J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par JB67 »

A force de parcourir 6enligne et d'admirer les belles E23 de certains membres (qui se reconnaitront :wink2: ) , j'ai fini par craquer :stuart:
 
Du coup je garde toujours un œil ouvert sur LBC et je repère deux 728i pas trop loin de chez moi.
La première (saphirblau) est a 1h30 de route mais est en panne depuis 3 ans: problème d'arrivée de carburant...
La seconde est en parfait état de fonctionnement, mais est a 3 h de route et la communication avec le vendeur est plutôt difficile... A un moment l'échange de mail ne remplace pas un discussion au téléphone...
 
Le vendeur de la saphirblau est jeune, sympa et m'envoie plein de photos :top: . L'état de la voiture semble très correct et elle aurait 129002 km ... Par contre, il y a un soucis d'arrivée de carburant: la voiture démarre mais finit par "brouter" quand on accélère  :whistling:
 
Je profite de l'autoroute gratuite :) pour rendre visite a cette prometteuse 728i. J'arrive rapidement a destination. L'endroit est paumé... Magnifique mais paumé...
Dans une grange bien sèche, trône une quinzaine de véhicules, la plupart sous bâche.
Et au milieu, la 7. Sous un pale rayon de soleil, sa carrosserie illumine le lieu.
 
Les jantes BBS et le discret liseré donne une touche un peu "sportive" a une voiture qui n'en a pas la vocation. La peinture est très belle, les éléments de carrosserie parfaitement alignés. A l'intérieur, c'est le choc :stuart:
 
Rien n'est abimé, le velours du siège conducteur est a peine effleuré, celui de la banquette arrière comme neuf ! Tout comme la moquette coté passager !
Le coffre est incroyablement sain ! La roue de secours (BBS également) n'a jamais servie...
Une inspection poussée de la carrosserie ne révèle ni chocs, ni rouille, a peine une ou 2 griffes sur une aile... Bien sur, la mousse isolante du capot moteur se délie, et les vérins sont fatigués. Le compartiment moteur n'a jamais du voir l'eau... mais je préfère: c'est plus facile pour repérer d’éventuelles fuites.
 
Concernant le moteur, les fils de bougies a changer mais la tête de delco est neuve tout comme le condensateur. Il y a une fuite au niveau du compresseur de clim mais aucune fuite moteur ou boite.
Le boitier papillon et le filtre a air sont démontés, et malgré tout le moteur démarre :top:, puis finit par caler. On insiste pas, c'est inutile.
La pompe a essence a été changée, le filtre également.
Bref, j'ai déjà ma petite idée de l'origine de la panne :wink2:
 
Avant de prendre ma décision, je demande a prendre les compressions du moteur. Celles ci me confirme sa bonne santé ! Entre 9.5 et 10 sur les 6 cylindres :top:
 
Je m'installe a l'intérieur et je teste toutes les fonctions électriques, bien sur toutes fonctionnent...
Les freins ne sont pas bloqués mais la pédale d'embrayage n'a pas beaucoup de course: embrayage a changer ou récepteur d’embrayage en fin de vie ?
 
Reste a négocier le tarif... Une e23 ça vaut déjà pas très cher, alors une e23 en panne, perdue dans la montagne, avec un vendeur un peu pressé :innocent:
Cerise sur le gâteau: j'ai les 2 jeux de clefs complet (2 x 3), la notice avec l'entretien et l'histoire de la voiture qui va avec:
2 eme main acheté d'occasion en 87 avec environ 100000 km, l'ancien propriétaire n'a fait que 29000 km en 28 ans ! Normal, d’après le père du vendeur qui était son ami, elle ne servait qu'a transporter sa maitresse :D. D'ailleurs, il s'en servait si peu qu'il avait annoté sur la page de garde du livret la méthode pour l'entretien de sa voiture...
 
Bref, me voila désormais dans le club très select et très fermé ^_^ des heureux propriétaires d'un char Teuton :P
 
Place aux photos !
 
 
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par Brunal »

Aaah bah voilàà! C'est magnifique les modèles phase 1, celle-ci paraît superbe!

Tu verras, une fois qu'on goûte à l'e23 on a du mal à en sortir! Les e24 c'est pareil.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par yakut »

Félicitations !!! Elle est superbe... content pour toi :)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par patgtr91 »

elle m'a l'air superbe  :top: 
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par AbuShemsy »

Salut. Félicitations pour cet achat ! Vous allez finir par me faire regretter d' avoir acheté une e32 et non une e23 ! :D

Du coup, tu l'as déjà récupérée ou elle est encore chez le vendeur ?

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par Julienbzh »

Belle auto BRAVO ;-))
L'antre semble contenir des CX également 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par tuomas »

La E32 est sur le podium incontesté des plus belles série 7. La e23, malgré son charme suranné, beaucoup moins.
 
Très belle trouvaille cela dit, et bel intérieur... Bleu sur bleu, ça me rappelle la mienne ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

FBC47
Messages : 68
Inscription : sam. sept. 03, 2011 11:14 am

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par FBC47 »

Très belle auto. L'intérieur semble effectivement superbe.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par patgtr91 »

Julienbzh a écrit :Belle auto BRAVO ;-))
L'antre semble contenir des CX également 
 
une en état de remise en forme :original: , et celle derrière visiblement   ( la poignée   de la CX je pense aussi )  ...   
Image

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4208
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: J'ai Encore Craqué... E23 728I 1982 Saphirblau

Message par cyril.m535i »

Super achat. Elle a l'air belle. J'aime les E23, les 728i sont de très bonnes routière. Le mec a des Citroën CX visiblement.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités