1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
Oui la météo était de la partie ce qui ne gâche rien et donne vraiment à apprécier le toit ouvrant souple.
 
Fred, bien vu pour la 1500 GT ! :top:
 
Garder une auto dans son strict état d'origine, quand on peut et qu'elle le permet, oui c'est vraiment chouette.  
Bon là, la Studbacker c'était un peu le cul entre deux chaises, les ailes avaient étés ressoudées et repeintes de façon assez peu rigoureuse... J'ai pu apprécier plusieurs autos "dans leur jus" dans différentes manifestations, il y a quand même cet effet "time capsule" et le charme de l'objet qui a du vécu que n'aura jamais une véhicule (sur)restauré ("à l'américaine").
 
Par exemple ma 1602, je ne lui trouve strictement aucun charme dans le sens où l'objet a voyagé jusqu'à nous en bon état... cette auto était abandonnée dans une grange, sans sièges, repeinte à l'arrache, accidentée plusieurs fois... Elle ne me raconte rien, elle ne me "parle" pas. Alors oui elle a été "sauvée" si l'on peut dire, mais rien de plus. A un moment donnée elle a perdue son âme, ou l'idée que je me fais d'un objet qui en aurait une. La 1600 6v que j'ai eu avait été repeinte mais tout le reste était strictement d'origine, c'était une première main avec tout ce qui va avec..., ce fut une énorme bêtise de la vendre.
 
Personnellement, que l'on restaure des autos c'est très bien, mais j'aime à garder un maximum de pièces d'origine de l'auto autant que faire ce peu. Le pire c'est quand on a une auto ou une moto dans une patine parfaite et que tout est irrémédiablement massacré et remplacé par du 100% neuf. L'usure résultant de l'usage de l'objet et le travail du temps ne peuvent se reproduisent, c'est définitivement perdu.
Après, quand tout est mort, faut arrêter de vouloir tout conserver dans "son jus", si ça ne ressemble plus à rien, qu'il ne reste plus de rouille de surface que de peinture ou de décoration (sur un réservoir avec les filets et tout) à quoi bon ? Autant restaurer de la meilleure façon possible et en soit, dans ce cas, une restauration de haut vol où justement tout a été reconditionné c'est beau à voir aussi, le véhicule est neuf d'il y a 40 ou 50 ans...
 
A noter qu'il est d'ailleurs beaucoup plus moins aisé de rénover une machine dans son jus et de la laisser d'aspect similaire - tout en ayant tout revu et fiabilisé - que de tout démonter et tout remplacer par de la pièce neuve.
 
 
Et vous, qu'en pensez vous ?
Image

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par sylkill »

Tu me connais un peu, j'essaye de faire pareil.
Quand un élément est cuit, irrémédiablement, eh bien je fais ce qu'il faut, mais tout ce qui est autour je vais essayer de le conserver autant que possible. La patine, les accrocs qui racontent des histoires, les odeurs...... j'aime bien, tant que ça ne touche pas la sécurité de fonctionnement de l'ensemble.
De là à rouler dans une caisse rouillée de partout par contre, non, pas à ce point là.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par thamomo007 »

Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec Charlie.
 
Mais :
 
doit t'on garder des sièges troués ?
des jantes avec des griffures de trottoir ?
des plastiques abimés par ci par là ?
un volant cuir usé à la corde ?
 
pas sur, 
 
j'aime garder les choses propres par exemple.
 
Après on peut avoir la chance de pouvoir garder propre les choses sans les toucher.
Ex : ma 323ti
 
Image
 
Image
 
 
Après par exemple là où je te rejoint, j'ai le pommeau bois qui a pas mal de traces surement dus aux bagues de l'ancienne propriétaire, jamais ça ne me viendrait à l'idée de le changer. Celui ci fait partie de l'histoire de la voiture et de l'histoire de mon achat de ce véhicule.
 
(1ère main acheté à une personne agée, qui avait perdu sa femme quelques années auparavant, et c'était décidé à vendre le véhicule)
 
Image
 
Image
 
:wub:
;-)

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par sylkill »

Dans mes autres voitures, je conserve sièges troués et tapis de sols perforés, quand ce n'est pas carrément rendu à la tôle à force d'attaquer du talon. Par contre la mécanique est à niveau partout, et si une roue est vraiment esquintée c'est sûr que je ne vais pas la laisser comme ça.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
Quelques nouvelle de cette auto qui a été ma voiture de tous les jours une partie de l'été.
Dans la série "le fameux provisoire qui dure"... :ph34r: 
 
En effet, j'avais installé dans cette auto un moteur provisoire il y a bientôt six ans en ayant l'idée de reconditionner son vrai moteur d'origine, évidemment tant que ça roule... sauf que ça n'a pas été en s'arrangeant ces derniers temps, et évidemment le moteur d'origine n'est toujours pas prêt. 
Comme il me restait un moteur de côté que j'avais roulé par le passé, que je savais fiable et qui ne nécessitait pas grand chose pour fonctionner à nouveau, décision fut vite prise de sortir le vieux bloc de 1966 pour y mettre celui-là à la place.
 
Je dois avoir une ou deux mauvaises photos du vieux moteur déculassé mais c'est resté sur mon téléphone.
 
Image
 
 
Image
 
 
Image
 
 
Image
Premier redémarrage, tout n'est pas encore fixé ni rangé et le moteur n'est pas resté en configuration à refroidissement à air bien longtemps. :D
 
 
Image
 
 
Image
Une fois les outils nettoyés et rangés, un coup de propre dans l'atelier, il n'y a plus que le capot à refixer.
 
 
Après une petite  douzaine d'heures, la 1602 est à nouveau opérationnelle. Pas un écrou de grippé, après tout ce n'est que son quatrième moteur.  :D
Image

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par JB67 »

Ça a l’air si simple vu comme ça !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Julienbzh »

Quatrième moteur cela ne rigole pas ;-))
 
Bonne route à son volant ,-)

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par sylkill »

C'est tout l'intérêt de ces générations d'auto.
Assez faciles à vivre sur les grosses opérations, même si elles réclament souvent des petits soins ou des petits réglages.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

JB : c'est pas bien compliqué, surtout quand tu l'a déjà fait plusieurs fois et que tu travailles au calme, sans contrainte de temps ni d'espace. :top: Et la dessus ça se fait franchement bien, y'a pas de mauvaises surprises. 
 
Julien : Quand je l'ai eu et que j'ai remis en route l'auto, je trouvais que ça marchait super bien par rapport à ma 316, forcément elle avait un 2 litres au lieu du 1,6l. :D
 
Sylkill : Exactement. Avec un petit bémol toutefois, depuis quelques années le coût de certaines pièces a été revu à la hausse façon "l'auto cote 20/25ke maintenant ? si si vas-y met à ce prix là, ils achèteront".
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par AbuShemsy »

Effectivement, en te lisant, ça semble fingers in the nose. :D

Et donc le moteur à refaire n'est pas matching number j'imagine ? Pourquoi celui ci plutôt qu'un autre ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités