Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ralf71
Messages : 149
Inscription : ven. mars 03, 2006 3:00 pm
Localisation : petit village d'irréductibles de Bresse

Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par ralf71 »

Bonjour à tous,

La résurrection du sujet de Dasch (Mais dans quoi je me lance...2002 Tii) tombe à point nommé, car il amène également la mienne...voilà que l'on me propose une 2002 TII orange, à restaurer bien entendu.

Spontanément, je me suis dit, c'est parti ! Mais je n'ai plus 30 ans, et 20 ans après j'essaie de réfréner mes pulsions d'achat au vu de l'expérience, de l'inflation des prix des autos, du tarif des carrossiers, des pièces détachées, etc...la relecture du sujet mentionné me fait sourire relativement aux cotes et prix des pièces.

Dans ce cadre, je suis plus ouvert aux avis de passionnés qui pourraient éclairer ma lanterne sur la faisabilité technique et l'étendue financière des travaux à entreprendre, je ne suis pas un spécialiste de la '02, malgré la lecture des sujets afférents.

Pour rentrer dans le vif du sujet, c'est donc une Tii de 1973, gros feux arrières, mais calandre noire avec deux bandes alu, tableau de bord noir sans "boiseries" ( Dieu merci :lol: ...), boite inversée, pont autobloquant. Elle est complète.

Le carrossier qui a eu la gentillesse de m'accompagner m'a annoncé un budget de +/-9.000€ incluant une peinture complète, réparation des bas de caisse droit et gauche et leur doublure intérieure, bas de porte, d'ailes avant, tour d'aile arrières, plancher de coffre, du p'tit trou dans la tourelle d'amortisseur droite, plus de ce que l'on ne voit (presque) pas. Ce prix, bien entendu, n'inclut pas les pièces de rechange.
A noter que le reste de l'auto est à peu près sain, planchers avant, dessous de caisse, longerons avant, face avant et arrière sains.

Le point négatif, cette voiture n'a pas tourné depuis 29 ans et est stationnée au même endroit depuis ce temps - à l'abri.

Le prix proposé pour cette jolie rareté est nécessairement élevé - 15k€.
Je sais la cote du véhicule élevée, et que je souhaiterai la garder, mais le jeu en vaut-il encore la chandelle? Je n'arrive même pas à déterminer le prix de cette voiture en l'état.

A vous lire !
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
ImageSchwartz Touring...or nothing!

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par tuomas »

Hello,

Je crois que sur la tii le problème c'est la disponibilité des pièces de l'injection, très rares.

Si tout ça est en bon état, le devis annoncé, tu peux lui faire ×1.5 pour tenir compte des surprises et aussi compter au bas mot 5k de pièces (ça part très très vite).

Donc tu seras avec une auto à 15k + 14k carrosserie + 5k = 34k.

Soit: plus ou moins la côte, ou en tout cas un prix auquel quelques amateurs fortunés pourraient être intéressés.

A mon sens: ce type de projet ne vaut le coup que si:
1. Tu as un attachement au modèle ou à l'auto en tant que telle
2. Tu fais une grande majorité de choses toi même.

Autrement c'est un coup à finir avec une auto démontée au fond d'un garage et 30k en moins sur le compte.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
ralf71
Messages : 149
Inscription : ven. mars 03, 2006 3:00 pm
Localisation : petit village d'irréductibles de Bresse

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par ralf71 »

Hello,

Merci de ton retour. Le problème de l'injection est exactement ce que je crains, 29 ans sans tourner c'est sûr que c'est tout grippé dans la pompe...

Et ton calcul me semble juste pour l'estimation du coût total.
La variable qui fera pencher la balance est le prix initial, je ne sais même pas si 15 k€ est un juste prix pour cette auto. J'ai l'impression que pour ce genre de voiture tout est devenu tellement délirant que c'est ce qu'on veut mettre dedans qui fera le prix, sauf le vendeur qui croit détenir la 8ème merveille du monde automobile. Mais comment savoir si c'est le cas?

PS j'en profite, comment faire pour réadhérer au club? Je n'ai pas trouvé de lien sur la nouvelle page.
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
ImageSchwartz Touring...or nothing!

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par tuomas »

Le problème, c'est que ton 15k ne se transformera pas en 5k.

J'en ai fait l'experience plusieurs fois, par exemple un type qui a une 850i e31 abandonnée depuis 20 ans et qui en veut 20/25k. J'ai proposé 7k, et je sais que je perdrais de l'argent parce qu'elle ne vaudra jamais les 30k que je vais devoir y remettre, mais ... ben elle est toujours à la même place. 3 ans après.

Pour le club je n'ai pas le lien, mais je crois que tu peux contacter fred directement.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par bmw-dasch »

Salut Ralf !

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de lire le sujet concernant ma Tii 😉.

À mon sens, la majorité des bmw anciennes sont surcotées depuis quelques années...
Aussi bien les modèles en "bon état" que les modèles à restaurer.

Dans ton cas, 15k€ pour une Tii à reprendre intégralement c'est bien trop cher. À l'époque j'avais déniché la mienne pour 2500€ avec un moteur refait, et quasiment exempt de rouille.(mais c'était il y a sept ans...)

Il faut bien avoir à l'esprit que la totalité des pièces sont très onéreuses sur les 02 alors que paradoxalement ces véhicules étaient censés être destinés aux classes moyennes lors de leur commercialisation. Pour les modèles Tii/turbo le prix de certaines pièces est encore plus élevé 🙄.

La tii est un modèle très apprécié compte tenu qu'il s'agit de la version la plus sportive (hors turbo), donc pas d'inquiétude concernant l'injection, quelques spécialistes sont en mesure d'intervenir sur la pompe d'autant plus qu'elle équipe également les Peugeot 504 coupé et quelques Ford Capri.

Si tu ne veux pas tomber dans un gouffre financier au point de te démotiver et abandonner le projet, n'hésites pas à prendre ton temps, demander conseil, écumer les sites d'annonces en ligne pour des pièces d'occasion et faire le maximum de travaux toi même.

Pour ma part ça fait déjà 7 ans, et j'ai guère avancé hormis acheter quelques pièces mais l'important à mes yeux c'est de terminer le projet, refaire rouler une auto de plus de cinquante printemps, peu importe le temps passé.

Bon courage
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
Guglielmu
Messages : 626
Inscription : mer. mars 29, 2023 6:49 pm
Localisation : Bastia

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par Guglielmu »

:hello:

Quel beau projet !!!! :surprise:

Que faire ??? Écouter la raison ou la passion ? :frust: :whistling: :lol:

Mais c’est vrai que le plaisir de redonner vie à une auto mythique ça n’a pas de prix. Enfin presque. :frust: :lol:

Je vais suivre le post assidûment. :popcorn:
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
Dodge Challenger 340ci 1972

Avatar de l’utilisateur
Matching driver
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 22, 2023 12:33 pm
Localisation : Eure

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par Matching driver »

Bonjour

Nouveau sur le site et juste pour vous informer que j'ai une 2000 Tii (Touring) à vendre et complètement restaurée de couleur orange Colorado.
Si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas

Bonne journée

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Guglielmu
Messages : 626
Inscription : mer. mars 29, 2023 6:49 pm
Localisation : Bastia

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par Guglielmu »

Nouveau d’accord, mais une petite présentation s’impose, dans la bonne section et pourquoi pas présenter ton Touring avec quelques photos. :whistling: B)
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
Dodge Challenger 340ci 1972

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Toujours partant pour se lancer sur une 2002 Tii ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

d'autant plus que tu squatte le post de ralf71 pour faire tes petites affaires, pas très correct tu ne crois pas ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités