BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

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OlivTouring62
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BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par OlivTouring62 »

Bonjour à tous,
je viens de sortir mon ancienne entre deux jours de pluie (j'habite dans le Nord...), et au bout de 3-4 kms, un bruit de tuyau qui explose et plein de fumée blanche, en fait de la vapeur, s'échappant du capot ! Je constate que la jauge est quasi dans le rouge alors qu'elle était toujours, depuis au moins 1000kms que j'ai fait avec, bien à plat même l'été (env. 82-85°c).
Arrêté aussitôt je constate qu'une durite allant au radiateur de chauffage est enlevée et donc le liquide s'est déversé à grande pression sur le moteur et collecteur d'échappement ce qui a provoqué le nuage..
Comme tout le monde, j'embarque mon atelier dans le coffre ainsi qu'un bidon d'eau au cas où, je remets la durite qui apparemment n'était pas bien serrée au départ puis je refais le niveau d'eau.
Je remets en route, la jauge est descendue, je prends le chemin inverse et la jauge remonte dans le rouge sur quelques centaines de mètres! Au feu rouge je coupe mon moteur puis en roulant elle reste très légèrement en dessous du rouge.
Je mets la voiture dans mon garage, je lève le capot et là je m'aperçois que les durites sont extrêmement dure, impossible à appuyer quasiment!!
Pensez-vous que la durite allant au radiateur de chauffage s'est détachée car le circuit était déjà en pression ou parce qu'elle n'était vraiment pas bien serrée au départ ?
Le fait d'avoir mis , en dépannage, de l'eau plutôt que du liquide de refroidissement a un impact sur la montée en température/pression ?
Comment puis-je diagnostiquer mon circuit afin d'identifier la panne éventuelle du calorstat ou encore la pompe à eau ou un radiateur bouché ?
Merci de votre aide précieuse car c'est une partie que je n'ai pas encore abordée...
A votre bon coeur !
Olivier.
OlivTouring62

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tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par tuomas »

Commence par prendre les compressions.

Durites hyper dures c'est souvent symptôme de JDC. Corroboré par la durite qui "explose".
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

ben325
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par ben325 »

Pour tester le joint de culasse, le plus fiable reste le détecteur de co2. C'est très efficace.
Exemple: https://amzn.eu/d/fcvldel

Le fait d'avoir mis de l'eau n'a pas d'impact à court terme. Par contre mettre un liquide froid dans un moteur chaud, c'est pas très bon...

gillesb13
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par gillesb13 »

Je pense au thermostat (calorstat) qui est resté fermé, probablement bloqué, ça arrive lorsque les autos ne roulent pas souvent.
Du coup le circuit se met en pression s’il ne s’ouvre pas à la bonne température.

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tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par tuomas »

Un thermostat fermé fait monter le circuit en pression mais tu as le radiateur froid dans ce cas.

Fais vite fait mon fameux test de la capote et tu seras fixé mais ça sent pas bon.

Je démonte un M10 en ce moment, si tu veux des infos ou des mesures :)
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OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par OlivTouring62 »

Merci pour vos premières pistes je vais la redémarrer demain soir et voir si le radiateur reste froid. Je n'ai pas l'outillage pour mesurer la compression ni de détecteur de CO2 et je maîtrise encore moins le test de la capote! 😁
Je précise que la voiture ne fume pas d'un poil a l'échappement !
Je vous tiens au courant.
Olivier.
OlivTouring62

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tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par tuomas »

Tu mets un preservatif à la place du bouchon, s'il gonfle et devient aussi gros qu'un ballon de baudruche, tu as du gaz qui passe dans le liquide.

Si tu redemarres, fais un remplissage à froid du circuit avec la purge ouverte jusqu'à ce que le liquide sorte par la purge, puis ferme la. Ensuite, surveille ta température et coupe dès qu elle dépasse la moitié.
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OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par OlivTouring62 »

Bonsoir,

à 17h je suis allé vérifier le circuit et j'ai constaté que le niveau au radiateur n'était pas bon (sans pour autant avoir de l'eau à terre...) j'ai remis 2 litres !!! C'est donc pour ça que ma jauge montait dans le rouge hier en revenant sur mes pas! La partie après le calorstat était vide et donc la jauge n'etait pas refroidie.

J'ai fait tourné 30 minutes au ralenti avec des phases à 2500 tours, l'aiguille n'a pas bougé et est restée aux alentours de 85°c.

La durite en haut du radiateur, que j'avais senti dure hier, était palpable raisonnablement donc assez bizarre...

Peut être que mon calorstat ne s'était pas ouvert hier mais à surveiller tout de même.

Je ne l'ai pas encore ressortie sur la route car le soir tombe vite et l'éclairage pas bien fameux ;-)

Je vous tiens au courant.

Olivier.
OlivTouring62

gillesb13
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par gillesb13 »

Bonne nouvelle, à suivre!

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tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte

Message par tuomas »

Il y a environ 10 litres de LDR dans une voiture.

Bon, bonne nouvelle effectivement, maintenant il faut voir en conditions réelles.

Ton ventilateur se déclenche bien?
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