Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par AbuShemsy »

Salut. C'est un projet ambitieux. Et comme c'est ambitieux, ça m'intéresse!

J'aimerais pouvoir me lancer dans une resto du même type, mais il me faudrait un garage pour commencer...

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Je viens d'acheter une maison qui bénéficie d'un garage de 25m2 avec un étage tout aussi grand, idéal pour stocker l'ensemble des pièces. Ça risque d'être vraiment limite niveau place car avec l'établi, le compresseur de 300l , et la panoplie d'outils il va falloir être organisé.
 
Heureusement la 02" est petite comparé à une série 7 ... :stuart:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par charlie-AMK »

Alors d'une part, je ne peux pas te dire que tu as fait une connerie, si tu es motivé et conscient du genre de chantier dans lequel tu t'embarques, je ne peux te souhaiter de mener cela à bien, un jeune qui s'intéresse aux 02 c'est cool ! :top:
 
il faut nous communiquer le numéro de coque de ton auto, ça permettra de la dater. Un numéro ça se ressoude oui.. mais ce n'est fort heureusement pas une majorité.
Le moteur qui démarre dans la séquence 217 peut être de 1972 comme de 1973, j'ai du mal à voir sur les photos, les quatre pipes d'admissions sont-elles en plastique teinté noir ou en aluminium ? Moteur refait, vu l'état, sans doute, peut être, mais dans tous les cas il y a très longtemps et tu peux tout démonter.
 
- Que la face avant soit remplacée par une post 1973 ça arrivait assez souvent et ça rajeunissait l'auto au passage mais que l'avant et l’arrière ai été remplacé c'est déjà moins probable - mais possible - Le changement s'est effectué en septembre 1973 et non 1974.
- De ce que l'on voit sur les photos... elle n'a pas la prise d'air des versions carburateurs et des pièces de réparation... à vérifier s'il y a trace de soudures mais elle me semble d'origine cette face avant.
 
- La face arrière est spécifique feux ronds/feux carrés, il ne s'agit pas uniquement des feux : observes bien l'emplacement des baguettes, large et en haut sur les pré 73, fine et en bas sur les post 73, de plus l'insigne migre de l'arrière droit au dessus de la malle de coffre. Les branchements des feux arrières est différent mais à l'écrire je n'en suis plus certain et je ne me rappelle plus.
 
- Autrement, sur les modèles post septembre 73, le tableau de bord est en une seule partie, en deux partie avant entre 1971 et sept 1973. Vérifie si c'est moulé d'un seul tenant ou si tu vois un jour entre la partie plate du tableau et les parties verticales de la partie qui entoure le bloc compteurs. De même pour les tirettes de chauffage, il y a changement.
 
Ce que l'on voit comme bons points :
- à vérifier scrupuleusement, mais les contre ailes arrières ont l'air saines, elles rouillent et se fendent à l'horizontale
- le train arrière est le bon : demis bras fermés + barre antiroulis
- le réservoir est le bon également
- à voir si le train avant est le bon avec la grosse barre anti roulis et surtout les grosses pin es de freins avec les gros roulements de moyeu.
- elle a le mastervac spécifique ti/tii ainsi que les tôles support de la boite à air et le bac à batterie est surélevé, version post septembre 1973 ce dernier détail.
 
C'est pas mauvais du tout MAIS si tu comptes la refaire avec des pièces d'occasion... t'as pas fini et au final t'auras que des pièces d'occasion et rares sont celles en bon état pour diverses pièces : les baguettes du tour de caisse sont tout le temps rayées et surtout pliées, les portes saines ça  ne courre pas les rues, idem les capots, etc...
 
Maintenant le point négatif : elle est quand même drôlement incomplète et risque de te couter un bon billet pour la remonter à blanc et avoir quelque chose de 100% conforme et complet, avant même de commencer à restaurer quoi que ce soit.
Rien d'impossible, peu de choses rares ou introuvables mais il va falloir être patient, réactif et ne pas hésiter à se déplacer ou faire des achats en lot.
Je connais quelques personnes qui auraient certainement pas mal  de pièces pour compléter ton auto.
 
Enfin, chez BMW tu trouveras 90% des pièces neuves, si en mécanique ce n'est pas trop cher, tout ce qui est de l'accastillage c'est devenu assez cher voir très cher tout bout à bout, une aile avant neuve c'est 600 balles, une face avant neuve 1500 et un tour de caisse de baguettes chromées 900, pas celles au milieu des portes et celles des bas de caisse, juste les petites en alu qui ceinturent la voiture. :stuart:
Je suis en train de rassembler toutes les factures sur ma 1602, on dépasse un score à cinq chiffres en pièces et fournitures uniquement... et je n'ai pas tout remplacé, en bon état mais pas neuve.
 
Donc voilà, en connaissance de cause c'est un super projet mais ça ne va pas se faire tout seul et elle ne roulera pas pour le printemps 2017.  Après... une 02 ça vaut le coup c'est une super caisse pour rouler, ça n'a rien de ridicule 45 ans après, ça freine bien, la tenue de route est correcte avec de bons pneus...
Jette un oeil sur le sujet de ma 1602 sur ce forum, il est plus à jour que ma page perso qui se morfond de son inactivité par manque de temps.
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par AbuShemsy »

Un avis que j'attendais. C'est toujours plaisant de lire les passionnés et leur savoir encyclopédique. En plus, tu es réaliste mais sans décourager.
 
Par contre, le prix des pièces de carrosserie... :sick:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par manuz1 »

salut,
beau projet, mais qui se sera long et couteux.
 
Ton plus gros chantier c'est de rassemblé toute les pièces, mais une TII c'est vraiment top, j’espère que la pompe à injection est en bon état car ce type de pompe n'aime pas l'immobilisation, surtout les joints.
 
Tu as la carte grise avec les bon numéro série de la plaque constructeur et ceux frappé à froid sur la carrosserie ? Pour le moteur du moment que c'est un TII de 2002 c'est bon, car si c'est une TII de E12 tu risques d'avoir un problème au niveau du carter avant, au niveau de l'alternateur. Après parler de swap :sick:
 
Comme l'a dit Charlie vérifie tout les éléments spécifiques à la TII au niveau des trains roulants : triangles Ar renforcé, barre anti -roulis, et aussi tirant de suspensions AV...
 
La boite 5 c'est rare j'ai du mal à y croire, mais c'est possible.
 
Dommage tu l'aurais dit plutôt, tu pouvais passer chez mon père dans le Var récupérer pas mal de pièces, on a démonté quelques 02.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
 
Concernant les pipes d'admission elles sont en alu mais il faut que je vérifie le code moteur inscrit sur la culasse pour être sur que c'est bien un 2l de 2002 et non de E12. Je te communique le numéro chassis en mp Charlie ;).
Le moulin sera dans tous les cas démonté pour vérifié l'état général. J'ai juste ouvert le bouchon d'huile et ça avait l'air comme neuf à l'intérieur, aucune trace d'huile séché ou de crasse ... A vérifier.
 
En regardant des photos du net on remarque en effet ce genre de détails concernant la face avant ou l'emplacement des chromes entre les phases I et II. Maintenant au vu de la date de 1ère immatriculation inscrite sur la cg à savoir le 1/06/73 et d'après vos connaissances, il ne peut s'agir que d'une phase I, hors mes éléments de carrosserie sont ceux d'une phase II ce qui fait penser à une refrappe du châssis ... Si c'est le cas, j'espère que c'est sur une caisse de 2002 Tii et pas sur une 1502 ou autre. Charlie semble incollable sur le sujet alors je suis plutôt confiant pour le fait qu'il s'agisse bien d'une caisse de Tii. Je vais poster quelques photos supplémentaires, fournies par le vendeur.
 
Concernant les éléments de carrosserie, ne vous en faites pas, je dispose tout de même des deux portières ainsi que de deux capots et deux malles arrières. Je garderais le capot et la malle la plus saine. J'ai aussi les bas de caisses chrome qui semblent en bon état ( à vérifier ). J'aimerais dans la mesure du possible acheter le plus de pièces possibles sur le marché de l'occasion si ces dernières sont en bon état, notamment quelques éléments de carrosserie et l'intérieur. Dans tous les cas un tour chez Wallothnesch est obligatoire, et d'ailleurs le vendeur m'a laissé deux gros classeur avec la référence de toutes les pièces et un document signé par wallothnesch en personne... Cela ne sera pas d'une grande utilité étant donné que c'est le même référencement que sur leur site.
 
La documentation qui est primordiale de se procurer c'est le manuel de réparation mécanique et carrosserie disponible sur le net pour 80 euros. Avec 2 x 600 pages, c'est la bible pour réaliser une restauration correcte. J'avais aussi fixé une somme à 5 chiffres pour la restauration, à savoir 10 000 euros. Maintenant il va falloir essayer de respecter le budget mais dans tous les cas elle ne roulera pas au printemps prochain ni au suivant. C'est un projet de longue date que je me suis fixé donc ne soyez pas pressé si vous n'avez pas de nouvelles durant quelques mois :stuart: .
L'important c'est de ne pas se décourager et d'abandonner le projet, il y aura surement des crises de nerfs mais aussi de bons moments. C'est un gros challenge en effet, mais j'aime relever des défis et celui ci est sans doute le plus gros. D'autant plus que mes compétences en mécanique frôlent le zéro mais je suis motivé et assez débrouillard ... Un très bon ami mécano sera aussi là pour m'épauler.
 
Pour la Kugelfischer j'ai repéré des kits de réfection sur le net comprenant joints + roulements. Un passage chez un motoriste est primordial pour qu'elle soit parfaitement réglée. Concernant la boite, je vérifierais les numéro inscrits, si c'est une Getrag 235/5 jackpot mais je n'y crois absolument pas... J'ai lu par là qu'il y avait aussi des boites 5 éco représentant 4% des modèles, 90% des bv4 , 5% des boites auto et 1% la boite sport...
 
Quelques photos supplémentaires, vivement le rapatriement dans le garage !
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par AbuShemsy »

Salut.

Concernant les pièces, JWEST a partagé sur un autre sujet le lien vers le site BMW lituanien. Les pièces y sont moins chères. Environ 20 % selon la pièce. Mais surtout, certaines pièces qui ne sont commandables qu'en lot chez BMW France peuvent être commandées en à l'unité. Ce qui est plutôt intéressant quand on n'a besoin que de 3 vis dans un lot de 50 à 30euros.

Je passe ma commande le mois prochain, si ça t'intéresse je peux te donner un retour d'expérience.

Tu as un daily à côté j'espère ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par manuz1 »

salut,
pour la boite si tu as le rajout de carter, tu as une boite 5 sinon c'est une 4.
 
Pour le moteur on a l'limpression qu'il a du tourner les durites d'essence semble récente, une batterie et il demarre  :wink2: 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Merci pour l'info concernant le site lituanien ;) La visserie sera en partie remplacée oui.
J'ai un véhicule de fonction ainsi qu'un vieux express essence de 86', moteur cléon de 4l :stuart: , et une clio II.
 
Qu'entends - tu par "rajout de carter" manuz ?
J'ai aussi l'impression que le moteur a tourné, l'huile est neuve dedans mais il manque beaucoup de pièces comme le radiateur, l'hélice, des couroies ect ...
 
J'essaierais de le faire tourner à la main pour voir si il n'est pas bloqué.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Je viens de recevoir un mail de bmw à Munich concernant ma demande d'identification du numéro de chassis.
 
Dear Mr,

 Thank you for your e-mail.

 We have forwarded your e-mail to the responsible department. Please be patient until your request is processed.
 
Kind regards,

BMW Kundenbetreuung
--
 
BMW

BMW Kundenbetreuung

80788 München
 
Tel: +49-89-1250-16000 Servicezeiten täglich 08:00 – 20:00 Uhr
 
Fax: +49-89-1250-16002

Mail: [url="mailto:kundenbetreuung@bmw.de"]kundenbetreuung@bmw.de[/url]

Web: http://www.bmw.de
 
J'espère que le service compétent sera en mesure de me fournir une réponse...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités