveau. Je l'ai récupérée le 2 avril, elle a déjà parcouru 1200 km depuis. Je n'ai pratiquement pas consommé d'huile, je pense l'équivalent d'un verre Duralex. Depuis le oilservice, le niveau ne semble plus bouger. 
 
J'ai l'impression qu'elle se libère petit-à-petit, elle fait pas mal de voie rapide, à 110/120, ça aide bien je pense. J'évite d'aller au-delà, y compris sur autoroute, ça tire quand même court la BVA 3 vitesses  :stuart:
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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tuomas
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par tuomas »

Ah ça! Je viens de faire 800 kilomètres sur autoroute avec la E12, c'est assez... extrême!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par cyril.m535i »

bravo pour cette acquisition. les e23 et e24 sont très complémentaires. les e24 sont de très bonnes autoroutière aussi. comme les e12 ou les e28. faire 1200 km en un WE c'est rien du tout pour elles :top: ...bonne route a son volant.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Brunal
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

tuomas a écrit :Ah ça! Je viens de faire 800 kilomètres sur autoroute avec la E12, c'est assez... extrême!
 
C'est pareil en BVM 4. J'en ai eu une en phase 2,sans être assourdissant ça restait quand même bruyant!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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superpooky
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par superpooky »

Salut,
Sympa, une E24 ! je confirme !
je trouve la boite auto 3 vitesses ( 3HP22 ) de ces époques relativement vif ( pour ne pas dire brutal ) au fonctionnement comparé à des boites auto plus récentes, que çà soit sur mon ex 320A E21 4 cyl que ma 745i E23 ph1 ... mais çà leur donne un côté "sporitf" malgré leur grand âge ! ! ! :)
j'aimais bien cette boite sur ma 320 E21 aux suspensions "pompe à vélo", pas besoin de vérins hydrauliques pour faire pomper la voiture au feux rouges comme dans les clips des rappeurs américains ! ! ! :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

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