728i E23

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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yocococo
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728i E23

Message par yocococo »

Salut tout le monde !

Je vous présente ma 728i état "belle de loin" :shuriken:
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Donc c'est une e23 phase 2 de 84 (oui je triche un peu au niveau de la section du forum, mais je trouve qu'elle à plus sa place ici :whistling: )

Alors concernant son histoire, c'était un ami d'école qui me l'a proposé. A l'époque je rénovais une 325i e30 et je roulais en 316i e30. J'avais donc le profil idéal de l'intéressé potentiel :)
C'était la voiture de son père, malheureusement décédé, mais qui était restée dans la famille. Le problème c'est qu'elle leur coutait cher en entretien et qu'elle ne roulait plus, elle était depuis 3 ans dehors dans le fond d'un garage. J'ai d'abord décliné sa proposition, puis le temps est passé, et n'arrivant pas à la vendre de leur coté, ils sont revenus vers moi avec insistance et un prix vraiment cadeau en 2014 (350€). La seule condition était que je la remette en route. Ayant tout juste fini la restauration de ma 325i, j'ai fini par céder :amen:

La sortir de la ou elle commençait à prendre racine n'était pas si simple, mais nous avons finalement réussi à la rapporter a la maison avec mon père. Le premier diag n'était pas si mauvais à première vue :
- Freins avant bloqués
- De la rouille dans tout le circuit de refroidissement
- Pas mal de pièces mécaniques était rouillées, des durites craquelées, etc.
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J'ai très rapidement compris que la restauration d'un véhicule immobilisé ne se passerais pas du tout de la même manière qu'une voiture qui roule régulièrement ...
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yocococo
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

1ère étape : la mécanique. Après une première vidange d'huile par sécurité, je m'attèle à faire tourner le moteur avec du Saint Marc dans le circuit de refroidissement pour le rincer.
Je répète l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ne plus avoir de rouille dans le circuit, et je peux vous dire que ça ma pris plusieurs semaines !

Je commence ensuite à remplacer tout ce qui est craquelé, repeindre ce qui est rouillé, remplacer ce qui est cassé .
Au menu donc pour ce premier lot :
Thermostat + son boitier
Viscocoupleur
Radiateur d'eau
Pompe à eau
Sonde de niveau de LDR
Courroies d'accessoire SKF (alternateur + pompe de DA + clim)
Toutes les durites de refroidissement, d'air et d'essence
Electrovanne de chauffage d'habitacle
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Après réflexion, je trouve que les pattes rouges, et le cache culbuteur noir, c'est un peu trop flashy, je reviendrais plus tard la dessus.

On est encore loin du compte mais pour un premier lot, je reste plutot fier du résultat ...
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Deuxième étape, les freins !

Sur le papier rien de bien compliqué, on dépose les freins, on dégrippe, on remplace tout les joints ... Oui oui ...

Déjà déposer des freins grippés ... bon ok on galère mais ça se fait. Par contre dégripper des freins bien grippés .... moins évident !

J'achète un nécessaire complet pour mes étriers avant/arrière, comprenant les pistons, et aussi les flexibles. Il n'y a plus qu'à.
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En revoyant ces photos, plusieurs choses me marquent :

1 - je n'ai pas tenu compte de l'entaille en surface des pistons, il fallait ?
2 - je n'ai même pas repeins les étriers
3 - j'ai osé les reposer sur des vieux disques ! (je l'ai ai remplacés peu de temps après bien sur ;) )

Je purge, je remplace la sphère hydraulique de freinage, et ça y'est, je passe la voiture au CT !
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Et voila, la voiture n'est pas terminée mais les papiers sont a mon nom, et le CT est passé et valide (bien qu'ayant quelques défauts mineurs : jeu dans la direction, feu antibrouillards en mauvais état ...)

Voila maintenant la nouvelle étape, celle des surprises :)

Évidemment quelle idée j'ai eu de ne pas toucher à l'allumage, au bout de quelques semaines, le relai de pompe à essence me lâche. De plus la pompe a essence fait beaucoup de bruit. En démontant la pompe, horreur, je m’aperçois que le réservoir est plein de rouille ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé ! Je le dépose et le fais nettoyer/traiter par un pro, mais c'est trop tard pour les injecteurs et la pompe à essence qui ont morflés.

Je dépose la pipe d'admission complète, j'en profite pour changer les joints, et je fais décaper les injecteurs à l'ultrason avec changement des joints.
Après que la voiture m'ait refait le coup de la panne, je change la pompe à essence qui à donc finie par lacher.

Puis je m'attaque au reste : bougies, fils d'allumage, bobine, doigt et tête d'allumeur, filtre à air, régulateur de pression d'essence je règle le jeu aux soupapes, joint de pipe d'échappement, je remplace toutes les durites de dépression ... Elle commence à tourner plutôt bien :)
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On peut maintenant prendre quelques photos :)
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Et merde, au bout de quelques semaines, l’émetteur d'embrayage me lache. Elle patinait déjà bien, je me décide donc à remplacer l’émetteur, le récepteur, mais aussi carrément l'embrayage, et vu que je n'ai pas de fosse ni de pont, je décide de carrément sortir le moteur pour "être à l'aise" :whistling:

J'en profite aussi pour remplacer le flector, le palier d'abre de transmission, les supports moteur et boite, et surtout les silent block de la patte qui maintien le levier de vitesse, ils étaient complètement HS. (je ne vous raconte pas le jeu dans le levier qu'il y avait !)
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Tout est remonté, tout est purgé, il n'y a plus aucune raison d'appeler l'assistance ... Voila qu'au bout de quelques mois, le moteur tourne comme une patate, comme si il manquait un cylindre :frust:

Je prends les compressions ... 6 bars par cylindre. Je comprends que la, il faut que je m'attaque plus profondément sur le moteur.

En démontant l'antenne, je me rends compte aussi que cette voiture qui n'était pas rouillé, l'était bien derrière les garde boue !!

C'était en 2018. Un peu blasé d'avoir déjà investi beaucoup d'argent pour faire a peine 2000km, je laisse la voiture de coté dans un garage ...
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Après un bon dans le temps de 3 ans, nous voila en 2021, je décide enfin de me remettre sur ma voiture, et cette fois-ci, je vais jusqu'au bout !

Au planning de ce qui est en cours actuellement :
Réfection moteur (touts les joints, rectif culasse, segmentation, remplacement de la chaine, etc)
Réfection du faisceau moteur
Vérification boite, remplacement des joints pont (joints)
Traiter les points de corrosion/trous
Remplacement des éléments de train roulants avant

L'aventure recommence ! A l'heure actuelle, la culasse est en train de passer son épreuve, j'aurais le résultat demain. En fonction on verra si je continue avec ce moteur ou si je suis bon pour en trouver un autre !
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Et voila, désolé pour ce pavé, et à bientôt pour la suite :hello:
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DocKeR
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Re: 728i E23

Message par DocKeR »

:popcorn:
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Re: 728i E23

Message par cyril.m535i »

Super sujet. Pour une E23 c'est des problèmes "classique".
La rouille aux niveaux des gardes boues c'est pratiquement toutes les E23 qui rouille pile a cette endroit... :unsure:

Les cylindres bloc de la boîte c'est aussi basique. Sur ma 728i je ne pouvais même plus passer la marche arrière...

Beaucoup de travail, mais elle a déjà une bien meilleure tête. Courage, c'est beaucoup moins courant qu'une E30 sur la route... :hello:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: 728i E23

Message par yocococo »

He oui, on va essayer de la faire rouler un peu, je n'ai pas dit mon dernier mot ! Après tout elle n'a que 240k :)

Mes amis ne comprennent pas pourquoi j'investis finalement plus que ce que ne vaut la voiture, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Elle a quand même toute une histoire derrière et je trouve qu'elle a vraiment de la gueule, ça serait dommage de laisser tomber maintenant, surtout que j'en vois très rarement de cette couleur, que j'apprécie particulièrement !

Et après tout, je crois qu'on apprécie encore plus les bricoler, que les faire rouler :lol:
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Re: 728i E23

Message par tofeur »

Salut,

J’ai vu le carrossier, il m’a parlé de toi et de ta 728. ;)

En tout cas tu fais tout ce qu’il faut pour la sauver.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Salut Christophe comment ça va depuis le temps ! :D

Oui une fois qu'elle sera complètement remontée j'appellerais le carrossier pour traiter la rouille, mais j'ai un peu de boulot encore d'ici la :D

Au plaisir de te revoir sur un rasso ;)
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