3,125% De Plaisirs

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
charlie-AMK

3,125% De Plaisirs

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

Jour pour jour, cela fait désormais un an que je suis (re)passé à la catégorie supérieure : le 2 litres. :lol:

C'est toujours un quatre cylindres, M10 tant qu'à choisir et donc de 2 litres de cylindrée effective. On secoue le tout et on obtient une 2002 ! B)

Pour les présentations, cette auto a été certifiée conforme et immatriculée le 9 avril 1975, j'ai avec bonheur l'original de la "notice descriptive des automobiles B.M.W. type 2002" de l'auto, qui n'est ni plus ni moins que la feuille d'homologation des ex-Mines. :)

C'est donc une 2002 "100ch" dernière série avec le gros haricot et les demies calandres en plastique, les rétroviseurs rectangulaires, le système de chauffage différent et diverses spécificités qui identifient le modèle. La caisse est saine ça c'est avéré mais il est temps que je m'occupe du masque avant/ailes avant. Le reste est négligeable pour une auto du quotidien (petits éclats de peintures et un début de corrosion sur un angle de porte)

Je fini de retracer son passé, il me manque quelques éléments mais dans les grandes lignes elle fut livrée neuve chez Ouest automobiles à Gouesnou, le certificat de conformité ayant été rédigé à Brest.
Deux mois plus tard elle prenait 975km, première visite dans le réseau, suivi d'une autre visite à 7500km, celle-ci sera la dernière visiblement car le livret de service de l'auto est ensuite vierge.
Je perd sa trace à la fin des années 80/début 90 pour la retrouver à Kernoues, toujours dans le Finistère, chez un sympathique monsieur amateur de série 02.

Chez cette personne, l'auto a vu sa mécanique remplacée par un moteur "tii" à injection Kugelfisher, sa boite de vitesses par une boite 5 sport et le pont 3,64 d'origine par un pont autobloquant 3,64 et des jambes de forces/étriers de 2002tii. L'intérieur d'origine est passé à la trappe au profit de superbes Recaro noirs optionnels à l'époque, d'un volant tuning d'époque, de jantes Delta Mics et pour finir d'un attache remorque et d'une greffe de comodo de clignotant de série 3 E30.
Je ne sais toujours pas si l'auto a été livrée neuve avec la vitrerie teintée vert, cependant l'auto a été repeinte dans cette période et bon nombre de pièces ont été remplacées : joints de porte, baguettes chromées, joints de déflecteurs...

Ensuite l'auto se dirige à Kervignac dans le Morbihan en février 2005, elle garde tout cet équipement sauf l'attache remorque et le volant, remplacé par le volant à trou-trous BMW dont je parle dans un sujet récent.
Image

Image

Image

Image

J'ai pu me faire conduire dans cette auto et la conduire 5 minutes le temps de faire le tour de paté de maison, le hasard fera d'elle mon auto 1 an et demi plus tard.
Image

Lauto participera à une sortie touristique régionale sur les bord de Loire en avril 2005 :
Image

Image

Puis à un rallye touristique dans le Béarn en juin :
Image

Image

Image

Image

puis à la course de côte de Saint Gouneo dans les Côtes d'Armor fin aout, c'est à cette occasion que l'attache remorque tombera pour faire plus "sport" :
Image

Image

Image

La veille, mes premiers kilomètres au volant de cette 2002 "tii-isée" en direction de Guidel plage, la première 02 que j'ai pu conduire "pour de vrai".
Image

En 2006, l'auto participe à un nouveau rallye touristique, en Belgique cette fois :
Image

Puis au Mans Classic, le hasard - à nouveau ! - fait qu'elles soient parkée cote à cote avec ma 1602.

Elle participe à nouveau à la course de côte de saint gouneo fin aout :
Image

Image

Image
Notez qu'elle tient toujours ce panache bleu à la décélération, une maladie de ce moteur les joints de queue de soupapes.

Quelques temps plus tard, la 2002 est prise en photo à coté de ma 1602, ce qui est amusant car la 1602 provient elle aussi du Finistère et du même vendeur. :lol:

Décembre 2006, sur bris de culbuteurs sur la 316 et sachant l'auto à vendre, je me décide, négocie et achète la 2002. :)
Il était convenu dès le départ que l'auto était achetée sans le moteur injection et ses périphériques, la boite 5 sport, sans le pont autobloquant, sans les sièges Recaro, sans le volant, sans les jantes et avec le comodo de clignotant de E30. Le prix baissait en conséquence et je cherchais juste une 2002 fiable et de série.

10 décembre 2006, elle change à nouveau de département, pour les Côtes d'Armor cette fois :
Image
A l'occasion, je remplace provisoirement la sellerie par celle de ma 1602 en cours de restauration, ça m'arrangeait car j'avais un manque de place et un manque d'argent pour acheter une sellerie pour l'auto.
Je remplace également le volant par un volant trois branches en bakélite d'origine BMW et le comodo de 2002 remplace celui de E30.

Désormais mienne et m'en servant au quotidien, l'auto me sert dans toutes les conditions, et croyez moi l'hiver en 2002 c'est bien agréable.
Image

Nouveau département, nouvelle immatriculation, courte, très courte. J'aime bien.
En plaques noires/alu, forcément.
Image

Image

Image

Image

En fin d'année 2006, je fais mon premier "grand" voyage avec, n'ayant aucunement eu le temps de la réviser en décembre, je part confiant sur sa fiabilité malgré une injection capricieuse et gourmande.
De St Brieuc, je file à Cholet puis remonte à Alençon, Lisieux et enfin Bayeux pour le réveillon de fin d'année.
La traversée Lisieux/bayeux de nuit sur les départementales sous des trombes d'eau et des rafales de vent fut épique à plus d'un titre !

Le début d'année 2007 démarre fort : St Lô, Avranches et retour à la maison. Bilan de la semaine : RAS si ce n'est une fréquentation assidue des stations services à raison de 12,5l aux 100km et un réservoir de 45 litres.

"48 XN 22" est de tous les évènements locaux ( :D ), on la verra notamment la veille de l'inauguration du pont élévateur 300tonnes du port du Légué :
Image
Le bateau hauturier à l'arrière plan étant celui de Mr. AMK senior.

Elle participe peu de temps après à un repas du club Horizon 2002 auquel je suis affilié et pose à coté d'un bel exemplaire de 2002 première série :
Image

Ainsi qu'à coté d'une délicieuse petite automobile française que les lecteurs de Gazoline reconnaitront sans problème :
Image

Puis en avril, la transplantation est décidée : l'auto repasse au carburateur.
Image
Le bloc est connu : toujours le M10 mais avec 30 ch de moins à la clé. Je dois être le seul à "swapper" une auto dans le sens inverse. Et j'aime ça oui, le retour à l'origine. Rien ne n'égal.
Pour la petite histoire c'est un double retour à l'origine car ce moteur 2,0l 100ch de 1972 était monté dans ma 1602, le moteur fonctionnait très bien et ne semble pas - trop - kilométré, c'est un bloc "échange standart" BMW c'est tout ce que je sais. Son seul défaut : les joints de queue de soupapes dès qu'il fait chaud ça fume un peu à la décélération à 3/4000trs.

De ce fait, la 2002 retrouve un 1900cm3 100ch et la 1602 retrouve un moteur 1600cm3 85ch.

Image
Le bloc injection dans la 2002. Notez les pattes en métal pour supporter les deux filtres à air ainsi que le bac à batterie surélevé pour laisser la place à la pompe à injection et à l'alternateur.

Une fois la place faite autour du moteur :
Image

Cela passe vraiment juste au niveau du masque avant avec cette satanée pompe à injection !
Image

Et enfin la pose du moteur "100ch"
Image
Les amateurs de détails verront rapidement la pompe à essence non d'origine, en effet elle provient d'une 320/6 (identique à la 316/318 d'ailleurs). J'ai depuis peu une pompe à essence d'origine avec le petit filtre à tamis démontable et l'entrée/sortie d'essence au bon endroit !
Le dimanche midi l'affaire était entendue, le moteur tournant vraiment bien depuis son arrêt en juillet 2006.

Mai 2007, la 2002 participe à nouveau à un rallye touristique, en Bretagne cette fois entre Rennes et le Mont St Michel sur deux jours. Peu de temps avant la sortie l'auto reçoit un volant trois branches gainé de cuir qui est le volant d'origine de la 2002 tii. (ressemblant à 90% à celui d'une 2002ti)
Image

Image

Image
Sur les hauteurs de Cancale

Image

"48 XN 22" s'expatrie en suite en Vendée et rend visite à une compagne (une barquette BMW à moteur 2 litres Alpina) au musée de l'automobile de Talmont St Hilaire.
Image
J'ai installé à la même période une paire de longues portées fixées sur une barre chromée qui est un accessoire d'origine BMW proposé pour le marché anglais.
Bien pratique car il évite de percer son parechoc !

Longues portées qui ont été rapidement échangées contre un jeu de vitres avant teintées vert car jugées peu efficaces et ayant explosé la vitre passager fin décembre 2006, une vitre claire juerait quelque peu.
Les lampes additionnelles sont désormais de grosses gamelles Cibié 45 à iode d'un diamètre de 180mm et avec des glaces bien jaunes. Très fines et avec un culot chromé, elles se marient bien avec la 2002 et le branchement est simplisme : une prise est prévue d'ORIGINE sur le faisceau électrique.
Les longues portées fonctionnent avec les feux de route et les appels de phare.
Image

J'ai également déniché deux jeux de bonnettes "Bosch" pour protéger les glaces des graviers sur la route.
Image
Et comme j'aime bien les choses bien faites, j'ai acquis le régloscope qui manquait pour finir cette installation. Pour information il est plus ancien que tous mes véhicule, velosolex compris, il date de 1964.

Avant l'été, l'auto reçoit ses roulettes d'été, faute d'avoir trouvé des jantes de 2000tii touring "pack sport" que je trouve absolument superbes (esthétique, sobrieté), je me suis rabattu sur des jantes de série 3 E21 qui vont bien à la 2002 bien que ce ne soit pas d'origine.
Image
En vadrouille début aout 2007 en basse normandie.... Ce temps... :wacko:

L'été fut propice pour installer le nouvel intérieur de la 2002, c'est un intérieur de dernière génération avec les appuis têtes avant optionnels dont la forme est spécifique. La sellerie de l'ensemble étant en velours bleu foncé et ayant été refaite récemment chez un sellier (la moquette est à remplacer car elle fait très usée maintenant à coté des beaux sièges !)
Dans la même période le pont autobloquant a été déposé pour laisser place à un pont classique.

Image

Image

Nouvelle anecdote, la sellerie provient de la 2002 de 1974 depuis coursifiée et appartenant au vendeur de ma 2002 ! :)
Image

Agréable surprise en remontant du feu d'artifice, une Citroen DS s'est parquée derrière la 2002, nous avons affaire à un autre maniaque car les places de stationnement étaient les plus éloignées du spectacle ! 1,5km ! :lol:
Image

Enfin, depuis quelques mois l'auto est équipée de deux ceintures arrières ventrales achetées chez Serial Kombi, j'ai lla plus grande difficulté à trouver de l'accessoire d'origine à ce niveau, cela existe mais c'est TRES RARE à trouver complet et fonctionnel. En attendant mieux...
A noter qu'une 2002 est une berline deux portes 4 places, et non 5.
Image

A suivre pour fin décembre : 20 000km en un an, la dépose de la boite 5 sport et le volant que j'ai récemment installé, volant d'origine BMW, et si vous êtes sages, un comparatif avec la DSuper de mon père qui bien que plus ancienne (1972, comme ma 1602), coutait sensiblement le même tarif, les deux autos étant radicalement différentes à la conduite.

Il va sans dire qu'elle roule cette 2002! :lol:
Image

drakael

Re: 3,125% De Plaisirs

Message par drakael »

Merci à toi Charlie pour ce bon moment que je viens de passer à lire ton récit…
J'adore ces histoires passionnantes où l'actrice principale se prénomme "2002" :wub:

Je te souhaite encore une longue route à son volant Charlie…
Kenavo

Mike

énix

Message par énix »

Merci pour ce beau récit ! :thup:

Et n'hésite pas à faire signe si tu repasses du coté d'Alençon / Le Mans :wink2:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Pinguin

Message par Pinguin »

Merci pour la petite histoire avant de m'endormir lol

Et puis que de belles photos !!

antony528

Message par antony528 »

bonsoir charlie
ton récit est passionnant,j'adore que l'on se serve de nos voitures et quel ne soit pas stocké pour ne servir que le week end, et tes voitures sont superbement restauré :D , tes sujets sont toujours intéressant :amen: bon j'arrète la lèche :P , salut
antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

PaulNic

Message par PaulNic »

bin si ceci n'est pas de la passion..... :crying: :crying: .. ça y ressemble fort ! :top:
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

LAYACHI

Message par LAYACHI »

très belles photos d'une très belle région
au volant d'une très belle voiture
avec moi tout est beau :D
elle est bien sympa ton histoire charlie :top:
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

sifeddine

Message par sifeddine »

Salut Charlie,

La plus belle photo (avis personnel bien entendu) est celle ou apparaît "48 XN 22" en premier plan du fameux bateau hauturier, tout un symbole a mon sens mêlant passion et fierté familiale.

Inutile de te complimenter quant a la qualité de ta prose,de te dire que c'est captivant,propre et bien écrit.

Merci.

drakael

Message par drakael »

sifeddine a écrit :Inutile de te complimenter quant a la qualité de ta prose,de te dire que c'est captivant,propre et bien écrit.
Eh ouais c'est tout simplement du "grand" Charlie-AMK :amen:

NK1964

Message par NK1964 »

Voilà de bien belles photos !

Lesquelles en appellent forcément d'autres ! :yaho:

Aussi voici ma modeste contribution à cette page
composée à la gloire de la 1600 et de la 2002.

Des documents d'époque !

Croquis daté de mai 1965

Image

BMW 1600 :

Image

BMW 1600 de 1966 :

Image

Image

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km