Bonjour,
Beaucoup d'entre nous, je pense, rêverait d'avoir une belle collection automobile dans un bel atelier, mais la réalité est souvent toute autre, et j'aimerai interroger ceux des membres qui, comme par exemple passionalpina ou manuz1 (au hasard), possèdent actuellement plusieurs belles autos :
Au delà de l'achat proprement dit, comment faites-vous pour stocker, entretenir, mais aussi faire rouler régulièrement, toutes vos autos ? Quelles sont les contraintes principales ?
Merci par avance.
@+
Ced
Avis Aux Collectionneurs De Béhèmes
- ced#121
- Membre du club
- r2087
Re: Avis Aux Collectionneurs De Béhèmes
Salut !
Il y a collection et collection... Si on prend le terme dans son acception automobile, il s'agit d'entreposer et de sortir qq fois par an des modèles rares ou d'exception. Je ne pense pas qu'ici l'un de nous en soit arrivé là
Disons qu'on peut avoir une flotte d'autos (ah oui, la ça pête beaucoup moins
) et que l'objectif (en ce qui me concerne) est qu'elles soient toutes roulantes et tournantes de sorte que je puisse me demander laquelle de vais prendre pour faire ceci ou cela 
Il y a collection et collection... Si on prend le terme dans son acception automobile, il s'agit d'entreposer et de sortir qq fois par an des modèles rares ou d'exception. Je ne pense pas qu'ici l'un de nous en soit arrivé là

Disons qu'on peut avoir une flotte d'autos (ah oui, la ça pête beaucoup moins

- Ric
le plus gros problème reste le stockage des autos !
car il faut avoir de la place, à la fois pour les entreposer, et pour travailler dessus...
Pour ce qui est de faire rouler, je pense que c'est pas le plus gros problème !
Mon père est collectionneur, en particuliers de Panhard & Levassor :
il a une PL17, une PL17 tigre, une 24CT, un DB le mans cabriolet
mais aussi une R16 TX, une vielle bécane automoto des années '50, et un camion plateau citroën "Belphegor" bien connu de certains
il loue un grand garage qui permet de tout stocker, et surtout de travailler !
ma 320/6 dort aussi la-bas
car il faut avoir de la place, à la fois pour les entreposer, et pour travailler dessus...
Pour ce qui est de faire rouler, je pense que c'est pas le plus gros problème !

Mon père est collectionneur, en particuliers de Panhard & Levassor :
il a une PL17, une PL17 tigre, une 24CT, un DB le mans cabriolet
mais aussi une R16 TX, une vielle bécane automoto des années '50, et un camion plateau citroën "Belphegor" bien connu de certains

il loue un grand garage qui permet de tout stocker, et surtout de travailler !
ma 320/6 dort aussi la-bas

- 316baur
Salut Ced121 , je vai essayé de répondre a tes questions .
Je posède pas vraiment une collection de Bm , mais plutot un parc auto en états plus ou moins varié ....
Pour le stokage , j'habite une maison avec un grand garage , ce qui me permet de faire rentre deux Baur plus un gros stock de pièces et de continué a bricoler dedans , le jardin servant de stokage secondaire .
Pour l'entretien , je fais tous moi même ce qui économise la main d'oeuvre , pour le reste seulement l'assurance augmente (ce qui peux s'aranger par un contrat flote ..) , on consomme pas plus d'essence et de pneus avec plusieurs autos ..
Mes contraintes principales , en premier les finances bien sur , et en second ma fiancée
Par exemple lorsque je meule, ya de la poussière de partout dans la maison , et pas plus tard que hier en démontant le reservoir de la E21 , j'ais renversé l'essence qui se trouvais sur le sol du garage , résulat une forte odeur d'essence dans la maison depuis 24h, ce qui a le don de lui metre les nerfs en pelote (PAFF !! , pas tapé chérie , promis , je recomencerais plus ..)
Je posède pas vraiment une collection de Bm , mais plutot un parc auto en états plus ou moins varié ....
Pour le stokage , j'habite une maison avec un grand garage , ce qui me permet de faire rentre deux Baur plus un gros stock de pièces et de continué a bricoler dedans , le jardin servant de stokage secondaire .
Pour l'entretien , je fais tous moi même ce qui économise la main d'oeuvre , pour le reste seulement l'assurance augmente (ce qui peux s'aranger par un contrat flote ..) , on consomme pas plus d'essence et de pneus avec plusieurs autos ..
Mes contraintes principales , en premier les finances bien sur , et en second ma fiancée

Par exemple lorsque je meule, ya de la poussière de partout dans la maison , et pas plus tard que hier en démontant le reservoir de la E21 , j'ais renversé l'essence qui se trouvais sur le sol du garage , résulat une forte odeur d'essence dans la maison depuis 24h, ce qui a le don de lui metre les nerfs en pelote (PAFF !! , pas tapé chérie , promis , je recomencerais plus ..)
- ced#121
- Membre du club
merci de vos réponses ! apparemment nous avons les mêmes remarques, même si dans mon cas je n'ai "que" trois bm" (mais aussi deux motos, une clio pour ma femme, etc...). l'entretien se fait nous-mêmes, avec les moyens du bord en fonction de ce qu'on entend comme "atelier". l'assurance, souvent de collection (je n'avais même pas pensé à la flotte), n'est pas si chère comparée à une seule auto récente. nos femmes sont semble-t-il toutes adorables et compréhensives... le hic reste donc le stockage (il faut mieux habiter en zone rurale en fait) et les finances (on n'en a jamais assez, c'est connu). dans mon cas précis j'ai aussi un dilemme pour faire rouler mes autos, du moins mes deux autos en bon état : la pluie est notre ennemi (ça fait rouiller), et le super sans plomb 98 n'aime pas rester dans les réservoirs trop longtemps (mais là je suis un peu maniaque j'avoue). bref... ma prochaine étape sera de quitter le centre de rouen pour m'installer dans la vallée de l'eure, là ce sera sans doute plus convivial pour avoir mes p'tites autos à côté de moi !
encore merci pour vos commentaires.
longues vies à vos autos !
@+
ced
encore merci pour vos commentaires.
longues vies à vos autos !
@+
ced
- cannesetoile
et oui le gros probleme c'est la place, j'habite a Nice, je n'ai qu'une place de parking en sous sol, donc interdiction de bricoler a mon grand desespoir, pour cela pour stoker et ravailler je dois faire 350 kms, j'ai heuresement un peu de place dans le gard chez mes parents.
le reste pour que c'a soit rentable de rouler dans des voitures pareil c'est de faire tout ou presque....soit meme, ce que je fais. si tu commence a ammener ta vieille et chere Bm chez Bm c'est foutu, je te prie de me croire.
apres il y'a les assurances collection
reste l'essence qui est au meme prix pour tout le monde, mais si tu sais economiser sur les autres postes, celui la est surmontable. je prefere me mettre sous la voiture pour faire ma vidange et mettre un peu plus d'essence dans ma somptueuse serie 7 que le quidam qui achete une megane neuve a 20000 euros avec le credit renault qui va bien, les revisions a grand frais, les pannes d'electronique, les pneus hors de prix et au bout du compte une vrai saleté en plastique qui dans 5 ans ne vaudra plus grand chose et qui dans 10 ans sera passé au broyeur. moi j'ai fais mon compte je roule en ancienne, j'ai 37a, j'en ai passé 40, je suis toujours retombé sur mes pattes a la revente et je me fais plaisir avec des voitures de luxe au quotidien, et croyez moi une 735i de 81 (puisque que c'est mon actuelle voiture) c'a roule mieux qu'une megane mutltisoupapes..............
le reste pour que c'a soit rentable de rouler dans des voitures pareil c'est de faire tout ou presque....soit meme, ce que je fais. si tu commence a ammener ta vieille et chere Bm chez Bm c'est foutu, je te prie de me croire.
apres il y'a les assurances collection
reste l'essence qui est au meme prix pour tout le monde, mais si tu sais economiser sur les autres postes, celui la est surmontable. je prefere me mettre sous la voiture pour faire ma vidange et mettre un peu plus d'essence dans ma somptueuse serie 7 que le quidam qui achete une megane neuve a 20000 euros avec le credit renault qui va bien, les revisions a grand frais, les pannes d'electronique, les pneus hors de prix et au bout du compte une vrai saleté en plastique qui dans 5 ans ne vaudra plus grand chose et qui dans 10 ans sera passé au broyeur. moi j'ai fais mon compte je roule en ancienne, j'ai 37a, j'en ai passé 40, je suis toujours retombé sur mes pattes a la revente et je me fais plaisir avec des voitures de luxe au quotidien, et croyez moi une 735i de 81 (puisque que c'est mon actuelle voiture) c'a roule mieux qu'une megane mutltisoupapes..............

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker
- r2087
Enfin le gros inconvénient de la place c'est que si on laisse les BMW ensemble (elles ont tendance à se reproduire
)
Donc il faut de la place mais à l'abri des regards de madame

Donc il faut de la place mais à l'abri des regards de madame

- joe23
- manuz1
Ben mon problème c'est la place à l'abri
donc j'en ai dessous un abri et d'autre dessous des baches dehors, c'est pas super mais bon pour l'instant j'ai que ca pour les stocker un jour peut etre.
Sinon pour l'entretient on fait tout nous meme surtotu qu eles anciennes les mécano compétents s'est rare et souvent trés chers. Pour rouler ben mon père fait pas mal de sorties avec des copains soit entre eux soit des trucs d'anciennes donc elles roulent toutes sauf deux qui sont en attente de restaut et de prepa pour une
a+
donc j'en ai dessous un abri et d'autre dessous des baches dehors, c'est pas super mais bon pour l'instant j'ai que ca pour les stocker un jour peut etre.
Sinon pour l'entretient on fait tout nous meme surtotu qu eles anciennes les mécano compétents s'est rare et souvent trés chers. Pour rouler ben mon père fait pas mal de sorties avec des copains soit entre eux soit des trucs d'anciennes donc elles roulent toutes sauf deux qui sont en attente de restaut et de prepa pour une

a+
- baur320
Il est vrai que le nerf de la guerre, c'est la place.
Même si j'ai un grand garage, 4 voitures, il est toujours trop petit.
J'ai su caser dans ce garage: mon e21 baur, ma 1602, ma compact e46
et la Lupo de mon épouse.
Ma 2ième (e21 320/6) est dans un hangar où je bosse
et ma première e21 (320/6) est dans une grange (aie aie aie, il y a
au moins 4 ans que je n'ai plus été la voir).

Même si j'ai un grand garage, 4 voitures, il est toujours trop petit.

J'ai su caser dans ce garage: mon e21 baur, ma 1602, ma compact e46
et la Lupo de mon épouse.
Ma 2ième (e21 320/6) est dans un hangar où je bosse
et ma première e21 (320/6) est dans une grange (aie aie aie, il y a
au moins 4 ans que je n'ai plus été la voir).