Ma 528I E12 Vert Cyprés

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JB67
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Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Bonjour,
 
j'ouvre cette discussion pour vous faire partager ma joie de pouvoir enfin rouler en 528i :yaho:
Cette voiture représentait a mon époque d'adolescent complétement passionné d'automobiles, le top de la production d'alors :top:
 
Les e12 se font rares de nos jours, et la 528i encore plus... Et dans ma quête qui durait déjà depuis plusieurs mois, mon chemin croise une jolie 323i de mai 83 (e30) et quasi de première main  :original: avec 147000 km et tout l'historique.
 
a l'achat:
 
Image
 
La voiture présente bien, le M10B23 tourne a merveille, mais je veux une voiture telle qu'elle se présentait dans les catalogue de l'époque :wink2: .
Je décide donc de la démonter presque entièrement, de traiter les petits points de rouilles puis de la faire repeindre intégralement dans la même couleur "blanc Alpin 1" tout en la remettant dans sa configuration d'origine...
En un temps record (4 mois :rolleyes: ) la voiture est prête et je me suis fait un bon copain en la personne du magasinier de chez BMW  :lol:
 
aujourd'hui:
 
Image
 
Bon, et la 528i me diriez vous :blink:
 
Le projet est mis de coté jusqu'au jour ou je revends mon Z3 coupé et je peux alors élargir ma recherche vers la 6... Et surtout une 635 :)
 
Mais c'est d'une berline que j'ai envie, ayant déjà un coupé... Et la e12 est quand même plus rare qu'une e24, surtout quand elle est en M30B28 :wub:
 
Image
 
C'est alors que se présente une 528i, dans un coloris assez peu courant et surtout avec des options intéressantes :top:
- boite 5
- volant sport
- 4 VE
- fermeture centralisée
- 4 appuis têtes
 
Image
 
Arrivé devant la bête, j’entreprends une inspection minutieuse de la carrosserie... Celle ci ne présente pas de trace de rouille visible (aucune mention au CT d'ailleurs :whistling: :rolleyes: :lol: ), mais je connais les autos de cette époque, quand on cherche, on trouve !
La surprise sera justement l'absence de surprise :huh:
Par contre, il y a du débosselage et toute une peinture a refaire, mais ça c'était évident pour moi dés le départ. Et puis quelques outrages de la circulation sur les pare chocs...
 
L'intérieur est sain, mais le tissus du siège conducteur est HS, et les boiseries des portes ont besoin d'un sérieux rafraichissement !
Toutes les fonctions électriques fonctionnent, sauf la 3 eme vitesse de ventilation ainsi que l'horloge numérique qui donne des signes de faiblesses.
 
Le M30b28 démarre au quart de tour, a froid comme a chaud, le ralenti est normal (900 trs). Pas de bruit suspect du moteur, le réglage des soupapes a du être fait régulièrement.
 
Image


Le vendeur m'avait prévenu que le mastervac est HS et que l'émetteur d'embrayage aussi... La pédale revient difficilement, et il n'y a quasiment plus d’assistance de freinage  :unsure:
 
Malgré tout, la conduite se fait normalement, sans bruit suspect au niveau des trains roulant (merci les nombreux dos d’âne :lol: ), les vitesses passent bien, et la voiture freine (avec une baisse du régime moteur due a la fuite d'air du servo frein...)
Les étriers ne sont pas grippés :top:
 
Le prix est a négocier... Mais je ne souhaite pas m'appesantir sur le sujet dans la mesure ou même si ces voitures sont rares en bon état, ceux qui en cherchent une sont encore plus rares :wink2: et elles restent bien plus accessibles qu'une 628 par exemple...
 
Je compte la remettre a l'état presque neuf, et compte tenu de l'aspect sentimental du véhicule, mon budget sera a géométrie variable ;) .
Je suis aidé aussi en cela par mes quelques connaissances en mécaniques, et par le fait que je préparerai la voiture pour la cure de jouvence (démontage, ponçage, masticage).
 
Alors voila, je vous propose de suivre les travaux de rénovation qui vont débuter bientôt par:
 
- changement du réservoir par un neuf, changement de toutes les durites essence
- vidange du circuit de refroidissement,
- réfection du mastervac (je suis preneur pour une adresse !!!)
- vérification maitre cylindre, nettoyage étriers freins
- changement émetteur / récepteur embrayage
- changement régulateur pression carburant
- silencieux (dispo que chez BM ? a 348€...)
- toutes durites dépression
- visco coupleur ?
 
Je pense faire le tour, et j’espère ne pas trop avoir de mauvaises surprises, bien que je pense les avoir anticipé :rolleyes:
 
La mise en beauté se fera surement vers le mois de mai...
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yakut
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par yakut »

Salut bienvenu à cette belle e12 ! Avec le m30 ça doit être très mélodieux à son bord :)

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AbuShemsy
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par AbuShemsy »

Rhooo le compartiment moteur. Tout est nickel !

Félicitations !

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r2087
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par r2087 »

Salut !
 
Très jolie, et rare dans cette couleur :)
Bizarre que tu dises qu'une E12 est plus rare qu'une E24, j'aurais dit plutôt le contraire !
 
Dans la liste des choses à changer j'aurais mis les jantes qui font anachroniques sur une E12 aussi jolie...

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JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Merci r2087 ! En effet, les E24 sont des voitures qui ont été bien conservées de fait de leur "standing" et elles sont plus récentes, et ce malgré qu'elles aient été 7 fois moins produites que les e12 (86000 contre 640000)
 
Concernant les jantes, en effet ce sont celles de e28 :huh:  Et c'est prévu mais pas dans l'immédiat et en fonction des "surprises" que je vais découvrir en démontant la voiture :ermm:
 
 
AbuShemsy a écrit :Rhooo le compartiment moteur. Tout est nickel !

Félicitations !
Merci ! On va dire que c'est bien nettoyé :rolleyes:  Mais ceci dit, on verra d'un peu plus prés car pour l'instant je n'ai pas la voiture sous les yeux :huh:
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Nico-R
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par Nico-R »

Salut,

Très belle zypress grun. Elle présente pas mal du tout en photos.
Tu l'as trouvée dans le Lot et Garonne?

@ r2087: le site sur ta Campana existe toujours?

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tuomas
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par tuomas »

Hello,
 
très belle auto. Concernant la rouille, la pire surprise d'après mon expérience a été les cloches d'amortisseur arrière. Il ne faut pas se contenter de démonter la banquette arrière mais aussi passer par le coffre et enlever les protections de plastique grises. J'avais deux belles cloques à cet endroit, qui se sont avérées bien plus larges à la restauration.
 
Autre endroit étonnant: sous l'étiquette de peinture dans le compartiment moteur, il y a un isolant et sous cet isolant... la cata! Invisible à l'oeil nu et difficile de démonter sans tout abimer.
 
Ton bocal de LDR semble un peu bancal, c'est une impression?
 
Attention à bien conserver ta sellerie car le velours beige n'existe plus nul part: j'en cherche depuis 6 ans sans succès.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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cyril.m535i
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par cyril.m535i »

bienvenue a toi, jolie cette 528i. Je l'ai vu en vente sur le bon coincoin. Pour ton mastervac, tu a Freinage95 qui reconditionne. Le volant est une option d'époque mais la centralisation et les 4 vitres électriques c'est de série sur la 528i phase deux. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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manuz1
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par manuz1 »

salut,
bienvenu avec cette jolie E12, elle est déjà bien propre c'est une bonne base, avec un joli M30B28.
 
On va suivre cette réfection en détail :top:   pour le mastervac des sociétés en Allemagne le refont, ils vendent des réviser sur ebay, mais c'est à faire faire par un pro.
Pour les pièces tu as BMW et https://www.wallothnesch.com/en/, ensuite ebay.de est ton ami, pour l'échappement il y a des fois des éléments inox à prix correct et de bonne qualité, sans le bruit tuning.
 
Avant de changer le mastervac je changerait déjà la durite de dépression et le clapet anti retour vu leur état.
 
PS: la E30 c'est M20B23 pas M10, M10 c'est le 4cyl.
ImageImageToulouse(31)

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JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Merci Manu, il vaut mieux effectivement changer ces pièces avant de procéder a un couteux (500€ ? d’après freinage 95) remise en état du mastervac.
 
Tuomas, j'en suis qu'a la 40 ieme page de ton sujet ... Grace a toi et a un peu de lecture, je sais que la rouille peut se loger n'importe ou... Malgré tout, cette voiture est bien plus saine que celles que j'ai pu voir auparavant, que ce soit en e24 ou e12 ...
 
Nico, effectivement elle est d'origine du Lot et Garonne, endroit plutôt sec... Mais vendu en Normandie puis rapatrié chez moi dans le Cher. Elle a fait les 2 extrémités de la France avant d'aboutir au milieu :original:
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