BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par OlivTouring62 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'assistance sur les freins, la pédale est dure et il faut bien "monter" dessus pour piler.

En enlevant le raccord au mastervac je me suis rendu compte que l'ancien propriétaire l'avait bouché !!! De plus il manquait le joint entre le raccord et le mastervac.

j'ai entrepris de le déboucher mais au redémarrage l'auto tourne sur 3 cylindres, le cylindre n°1 (proche habitacle) étant directement concerné par la dépression, à priori cette dernière "souffle" le carburant... de ce qu'on m'a dit !

Je souhaite avoir vos conseils d'experts pour éliminer les différentes pannes possible entre la pipe d'admission d'où part le tuyau de dépression, le tuyau en lui-même, le clapet anti retour, le raccord au mastervac et enfin le mastervac lui même et notamment sa membrane...

J'ai vérifié le tuyau de la pipe au clapet antiretour : OK
Le clapet anti-retour : La flèche est vers le mastervac, côté en plastic noir vers la pipe, plastic blanc vers le mastervac : Est-ce comme ça sur vos E10 ? J'ai vérifier le clapet coté noir si on aspire c'est ok par contre on ne peut pas soufflet donc j'aurais tendance à dire que c'est ok
J'ai vérifié le tuyau du clapet au raccord mastervac
Enfin j'ai remis un joint plat caoutchouc sur le raccord en ayant pris soin de frotter l'endroit ou pose le joint à la toile Emery et mis une couche de peinture anti rouille pour avoir une surface de contact nette.

Malgré tout ça le cylindre n°1 ne tourne pas quand tout est branché au mastervac. Je récupère alors une pédale plus molle pour un bon freinage.

Si je mets un bouchon dans le tuyau allant sur le raccord ça tourne nickel au niveau moteur par contre re pédale dure...

Serait-ce la membrane du mastervac qui es en cause ?

Merci de votre aide.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ton mastervac doit être en fin de vie (membrane du piston principal poreuse ou déchirée ou système de régulation interne fatigué)

Tu peux tester ton mastervac de façon simple:

Dans une pente (choisis-la modérée quand même, on ne sait jamais), tu garde ton pied sur le frein puis, voiture immobile donc, tu coupes le contact et tu regarde si ta pédale devient dure et si ton véhicule commence à dévaler la pente.

Si tel est le cas, ton mastervac est mort.

Fait tout de même attention et tiens-toi prêt à serrer le frein si ta voiture commence à descendre (d'ou l'intérêt pour ta sécurité et celle des autres de ne pas prendre une pente trop importante pour les tests).

Tu as également sur tous les mastervacs un filtre à air côté pédale de frein, regarde s'il n'est pas bouché car si tel est le cas, ton mastervac sera également inefficace.

Les tests que tu as effectués me font tout de même penser à une membrane percée ou un clapet interne du régulateur qui laisse passer l'air du côté entrée atmosphérique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par JohnCONNOR83 »

Juste une chose qui me chiffonne, c'est ton histoire de flèche qui est orientée vers le mastervac. Normalement, elle devrait être orientée vers le collecteur d'admission (sens de circulation de l'air). Aillant un doute, je viens d'aller voir sur ma e34 et c'est bien comme ça.

Bon, maintenant, si tu as aspiré au clapet anti-retour côté qui se raccorde à l'admission et que ça passe et qu'en soufflant ça bloque, c'est que c'est bon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par OlivTouring62 »

Oui le sens de l'aspiration est bon.
J'ai eu l'idée ce soir de changer les joints sur le raccord au mastervac et surprise la voiture tourne nickel! Je suis allé faire une sortie de 10kms environ et j'ai bien l'assistance qui marche. Plus besoin de se mettre debout sur la pédale !!!😁

Comme quoi rien ne doit être négligé lors du diagnostic... C'est pas simple la mecanique!

En tout cas merci de votre aide.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par JohnCONNOR83 »

Comme quoi, il suffit parfois d'un petit rien pour que ça re-fonctionne parfaitement.

Bien joué :top: .

Et un souci de moins, un :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par OlivTouring62 »

Oui un de moins😁! Encore merci pour votre aide!👍
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 touring 2000 (1972) Mastervac pas d'assistance

Message par JohnCONNOR83 »

Il n'y a pas de quoi poto, on est là pour ça et quand on peut aider.....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités