J'ai réussi le cuivrage par électrolyse mais au mieux, le chrome se fait par dessus et pour ça j'ai préféré laisser faire un professionnel habitué et vraiment équipé pour ça.
D'accord avec Pat, dans les années 80 c'est du plastique peint de chrome qui s'écaille avec le temps.
La Z8, elle a les ouïes latérales en chrome peint et non électrolysé... Et oui...
Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
- Roadwolf
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Bonjour à tous !
Petit boulot du dimanche matin : Le démontage des phares.
En effectuant un rapide calcul, les phares restaurés me reviendront à environ 350 euros achat compris.
Dans le lot je compte le remplacement des joints, visserie, un cerceau manquant et le réargentage des paraboles ( sur une base de 70 euros/pièce ), à confirmer lorsque je recevrais l'offre de prix.
A 310e pièce, je reste gagnant dans l'affaire, sans pour autant avoir du neuf.
Première étape : Sortir les paraboles !
Rien de bien compliqué, il suffit de dévisser au max les deux vis de réglage pour désolidariser la parabole du bol de phare.
Il faut ensuite sortir la vis sur le côté du bol qui tient l'une des patte de réglage.
Dans mon cas la vis est foiré, j'ai donc légèrement tordu cette patte pour extraire la parabole.
On constate sur cette photo qu'il ne sera pas du luxe de les faire réargenter .
Deuxième étape : Retirer les verres
D'après le manuel d'atelier, il suffit de faire levier avec un tournevis entre le bol et le verre pour sortir ce dernier.
Ça n'a pas fonctionné pour mon cas alors j'ai d'abord sorti le cerceau en faisant légèrement levier sur les points d'attache, puis entre le cerceau et le bol.
Puis j'ai coupé le joint à l'aide d'un cutter, tout autour du verre, depuis l'extérieur.
Il suffit alors d'effectuer une pression avec la main sur le verre, depuis l'intérieur pour qu'il sorte sans encombre.
Le reste de joint s'enlève tout seul
Troisième étape : Décoller le joint sur la base du bol
Rien de bien compliqué, gratter au cutter l'ancien joint et la colle ...
Quatrième étape : Sablage
Pour enlever la rouille, le sablage est une solution intéressante .
Dans mon cas, je dispose d'un matériel trop léger pour effectuer un travail de qualité.
Autant sur l'un des deux bols le résultat est parfait, autant sur l'autre , la rouille est trop présente et le sablage n'a rien fait du tout. J'effectuerais un décapage dans un bain d'acide phosphorique pour un meilleur rendu.
Voila pour aujourd'hui, j'appliquerais dans la semaine un vernis antirouille incolore pour éviter toute réapparition pour les prochaines années !
@ Pat => Je n'ai jamais comparé le chromage avec d'autre véhicules mais je pense qu'après presque un demi siècle, rien n'est éternel et le temps fini par dégrader les composants. Sur la 02, la couche est très fine, de l'ordre de quelques microns ...
@ Road => Étonnant les ouïes de la z8 pour une auto aussi prestigieuse !
Petit boulot du dimanche matin : Le démontage des phares.
En effectuant un rapide calcul, les phares restaurés me reviendront à environ 350 euros achat compris.
Dans le lot je compte le remplacement des joints, visserie, un cerceau manquant et le réargentage des paraboles ( sur une base de 70 euros/pièce ), à confirmer lorsque je recevrais l'offre de prix.
A 310e pièce, je reste gagnant dans l'affaire, sans pour autant avoir du neuf.
Première étape : Sortir les paraboles !
Rien de bien compliqué, il suffit de dévisser au max les deux vis de réglage pour désolidariser la parabole du bol de phare.
Il faut ensuite sortir la vis sur le côté du bol qui tient l'une des patte de réglage.
Dans mon cas la vis est foiré, j'ai donc légèrement tordu cette patte pour extraire la parabole.
On constate sur cette photo qu'il ne sera pas du luxe de les faire réargenter .
Deuxième étape : Retirer les verres
D'après le manuel d'atelier, il suffit de faire levier avec un tournevis entre le bol et le verre pour sortir ce dernier.
Ça n'a pas fonctionné pour mon cas alors j'ai d'abord sorti le cerceau en faisant légèrement levier sur les points d'attache, puis entre le cerceau et le bol.
Puis j'ai coupé le joint à l'aide d'un cutter, tout autour du verre, depuis l'extérieur.
Il suffit alors d'effectuer une pression avec la main sur le verre, depuis l'intérieur pour qu'il sorte sans encombre.
Le reste de joint s'enlève tout seul
Troisième étape : Décoller le joint sur la base du bol
Rien de bien compliqué, gratter au cutter l'ancien joint et la colle ...
Quatrième étape : Sablage
Pour enlever la rouille, le sablage est une solution intéressante .
Dans mon cas, je dispose d'un matériel trop léger pour effectuer un travail de qualité.
Autant sur l'un des deux bols le résultat est parfait, autant sur l'autre , la rouille est trop présente et le sablage n'a rien fait du tout. J'effectuerais un décapage dans un bain d'acide phosphorique pour un meilleur rendu.
Voila pour aujourd'hui, j'appliquerais dans la semaine un vernis antirouille incolore pour éviter toute réapparition pour les prochaines années !
@ Pat => Je n'ai jamais comparé le chromage avec d'autre véhicules mais je pense qu'après presque un demi siècle, rien n'est éternel et le temps fini par dégrader les composants. Sur la 02, la couche est très fine, de l'ordre de quelques microns ...
@ Road => Étonnant les ouïes de la z8 pour une auto aussi prestigieuse !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Commande reçue
Comme c'était la première chez Wallo, j'ai même eu droit au classeur détaillant les différentes pièces composant la 02'.
L'ancien proprio m'avait également remis ce même classeur, signé de la main d'Alexander Nesch en personne ! Dans mon cas il s'agit d'une simple photocopie .
à 93 euros pour 9 joints, c'était la moindre des choses d'envoyer un beau classeur et un stickers
Comme c'était la première chez Wallo, j'ai même eu droit au classeur détaillant les différentes pièces composant la 02'.
L'ancien proprio m'avait également remis ce même classeur, signé de la main d'Alexander Nesch en personne ! Dans mon cas il s'agit d'une simple photocopie .
à 93 euros pour 9 joints, c'était la moindre des choses d'envoyer un beau classeur et un stickers
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
tu as surement raison , c'était la première fois que je tombais un phare , donc pas de repères non plus ...
en plus quand tu vois la chaleur dégagée par l'ampoule , rien d'étonnant !!! mais je ne pensais pas tomber sur du plastique ... pas mal de chrome sur la 7 , et sur du plastique ...
j'ai plus étais habitué aux chromes , des vielles voitures ( parechocs ) ou échappements motos , en fer .. ça semblait plus résistant ....
- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Salut les amis !
Quelqu'un a déjà changer les joints de phares sur 2002 ?
Ça fait 1h que je bataille, j'ai péter un joint et je n'arrive pas à emboîter correctement l'autre...
Faut t- il d'abord mettre le joint sur le verre et ensuite insérer le tout dans le bol ?
Je deviens fou ! Si ça continue à me gonfler ça va se solder par un joli joint silicone !
À 30e le joint, je suis dégouté d'en avoir cassé un...
Quelqu'un a déjà changer les joints de phares sur 2002 ?
Ça fait 1h que je bataille, j'ai péter un joint et je n'arrive pas à emboîter correctement l'autre...
Faut t- il d'abord mettre le joint sur le verre et ensuite insérer le tout dans le bol ?
Je deviens fou ! Si ça continue à me gonfler ça va se solder par un joli joint silicone !
À 30e le joint, je suis dégouté d'en avoir cassé un...
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- charlie-AMK
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Salut !
ça ne m'avait pas semblé compliqué, mais j'avais fait ça en été...
Mine de rien vu les températures dans un garage non chauffé j'imagine donc vers 6-7°c, ça peut faire la différence.
As tu essayé après l'avoir assoupli dans de l'eau très chaude ?
C'est con mais tant que tu t'es pas fait avoir, difficile d'imaginer ce que ça peut changer... Souvenir d'être dans l'impossibilité de monter des petites vitres latérales sur un VW combi, rien à faire ça ne voulait pas y aller, une matinée à essayer toutes les techniques possibles et divers lubrifiants pour aider le joint à passer... Au final, les joints une heure dans l'eau chaude, c'était monté du premier coup pour chaque carreau et sans forcer, et sur un 21 fenêtres c'est bien d'avoir la bonne méthode...
ça ne m'avait pas semblé compliqué, mais j'avais fait ça en été...
Mine de rien vu les températures dans un garage non chauffé j'imagine donc vers 6-7°c, ça peut faire la différence.
As tu essayé après l'avoir assoupli dans de l'eau très chaude ?
C'est con mais tant que tu t'es pas fait avoir, difficile d'imaginer ce que ça peut changer... Souvenir d'être dans l'impossibilité de monter des petites vitres latérales sur un VW combi, rien à faire ça ne voulait pas y aller, une matinée à essayer toutes les techniques possibles et divers lubrifiants pour aider le joint à passer... Au final, les joints une heure dans l'eau chaude, c'était monté du premier coup pour chaque carreau et sans forcer, et sur un 21 fenêtres c'est bien d'avoir la bonne méthode...
- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Bonjour Charlie,
En effet, avec les températures actuelles il n'est pas possible d'installer les joints et par mégarde j'ai finit par casser le deuxième ...
Ils sont quand même très fragile car le joint est probablement collé d'un bout à l'autre et c'est exactement à cet endroit qu'ils ont lâché .
Merci pour le conseil de l'eau chaude, je me ferais plus avoir la prochaine fois .
Du coup, pour m'éviter d'avoir à débourser à nouveau 70 boules pour deux morceaux de caoutchouc, j'ai utilisé du sikaflex auto-marine. J'avais déjà utilisé ce silicone pour réparer des phares sur un précédent véhicule, et je n'ai jamais rencontré de problème d'humidité par la suite.
J'aurais tout de même préféré les joints d'origine mais compte tenu de mes modestes moyens, je ne peux me permettre de débourser encore de l'argent pour la réfection des phares, je dois avancer sur les autres points.
L'ensemble me revient donc à 375 euros :
phares : 50e
argentage des paraboles : 155e
joints phares + visserie + cerclage : 145e
sikaflex : 15e
galva à froid : 10e
Un grand merci à Jean-Marc de chez F&Chrome, pour avoir effectuer un travail de qualité sur les paraboles.
Au passage, il m'a expliqué la différence entre l'argentage et le chromage :
En fait ce sont deux dépôts métalliques totalement différents
L'argenture se fait par deux moyens : un électrochimique, avec un
pistolet de miroiterie double buse, c'est mon cas, l'autre galvanique
par dépôt avec un tampon imbibé de sels d'argents. Le coefficient de
réflexion de la lumière est de 97%, cette technique est utilisée en
miroiterie depuis des siècles et encore aujourd'hui pour les miroirs.
Le chromage est en fait une succession de traitements galvaniques (
cuivre pour l'accroche, puis nickel pour le brillant puis chrome qui va
durcir le nickel, assez friable et de couleur un peu dorée ) , taux de
réflexion de la lumière de 70%, le "chromage" des paraboles est un abus
de langage venant de ceux pour qui tout ce qui brille est "chromé".
Actuellement les phares sont rendus brillants par une vaporisation
d'aluminium sous vide, technique uniquement industrielle( pour info je
refais de plus en plus souvent les paraboles des Modus et Audi A4-A6
)faits avec cette méthode qui supporte mal la chauffe, un comble, non ?
Excusez un peu ce cours magistral mais il faut être précis dans les
explications un peu techniques ( au début après un an de recherches je
fabriquais même moi-même mes produits d'argenture, là je n'ai plus le
temps et économiquement c'est sensiblement la même chose, le risque
d'erreur en moins ..
A bientôt, si sur votre forum il y a des questions dites-le moi, j'y
passerai pour répondre !
Cordialement
Jean Marc "
En effet, avec les températures actuelles il n'est pas possible d'installer les joints et par mégarde j'ai finit par casser le deuxième ...
Ils sont quand même très fragile car le joint est probablement collé d'un bout à l'autre et c'est exactement à cet endroit qu'ils ont lâché .
Merci pour le conseil de l'eau chaude, je me ferais plus avoir la prochaine fois .
Du coup, pour m'éviter d'avoir à débourser à nouveau 70 boules pour deux morceaux de caoutchouc, j'ai utilisé du sikaflex auto-marine. J'avais déjà utilisé ce silicone pour réparer des phares sur un précédent véhicule, et je n'ai jamais rencontré de problème d'humidité par la suite.
J'aurais tout de même préféré les joints d'origine mais compte tenu de mes modestes moyens, je ne peux me permettre de débourser encore de l'argent pour la réfection des phares, je dois avancer sur les autres points.
L'ensemble me revient donc à 375 euros :
phares : 50e
argentage des paraboles : 155e
joints phares + visserie + cerclage : 145e
sikaflex : 15e
galva à froid : 10e
Un grand merci à Jean-Marc de chez F&Chrome, pour avoir effectuer un travail de qualité sur les paraboles.
Au passage, il m'a expliqué la différence entre l'argentage et le chromage :
En fait ce sont deux dépôts métalliques totalement différents
L'argenture se fait par deux moyens : un électrochimique, avec un
pistolet de miroiterie double buse, c'est mon cas, l'autre galvanique
par dépôt avec un tampon imbibé de sels d'argents. Le coefficient de
réflexion de la lumière est de 97%, cette technique est utilisée en
miroiterie depuis des siècles et encore aujourd'hui pour les miroirs.
Le chromage est en fait une succession de traitements galvaniques (
cuivre pour l'accroche, puis nickel pour le brillant puis chrome qui va
durcir le nickel, assez friable et de couleur un peu dorée ) , taux de
réflexion de la lumière de 70%, le "chromage" des paraboles est un abus
de langage venant de ceux pour qui tout ce qui brille est "chromé".
Actuellement les phares sont rendus brillants par une vaporisation
d'aluminium sous vide, technique uniquement industrielle( pour info je
refais de plus en plus souvent les paraboles des Modus et Audi A4-A6
)faits avec cette méthode qui supporte mal la chauffe, un comble, non ?
Excusez un peu ce cours magistral mais il faut être précis dans les
explications un peu techniques ( au début après un an de recherches je
fabriquais même moi-même mes produits d'argenture, là je n'ai plus le
temps et économiquement c'est sensiblement la même chose, le risque
d'erreur en moins ..
A bientôt, si sur votre forum il y a des questions dites-le moi, j'y
passerai pour répondre !
Cordialement
Jean Marc "
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- AbuShemsy
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Salut. Super l'explication. Très intéressant.
- charlie-AMK
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
C'est toujours intéressant d'en savoir plus sur ces process très particuliers, merci !
155 euros TTC les deux paraboles, c'est le prix d'une parabole neuve actuelle, quand on connait la différence de qualité entre une vraie neuve d'époque et les refabrication... Je vais certainement leur confier les paraboles de la 1602.
155 euros TTC les deux paraboles, c'est le prix d'une parabole neuve actuelle, quand on connait la différence de qualité entre une vraie neuve d'époque et les refabrication... Je vais certainement leur confier les paraboles de la 1602.
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
bmw-dasch a écrit : Un grand merci à Jean-Marc de chez F&Chrome, pour avoir effectuer un travail de qualité sur les paraboles.
Au passage, il m'a expliqué la différence entre l'argentage et le chromage :
En fait ce sont deux dépôts métalliques totalement différents
L'argenture se fait par deux moyens : un électrochimique, avec un
pistolet de miroiterie double buse, c'est mon cas, l'autre galvanique
par dépôt avec un tampon imbibé de sels d'argents. Le coefficient de
réflexion de la lumière est de 97%, cette technique est utilisée en
miroiterie depuis des siècles et encore aujourd'hui pour les miroirs.
Le chromage est en fait une succession de traitements galvaniques (
cuivre pour l'accroche, puis nickel pour le brillant puis chrome qui va
durcir le nickel, assez friable et de couleur un peu dorée ) , taux de
réflexion de la lumière de 70%, le "chromage" des paraboles est un abus
de langage venant de ceux pour qui tout ce qui brille est "chromé".
Actuellement les phares sont rendus brillants par une vaporisation
d'aluminium sous vide, technique uniquement industrielle( pour info je
refais de plus en plus souvent les paraboles des Modus et Audi A4-A6
)faits avec cette méthode qui supporte mal la chauffe, un comble, non ?
Excusez un peu ce cours magistral mais il faut être précis dans les
explications un peu techniques ( au début après un an de recherches je
fabriquais même moi-même mes produits d'argenture, là je n'ai plus le
temps et économiquement c'est sensiblement la même chose, le risque
d'erreur en moins ..
A bientôt, si sur votre forum il y a des questions dites-le moi, j'y
passerai pour répondre !
Cordialement
Jean Marc "
Explication très instructive.
N'hésite pas à donner les coordonnées de ce professionnel dans la catégorie bons plans
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/forum/3-bonnes-adresses-de-clients-satisfaits/
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