Présentation De Ma 745I E23

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Merlion
Messages : 183
Inscription : mar. févr. 23, 2016 2:34 pm
Localisation : Champigny sur MArne (94)

Présentation De Ma 745I E23

Message par Merlion »

Bon depuis le temps que je dois la presenter, mais comme on dis, il faut se lancer ...
 
Cela faisait un moment que je voulais une ancienne, mais pour moi, la condition sine qua none pour en avoir une, c’était de la stocker au chaud et à l’abri de l’humidité dans un box. N’en ayant pas je me suis dans un premier temps tourné vers une moderne : une Alfa Romeo Brera (pas caillasser   :ph34r:   ). Ce point bloquant m’a par contre permis de faire murir mon projet, sans me précipiter. La question étant : quelle ancienne choisir ? Une Classic ?  Une Oldtimer ? Une youngtimer ? Une chose est sûre : il allait être difficile de faire un choix ! Grand passionné que je suis, il y a pleins de modèles dans ces trois catégories qui me font rêver. Concernant la marque, j’avais un fort penchant pour BMW, ou Alfa Romeo (origines italiennes oblige :-p). Pour faciliter les choses, il fallait que l’heureuse élue soit une « project car » comme le disent nos amis Anglo-Saxons : une voiture pas en bon état, mais suffisamment saine pour que je puisse la restaurer. Mon désir était (et est toujours) de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre la mécanique et de connaitre ma voiture sur le bout des doigts. Il n’y a qu’en méchaniquant que l’on devient mécanicien  :) . 
 
J’aime être le plus actif possible et d’assister à un maximum d’évènements automobile comme les 24h du Mans, les 24h du Mans classic, Spa normal et Classic (habitant maintenant à Liège c’est à côté de la maison), le Technoclassica d’Essen, le Rétromobile, bientôt le DTM (pour supporter qui vous vous doutez)…
 
J’ai de plus en plus d’appétence pources évènements Classic, où l’on peut avoir plus de proximité avec les voitures qui courent, leur mécano, leurs propriétaires. Un des autres attraits de ces concentrations est le parking où tout plein de club et particuliers se retrouvent (près de 8500 voitures pour le Mans classic 2016…) ce qui est parfait pour moi pour comparer et discuter avec les propriétaires. La révélation a été pour moi au Rétromobile 2016 sur le stand du magazine youngtimers avec la 633 CSI verte (delle de FBC47 il me semble qui l’a présenté sur le forum). Ma future ancienne sera un sharknose ! En rentrant le soir à la maison et avec le temps, c’est pour l’e23 que je me suis ensuite passionné. Je me documenté à grand coup de magazines, sites internet, forum (je me souviens plus  trop du nom de celui-ci  :stuart: ) et youtube, bref : je suis tombé fan de sa ligne (dessinée à l’époque par - cocorico !!! -  un designer français qui est Paul Bracq). Comble de la chose, j’ai lu que son fils a fait l’exercice de réunir toutes les voitures que son père a dessinés, et que celui-ci s’appelle Boris … tout comme moi  :wink2: . Si ça ce n’est pas un signe !!!! Vous  l’avez bien deviné, à partir de ce moment-là, il me fallait une e23 !
 
Peu de temps après le salon du Rétromobile, mon grand-père, à cause de son grand âge, décide d’arrêter de conduire, vendant sa voiture et laissant ainsi vide le sous-sol de
la maison. Ayant eu le feu vert de leur part de me laisser l’emplacement vide, je me suis mis ensuite à la recherche de mon e23.
 
A la base, je recherchais un modèle en boite mécanique, éliminant ainsi la 745i, disponible uniquement en boite automatique. Je me suis donc mis en quête d’une 735i.
Plusieurs intéressantes me passent de peu sous le nez, dont une vendue à un pro qui l’a affichée ensuite avec 3000€ de plus :-(. Une seconde à l’état et au propriétaire douteux. Bref ce n’était pas gagné.
 
Un vendredi soir par hasard j’épluche les ventes aux enchères et je trouve une 745i. La vente se trouve à 1h de Paris et met en vente près de 80 voitures dont une majeure partie d’américaines. L’exposition des lots se fait le lendemain matin. Je ne réfléchis et me rend donc à la présentation. Fidèle aux photos, la voiture est en bon état tout comme l’intérieur en cuir noir qui ne présente pas de défauts.
 
Image
 
Image
 
Image
 
En discutant avec le personnel de la vente, j’apprends que la voiture est restée près de 12 ans sans rouler, avec un moteur 3.5L, mais que le moteur d’origine était disponible en plus. En vue de l’état sain, du montant de la mise à prix et surtout du style différent du thème de la vente, je décide de tenter ma chance et de m’inscrire pour le lendemain.
 
Image
 
Accompagné du padre, nous arrivons sur le site où le collectionneur gardais et entretenait son cheptel d’américaines. C’est ce lieu que la maison de vente aux enchères a choisi pour y tenir la vente. Il s’agissait d’un grand entrepôt de style Eifel que le feu propriétaire avait décoré au fil des années selon un style américain qu’il chérissait et en parfait accord avec sa collection. Impossible de ne pas tomber sous le charme.
 
Image
 
Image
 
Pour l’occasion, une trentaine de voitures avaient été exposées dehors afin de pouvoir installer des chaises et une scène pour la vente. Arrivés un peu en avance, on en profite
pour admirer une dernière fois toutes ces belles américaines. A mesure que le temps passait, la salle se remplissait : la vente allait bientôt commencer
 
Ayant un numéro d’enchérisseur, j’étais autorisé à m’asseoir dans les gradins, confortablement (heureusement, la vente allait durer un peu plus d’une heure et demi…), face au commissaire-priseur et ses assistants. J’étais assis, studieusement au second rang, ce qui au final ne s’est pas avéré spécialement pratique car je n’avais aucune vue sur le reste de l’assemblée. La vente se faisait de façon statique : les voitures n’étaient pas déplacée mais étaient scrupuleusement décrites par le commissaire et ses experts. L’atmosphère était détendue, le commissaire et ses assistants étaient d’humeur blagueuse entre eux et avec le public : ils faisaient le show (on a même eu le droit à une interprétation d’Elvis).
 
Cherchez le barbu a lunettes  :D
 
Image
 
Les lots s’enchainent avec quelques fois des batailles entre plusieurs enchérisseurs, mais en tous cas, il n’y a pas eu d’envolées infernales. Les prix restaient dans les estimations voire des fois un peu moins et surtout sans réserve. Le numéro de lot de l’e23 était le 78 sur un total de 80 lots. Il a fallu être patient, une 745i, ça se mérite !
 
Arrive donc ensuite MON lot (car oui, cette e23, je la veux !) : ça va être à moi de jouer. Ils présentent la voiture et annoncent la mise à prix. Et là, je ne réfléchis pas, je lève mon carton. Apparait ensuite une grande poussée d’adrénaline, quelqu’un vas-t-il surenchérir ?!!?!? Mon cœur battait la chamade ! Le commissaire scrute la salle, le marteau frappe ! Aucune surenchère, je n’aurai pas le droit à une bataille endiablée, ce qui me va très bien et à mon porte-monnaie aussi. Tout s’est passé très vite, mais pour moi, intérieurement, ça m’a semblé une éternité. J’ai mis quelques minutes à réaliser mais ça y est, mon e23, je l’ai   :wub: .
 
Image
 
Je retrouve ma BMW la semaine suivante. Elle a entre-temps a été amenée en région parisienne par transporteur. Stockée en extérieur, les freins n’ont pas trop appréciés, impossible de la bouger à la main. Il a fallu un fenwick pour la trainer jusqu’à la dépanneuse. Une fois arrivée chez moi, même histoire, elle a fait 10m et re-freins bloqués. Telle que vous la voyez là, elle était coincée :crying: .
 
Image
 
Il nous a fallu une demi-journée avec un pote et les voisins, à coups de WD-40, de cric et de go-jack pour pouvoir enfin la rentrer :ranting: . Maintenant, elle est à l’abri.
 
Image
 
La semaine suivante, expédition chez le fils de l’ancien propriétaire pour aller chercher le moteur d’origine. Un homme très sympa et passionné avec qui on a discuté longuement. La BMW étant l’ancien daily de son père, il a énormément de souvenirs dans cette voiture. Ravi qu’elle soit restaurée, il me demande de le tenir au courant des avancées sur la voiture. Chose que je ferai. On charge le moteur dans le camion et retour à la maison. Mais en le déchargeant, stupeur ! Je m’aperçois que le moteur est un 2.8L. Coup de chance, en début d’année, je vois passer sur le Coin un moteur 3.2L M102. Je saute dessus ! Me voilà maintenant avec un 3.5L dans la 745i et deux moteurs à côté, bref, j’ai du pain sur la planche.
 
Image
 
Pour la suite, je voudrais faire redémarrer le 3.5L qui est dans l’e23 pour pouvoir le revendre et ainsi attaquer la rénovation du M102. Et ensuite retaper la caisse.
 
En attendant, je m’outille doucement. Mais habitant maintenant chez nos amis belges et la BMW étant restée en France, les avancées se font plus lentes, mais les rassemblements et Spa Classic (écouter et toucher les E3 CSL et les 320i Gr5 dans les paddocks ça n’a pas de prix) qui arrive bientôt me motivent.
 
Voilà, maintenant vous savez tout   :rolleyes: !
ex BMW 540ia e39 (1999)
BMW 745i e23 (1980) --> en cours de restauration ici

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2694
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par NK1964 »

Bravo ! Félicitations pour cette plongée dans l'inconnu et les délices de la remise en route.  :top:
Marrant, pour l'anecdote, je crois bien me souvenir avoir posté sur le forum des photos de ce lot.
J'ai même conservé le catalogue de la vente.  :wink2:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Merlion
Messages : 183
Inscription : mar. févr. 23, 2016 2:34 pm
Localisation : Champigny sur MArne (94)

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par Merlion »

Merci NK !
 
Il me semblait aussi entendu parler de la vente ici mais je ne sais plus où.
 
Tu m’étonnes qu'il faut le garder le catalogue, à 20€ pièce :unsure:
ex BMW 540ia e39 (1999)
BMW 745i e23 (1980) --> en cours de restauration ici

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par AbuShemsy »

Salut.

En effet, quand Boris nous a dit qu'il l'avait achetée aux enchères, j'ai immédiatement fait le lien avec l'enchere que tu avais postée NK.


Sympa l'histoire, Boris. Vu que tu es remotivé, si t'as besoin d'un coup de main, vu que je suis pas bien loin, fais moi signe (surtout que j'ai accès à une fosse).

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par tuomas »

Super histoire, et belle remise en route en prévision!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
frero
Membre du club
Membre du club
Messages : 753
Inscription : mer. août 21, 2002 1:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par frero »

Belle histoire !!!
Ca fait envie de lire la suite ! Y a du taf en effet... Mais t'es motivé à bloc on dirait !

Avatar de l’utilisateur
Tony-Stark
Messages : 415
Inscription : dim. nov. 01, 2015 7:35 pm

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par Tony-Stark »

Jolie petite histoire, pleine de détails qu'on aime. Superbe cette E23 et les américaines :wub:
Hâte de suivre la restauration !

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par patgtr91 »

jolie en effet  :top: ...
 
ça doit être bien grippé coté freinage , le liquide de frein à dû passer à l'état d'eau , et   :sick: ...  ( supposition :wink2: )
 
c'est quoi ce collecteur d'admission  ?   tu appuies sur un bouton ,et tu as au choix  ,un 3.2 L  ou 3L5  ? :original: 
Image

FBC47
Messages : 68
Inscription : sam. sept. 03, 2011 11:14 am

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par FBC47 »

Bravo pour cette acquisition, elle est superbe.

C'est sympa en vert, ça change du gris !!!

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Présentation De Ma 745I E23

Message par manuz1 »

salut,
beau chantier en perceptive, dans une couleur très sympa  :top: 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : J64 et 17 invités