BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonjour,

Malheureusement la voiture n'est plus sur le pont donc plus compliqué pour moi de prendre une photos. Je vais essayer avec une perche et le flash je devrais arriver à prendre ça plus ou moins correctement.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Pas grave, ne t'embête pas.

Pour répondre tardivement: Normalement il n'y a pas de clip de retenue du palier-roulement sur ce modèle car ledit roulement est plaqué contre le cardan et l'ensemble est donc serré par l'écrou.

Le principale problème (en dehors de l'écrou grippé) est que les cannelures risquent également d'être grippées et il faudra certainement user du marteau pour chasser le cardan.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Merci @JohnCONNOR83.

Je vais voir tout ça très vite d'autant plus que je viens de faire une sortie ce soir et j'ai eu un bruit bizarre lors que je passe la 4eme comme un frottement (clong clong clong régulier) entre le levier de vitesse ou sa tringlerie contre l'arbre de transmission. Bruit lié à la vitesse de rotation de l'arbre. Le bruit persiste en 4eme et diminue en 3eme et 'e le fait pas en 1ere et 2eme.

Je vais lever la voiture demain pour inspecter.

Après c'est Normal 30 ans d'immobilisation je ne suis pas au bout de mes surprises alors je crois que j'aurai besoin de vos conseils précieux encore un moment😉!

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonjour à tous, l'intervention n'a eu lieu de semaine dernière pour l'arbre de transmission car mon pote garagiste est bien occupé.

Voici le résumé :
Sur un pont c'est l'idéal !
1°) Dépose de l'intermédiaire d'échappement
2°) Pendant que quelqu'un cale le demi arbre de transmission avec un démonte pneu un autre retire les 4 écrous (Clé 15) à l'arrière côté pont, attention de récupérer les vis prisonnières!
3°) Retrait des vis et écrous ((Clé 17 au nombre de 8 pour moi) côté boite là où il y a le flector
4°) Retrait des écrous (Clé de 13) du palier central
5°) Marquage des deux demi arbre avec un crayon blanc pour garder son alignement et donc son équilibrage
6°) Retrait du boulon pour séparer les deux demi arbre (pour nous il a fallu chauffer au chalumeau)
7°) Dépose palier ancien / repose neuf
8°) Réassemblage des deux demi-arbres en alignant les deux traits blancs

Puis repose dans le sens inverse...

L'accélération est beaucoup plus linéaire, plus de vibrations dans le siège, à la limite ces vibrations sont même déplacées vers les roues qui de ce fait veulent presque arracher le bitume au démarrage !

Il reste encore des petits bruit de frottement lorsqu'on décélère, d'après le mécano ça pourrait venir de la tulipe sortie de boite... Bon c'est du confort maintenant !

Merci de votre aide.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bravo, bien joué :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités