Bonjour tout le monde.
Je fait se sujet car je me lance dans la restauration d'une BMW e10 2002 de 1975 et après avoir étais cherché le véhicule j'ai quelques interrogations. Je vous joint dès photos.
-La batterie est actuellement dans le coffre et je pense qu'elle devrait être dans le compartiment moteur mais quelle pièces il me faudrait pour la remettre à ça place et à quelle emplacement exactement.
-j'ai deux tuyaux qui ne sont pas branché dans le compartiment moteur et je ne sais pas ce que sait. Je les ai entouré en rouge sur la photo jointe. Le tuyaux est en acier et il passe entre la calendre et le radiateur et forme un genre de 8 et reviens dans le compartiment moteur.
-Je voudrais aussi connaître la compression qu'il faut avoir au niveau des piston pour que le moteur soit en bonne santé. J'ai pris les compressions et on a à peu près 8,2 bar au 4 cylindres. Et je voudrais changer les bougies pour 4 bougie neuve et je ne sais pas trop quoi mettre, si quelqu'un peut me conseiller sur le type de bougie à mettre sur ce moteur là.
-J'ai aussi une question sur le démarrage. Si les anti parasites de sont pas fixés sur les bougie et que je veux démarrer le moteur et le demarreur tourne nickel (sans démarrer bien sur). Par contre si je branche les anti parasites le moteur fait un tour ou deux, s'arrête 1 seconde, refait un tour, s'arrête 1 seconde, refait un tour et démarrer comme si la batterie était presque vide. D'où cela peu venir ?
Voilà je pense avoir fait me tour de mes premiers interrogations en espérant que vous pourrez m'aider.
Merci à vous.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Vu la très faible attention portée au masquage lors de la peinture, je crains que l'état réel de ce modèle ne soit bien moins glorieux qu'il n'y parait.
Pour ce qui est du tuyau que tu as entouré en bleu, je ne pense pas qu'il soit d'origine, et il ne sert de toute façon à rien, il n'est pas raccordé. C'était peut être destiné à servir de serpentin de refroidissement pour le liquide de direction assistée, mais ça n'est pas sûr. Seul celui qui la mis là doit savoir ce qu'il avait en tête.
Car effectivement ta voiture est équipée de la direction assistée. Ce n'est pas d'origine puisque les 2002 n'en étaient pas équipées.
Ce qui répond à ta première question, la batterie est normalement juste devant le maitre cylindre de frein, mais son support a du être supprimé pour laisser de la place au bocal de DA.
Pour les compressions, si c'est régulier sur les 4 cylindres, c'est bon.
Je note aussi une étrange dérivation qui court-circuite le circuit de chauffage d'habitacle dont je ne saisi pas la fonction.
Pour ton problème de démarrage, vu le niveau de ce qui est visible, je ferai une inspection minutieuse du circuit électrique complet et notamment de comment ils ont connecté la batterie à l'arrière et ce avant que l'auto ne prenne feu.
Bon courage
Pour ce qui est du tuyau que tu as entouré en bleu, je ne pense pas qu'il soit d'origine, et il ne sert de toute façon à rien, il n'est pas raccordé. C'était peut être destiné à servir de serpentin de refroidissement pour le liquide de direction assistée, mais ça n'est pas sûr. Seul celui qui la mis là doit savoir ce qu'il avait en tête.
Car effectivement ta voiture est équipée de la direction assistée. Ce n'est pas d'origine puisque les 2002 n'en étaient pas équipées.
Ce qui répond à ta première question, la batterie est normalement juste devant le maitre cylindre de frein, mais son support a du être supprimé pour laisser de la place au bocal de DA.
Pour les compressions, si c'est régulier sur les 4 cylindres, c'est bon.
Je note aussi une étrange dérivation qui court-circuite le circuit de chauffage d'habitacle dont je ne saisi pas la fonction.
Pour ton problème de démarrage, vu le niveau de ce qui est visible, je ferai une inspection minutieuse du circuit électrique complet et notamment de comment ils ont connecté la batterie à l'arrière et ce avant que l'auto ne prenne feu.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Bonjour,
Tu as raison je pense Fred, ce tuyau ressemble à s'y méprendre à un tube-refroidisseur de direction assistée mais qui n'est raccordé à rien .
Tu as raison je pense Fred, ce tuyau ressemble à s'y méprendre à un tube-refroidisseur de direction assistée mais qui n'est raccordé à rien .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Bonsoir,
Merci pour vos retour.
Ducoup est ce que le système de direction assisté à besoin d'un système de refroidissement ?
J'ai aussi découvert autre chose, il me semble que le système de liquide de refroidissement à était bien modifié aussi.
Il y a une durite qui n'est pas raccorder (entouré en bleu sur la photo) et il y aussi deux emplacements dessous le collecteur d'administration qui ne sont pas raccordé.
Est ce que ça craint de laisser comme ça ou est ce que il faudrait tout remettre comme l'origine.
Si jamais quelqu'un aurait des photos d'un moteur nickel sous plusieurs angles ça pourrais bien m'aider.
Merci pour vos retour.
Ducoup est ce que le système de direction assisté à besoin d'un système de refroidissement ?
J'ai aussi découvert autre chose, il me semble que le système de liquide de refroidissement à était bien modifié aussi.
Il y a une durite qui n'est pas raccorder (entouré en bleu sur la photo) et il y aussi deux emplacements dessous le collecteur d'administration qui ne sont pas raccordé.
Est ce que ça craint de laisser comme ça ou est ce que il faudrait tout remettre comme l'origine.
Si jamais quelqu'un aurait des photos d'un moteur nickel sous plusieurs angles ça pourrais bien m'aider.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
On dirait que c'est le système antigivrage du carburateur qui a été déconnecté.
Est-ce que le moteur est celui d'origine? C'est facile à vérifier le numéro de série du moteur et de la caisse sont les mêmes.
Il va falloir que tu trouves de la documentation, tu n'y arriveras pas sans.
Sur le site de Wallothnesch dont je t'ai déjà donné le lien, après avoir crée un compte, dans la rubrique "Service / Repair manual" tu pourras charger le manuel d'atelier "NK_1500-2000tii_2000C-CA-CS_Rep-Anleitung_repair-manual_französisch_french" (C'est le seul qu'ils ont en français), ce sera un bon point de départ.
Est-ce que le moteur est celui d'origine? C'est facile à vérifier le numéro de série du moteur et de la caisse sont les mêmes.
Il va falloir que tu trouves de la documentation, tu n'y arriveras pas sans.
Sur le site de Wallothnesch dont je t'ai déjà donné le lien, après avoir crée un compte, dans la rubrique "Service / Repair manual" tu pourras charger le manuel d'atelier "NK_1500-2000tii_2000C-CA-CS_Rep-Anleitung_repair-manual_französisch_french" (C'est le seul qu'ils ont en français), ce sera un bon point de départ.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Bonjour,
Sur mes ex-GTI d'origine il y avait aussi un tube qui venait sous le berceau moteur ou sur la traverse avant (je ne sais plus) et que je n'avais pas mis lorsque j'avais équipé les voitures de la DA car je ne les avaient pas en ma possession et le liquide ne chauffait pas plus que ça donc, utile, pas utile ?
Je n'ai jamais été certain du bien fondé de ce système de refroidissement de liquide de direction assistée.
Sur mes ex-GTI d'origine il y avait aussi un tube qui venait sous le berceau moteur ou sur la traverse avant (je ne sais plus) et que je n'avais pas mis lorsque j'avais équipé les voitures de la DA car je ne les avaient pas en ma possession et le liquide ne chauffait pas plus que ça donc, utile, pas utile ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Bonjour,
J'ai commandé sur internet le manuel de réparation d'origine que j'ai trouvé sur leboncoin et je viens de télécharger le manuel don tu ma parlé et effectivement 640 pages ça fait un peut de lecture mais tout a l'air très bien expliquer. Merci pour l'info 315ix86.
Concernant les tuyaux je ne les remettrai pas quand je remonterai mais je vais les garder dans un coin au cas où.
Pour ce qui est du changement de bougie, vous savez quelle type de bougie mettre, actuellement il y en a trois identique et la 4eme n'est pas la même, comme les antiparasite d'ailleurs (3 sont bleu et un noir)
J'ai commandé sur internet le manuel de réparation d'origine que j'ai trouvé sur leboncoin et je viens de télécharger le manuel don tu ma parlé et effectivement 640 pages ça fait un peut de lecture mais tout a l'air très bien expliquer. Merci pour l'info 315ix86.
Concernant les tuyaux je ne les remettrai pas quand je remonterai mais je vais les garder dans un coin au cas où.
Pour ce qui est du changement de bougie, vous savez quelle type de bougie mettre, actuellement il y en a trois identique et la 4eme n'est pas la même, comme les antiparasite d'ailleurs (3 sont bleu et un noir)
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Merci pour le retour sur les bougies.
Et malheureusement le numéro du moteur n'est pas le même que la caisse si c'est bien le numéro qu'il y a sur le bloque derrière le carburateur. (Voir photo)
Et malheureusement le numéro du moteur n'est pas le même que la caisse si c'est bien le numéro qu'il y a sur le bloque derrière le carburateur. (Voir photo)
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Re: Renseignements sur BMW 2002 e10
Oui, c'est ce numéro à 7 chiffres.
Donne le ça permettra de savoir d'où vient ce moteur.
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