Super encore une E9 !!!!!
Si elle est à côté de chez toi,
VAS-Y FONCE la voir !!!!
Tout au pire, cela te permettra d'élargir tes connaissances sur les E9 et de forger tes capacités à les analyser.
Je te conseille tout d'abord de te munir d'un grand aimant et d'une lampe de poche qui éclaire bien.
Ensuite, fais une liste des points à vérifier et note-y ce que tu auras observé car parfois après être revenu on se souvient plus bien de tout. ça te permettra aussi de pas oublier de contrôler certains points.
Prend aussi un max de photos détaillée. Très souvent on voit par après pas mal de choses qu'on a pas eu le temps de voir sur place, soit parce qu'on est trop excité et qu'on regarde un peu partout sans vraiment de méthodologie.
Regarde les principaux topic qui parlent des E9, dont celui de la 3.0CSL et de la 3.0CS grise que j'ai commencé à restaurer. Tu verras quelques endroits sensibles et tu pourras les analyser sur place.
Je te conseille de prendre du temps. Compte une bonne heure si tu veux inspecter l'auto en détail. Dis le au vendeur avant de te déplacer et analyse sa réaction. S'il est réticent c'est déjà moins bon signe. N'hésite pas à demander au vendeur si tu peux démonter certaines choses que tu remettras bien sûr en place. Regarde aussi sa réaction. S'il a quelque chose à cacher tu le sentiras facilement.
Bon dans un premier temps tu peux observer les points suivants qui ne nécessitent pas de démontage ou un démontage très simple. Voici en vrac ce qui me passe par la tête.
1. Comme expliqué par cyril, les deux ailes avant : support d'amortisseur (dessus, dessous), dessus d'aile et partie verticale de l'aile sous la (fausse) grille latérale. Passe l'aimant à ces endroit et observe si la tôle est franche, lisse ou si elle laisse apparaître des ondulations.
2. Inspection des passages de roues arrière, aussi à la'imant, particulièrement à l'endroit où la tôle est double.
3. Inspection de la jupe Arrière par le même procédé et aussi de la jupe avant, notamment la jonction qui se trouve juste derrière le pare-choc.
4. inspection intérieure : soulève les moquettes. En principe il y aura des insonorisants, donc pas facile, mais parfois ils sont décollés partiellement. Un endroit facile à découvrir : les dessous des sièges arrières ! Cela te permettra de voir un peu des entrailles de l'auto. Il te suffit de soulever les sièges arrières et ils s'enlèvent tout seuls ! Idéalement il faudrait enlever les garnitures latérales pour voir derrière. Ce sont des clips et normalement facile à enlever/remettre.
5. Vérifie l'état des planchers notamment à l'extême avant gauche côté conducteur et l'extrême avant droite côté passager. Généralement à cet endroit c'est percé ou réparé.
6. Deux points importants à vérifier et plutôt facile :
- le fond de la boite à gant : ouvrir la boite à gant et observer la tôle qu sépare l'habitacle du compartiment moteur. Il faudrait aussi voir la tôle qui donne dans le support d'aile droite mais pour cela il faudrait sortir la boite à gant. Pas très compliqué non plus : 3 boulons contre la cloison moteur, décrocher les tringles d'ouverture et désacoupler la lampe de boite à gant. Après tu auras une bonne vision de l'état.
- Le fond de la boite à fusible (côté conducteur). Là pareil, il faudrait enlever la trappe d'ouverture (aussi 2 boulons et désacoupler la tringle d'ouverture).
7. Si tu as enlevé la boite à gant et la boite à fusible tu pourras dévisser la garniture intérieure verticale qui donne sur l'intérieur du support d'aile avant (sur la gauche de la boite à fusible et sur la droite de la boite à gants). Là derrière tu auras une belle vision des entrailles et l'état de ce que tu trouveras en dira long sur le reste. ça demande un peu de boulot pour y accéder, mais ça en vaut la peine.
8. Obverve l'auto depuis dessous, idéalement sur un pont. Contrôle l'état des plancher et surtout des longerons ! regarde bien s'ils sont droits ou bosselé afin de déceler des traces d'accident.
9. Idéalement il faudrait contrôler l'état des bas de caisses. Mais pour cela il faut impérativement démonter les caches car dessous un beau cache, c'est souvent la misère. Pour les démonter il y a des vis tout autour du cache. Mais pour accéder au vis supérieures du cache il te faut d'abord démonter le seuil de porte chromé. Ce n'est pas une affaire (5 vis seulement)
10. Contrôle du bas des porte à l'aimant et au toucher pour déceler des irrégularités. Contrôle auss le dessous des portes !
11. Contrôle aussi les alignements des ouvrantes etc...
12. Dans le coffre AR :
- regarde le fond de la roue de secours !
- regarde le fond des passages de roues. Au besoin il faut enlever le cache en plastic et décoller légèrement la garniture intérieure du coffre à cet endroit. Si tu vois de la rouille au fond (à la jonction intérieure de l'aile arrière et du passage de roue) c'est pas très bon signe.
13. Contrôle aussi le pourtour du coffre arrière à la recherche de rouille. Là aussi l'aimant est indispensable.
Bref tu vois il y a de quoi s'attarder bien plus qu'une heure si tu veux tout observer. et il y a sûrement encore des points que je n'ai pas mentionné.
Côté mécanique, pour une auto qui n'a pas tourné depuis 10 ans il faut s'attendre à :
1. révision des pinces de frein, changement des plaquette, changement des disques ou rectification, changement des flexibles de freins. Peut-être aussi le maitre cylindre de frein, mais pas nécessairement.
2. réviser le système de refroidissement : changement des durites, du thermostat et probablement de la pompe à eau et bien sûr le liquide de refroidissement. Vérifier si l'hélice de refroidissement du radiateur s'enclenche quand le moteur chauffe. Quand elle est pas enclenchée elle tourne avec l'inertie du moteur seulement et ne fait pas de travail d'évacuation de l'air chaud. A ce stade tu peux la retenir (pas avec la main de préférence...). Par contre quand elle est enclenchée tu ne peux pas la retenir car elle tourne en phase avec le moteur.
3. Vidanger moteur, boite, pont
4. peut-être d'autres points bien sûr, il faut voir l'état de la voiture avant son arrêt (usure de l'embrayage etc...). Vérifier l'état de l'échappement, très souvent percé si pas utilisé.
5. Un jeu de pneus neufs !
Oui je sais ça fait beaucoup de chose à assimiler et mes explications ne sont peut-être pas facile à comprendre puisque pas très concrètes...
Pour finir va sur le site
http://www.wallothnesch.com/ et regarde le prix des pièces que tu penses devoir changer... Fais le calcul à partir du prix pour des véhicules en parfait état en comptant les frais que tu devrais débourser (pièces et main d'oeuvre, peinture etc...)
Une 3.0CS en très bel état se trouve difficilement en dessous de 10-12'000 euros en boite manuelle et un poil moins pour une version automatique. Alors si tu l'achètes 4000 euros, la marge de manoeuvre est faible, surtout si tu as de la tôlerie à entreprendre et que tu ne fais pas les travaux toi même.
Ensuite mets nous en ligne ou envoie moi par e-mail les photos que tu auras prises et on essaiera de t'aider à identifier certains points suspects, bien que sur photo ce soit très difficile.
Si c'était pas si loin je t'accompagnerai très volontiers !