Histoire d'Alpina
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Historique Alpina Sur Motorlegend
- Thomas Olivaux
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Historique Alpina Sur Motorlegend
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- Ytse_Jam
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
Merci
ça se lit comme un roman en plus
A+ Jason


A+ Jason

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- charlie-AMK
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
Erreur du journaliste ou pas, j'ai toujours cru que la 3.O CSL était la première "vraie" béhème préparée par le tout jeune département Motorsport. C'est la première fois que j'apprend que c'est Alpina qui serait à l'origine de ce coupé...BMW lui confie le développement d'un modèle particulièrement important en termes d'image de marque : le coupé 3.0 CSL, évolution ultime de la série des CS apparue fin 1968. [...] les contraintes de l'aérodynamique ont poussé les ingénieurs d'Alpina à la doter d'un kit carrosserie particulièrement voyant. Seule signature du préparateur (dont le nom n'apparaît nulle par sur la carrosserie) : les jantes aluminium reprennent le dessin à bâtons cher à Burkhard Bovensiepen. Dans la foulée, Alpina commercialise également une version préparée du coupé CSL, dont le six cylindres voit sa puissance portée à 250 ch.
L'article reste néanmoins intéressant, merci pour le lien Thomas

Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
Pas d'erreur du journaliste. Il a bien raison (tout au moins sur ce point). Alpina a en effet ete retenu par BMW pour le developpement du coupe 3.0 CSL (au detriment du preparateur britanique Broadspeed) et c'est bien Alpina qui est 100% a l'origine du 3.0 CSL. Un programme et un cahier des charges en 21 points ont ete definis par Alpina pour faire fondre les kilos superflus des gros coupes E9 et en faire des betes de circuit qui allaient tout raffler... Les points les plus connus etant l'utilisation de l'aluminium pour les portes, les capots AV et AR, l'utilisation de vitres de custode et AR en plexiglas, l'utilisation de tole fine (0,7mm au lieu de 1mm) pour les parties essentielles de la carrosserie (ailes AV, ailes AR, pavillon, toles de separation compartiment moteur, toles de separation malle arriere, interieur depouillé, sieges legers, moquette symbolique, vitres fixes. Le reste (comme les charnieres de porte ou les bas de caisse en aluminium est beaucoup moins connu de la majorité du grand public).
Par contre beaucoup d'autres erreurs de la part du journaliste: Ce n'est pas Alpina qui a developpé le kit aerodynamique mais bien le departement BMW Motorsport GmbH (qui a bien ete cree en 1972 pour le 3.0 CSL et non pas avec l'apparition de la M1 comme beaucoup de gens le pensent. la BMW 3.0 CSL est la premiere VRAIE voiture BMW Motorsport). Le kit aerodynamique a ete cree par BMW Motorsport GmbH en collaboration avec l'universite technique de Stuttgart.
Les jantes etaient un element Alpina visible sur les 3.0 CSL mais il y avait aussi le volant (en aluminium et estampillé Alpina sur les premiers 3.0 CSL a carburateur), les amortisseurs AV (combiné Mc Pherson - Bilstein et ressorts progressifs a pas variable deja utilisé sur les coupés BMW 2800CS Alpina ayant participé aux 24 heures de Spa en 1969, 1970, 1971).
Le reste c'est la petite histoire et je ne vais pas trop rentrer dans les detaisl.
Par contre beaucoup d'autres erreurs de la part du journaliste: Ce n'est pas Alpina qui a developpé le kit aerodynamique mais bien le departement BMW Motorsport GmbH (qui a bien ete cree en 1972 pour le 3.0 CSL et non pas avec l'apparition de la M1 comme beaucoup de gens le pensent. la BMW 3.0 CSL est la premiere VRAIE voiture BMW Motorsport). Le kit aerodynamique a ete cree par BMW Motorsport GmbH en collaboration avec l'universite technique de Stuttgart.
Les jantes etaient un element Alpina visible sur les 3.0 CSL mais il y avait aussi le volant (en aluminium et estampillé Alpina sur les premiers 3.0 CSL a carburateur), les amortisseurs AV (combiné Mc Pherson - Bilstein et ressorts progressifs a pas variable deja utilisé sur les coupés BMW 2800CS Alpina ayant participé aux 24 heures de Spa en 1969, 1970, 1971).
Le reste c'est la petite histoire et je ne vais pas trop rentrer dans les detaisl.
- charlie-AMK
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
Dire que j'espèrais secrétement que tu viendrais apporter tes connaissances sur ce détail.
Merci !!
Je n'ai rien contre le fait de rentrer dans les détails si c'est pour en apprendre d'avantage sur ces fabuleuses autos !




Merci !!
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- greg92
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
+1!charlie-AMK a écrit :Dire que j'espèrais secrétement que tu viendrais apporter tes connaissances sur ce détail.
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Merci !!
Je n'ai rien contre le fait de rentrer dans les détails si c'est pour en apprendre d'avantage sur ces fabuleuses autos !
Arrivé à un certain niveau les détails sont très importants! Surtout que l'on a entendu à peu près tout et n'importe quoi sur ces autos fantastiques......
@+
- Ric
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
batmobiledriver >> je t'aime !!!

j'ai trouvé une bible plus grosse que moi sur le forum



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- yodark-SG1
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Re: Historique Alpina Sur Motorlegend
Arf la alpina b10 bi-turbo... amen!
Pourquoi dans la vie on fait d'enormes bétises..??.
E39 je t'///M
ex:318i e30; ex:320ia e30; ex:320i e30; ex:325i e30; ex:325is e36; ex:528ia e39
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