[E30][M20] Valeurs résistances sondes de témpérature

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 178
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

[E30][M20] Valeurs résistances sondes de témpérature

Message par Nicephor »

Bonsoir tout le monde.

Je mets ça ici, mais sans être sûr que ça soit la bonne catégorie, je m'excuse par avance.

j'ai un comportement un peu bizarre sur mon cab, l'aiguille de température ne monte jamais au milieu, elle monte à environ 1.75 quart, mais jamais plus haut, même dans les bouchons strasbourgeois des derniers jours (~30°C environ).
De temps en temps, au démarrage, j'ai un ralenti très haut (2000tours/min) qui se stabilise à sa valeur nominale au bout de quelques minutes (800tours/min).
Nettoyage de l'actuateur au WD40 fait.
Et depuis que j'ai changé mon thermostat (je ne sais pas de quand datait l'ancien, le nouveau fonctionne, testé avant dans une casserole d'eau), je trouve que la température monte plus vite.

Du coup je me suis dit que j'aillais vérifier les sondes connectées sur le boitier de thermostat.

A froid, 15°C dans le garage, la résistance de la sonde bleue est de 2.7kohms. J'ai cru comprendre que c'était celle qui allait au calculateur. Quand elle est débranchée, je peux démarrer mais le moteur toussote, ne tourne vraiment pas bien puis cale.
Celle de la marron est de 800ohms. Sonde débranchée, l'aiguille reste au minimum, alors que logiquement, elle devrait s'envoler dans le rouge (s j'ai bien tout compris. J'ai pas osé faire tourner mon moteur longtemps pour vérifier la valeur à chaud :/

Est-ce que ces valeurs à froid sont correctes ? j'ai l'impression que celle de la sonde marron est un peu basse, est-ce que je me trompe ? Je m'inquiète pour rien ou pas ?
Merci et bonne soirée!
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 178
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: [E30][M20] Valeurs résistances sondes de témpérature

Message par Nicephor »

Je suis retourné faire des tests sur la voiture, je l'ai laissé chauffer, et armer de mon thermomètre infrarouge chinois, j'ai pu vérifier que le thermostat s'est bien activé à 80°C. La jauge de température dépassée légèrement le quart J'ai ensuite relevé ces valeurs
Sonde marron : 66 ohms
Sonde bleue : 275 ohms

Après quelques recherches en journée, je pense que je me suis inquiété pour rien, la jauge de température ne semble couvrir que quelques degrés d'écart sur les e30, et donc que la jauge ne soit qu'au quart ou au milieu n'indique rien de spécial au niveau du refroidissement.
https://www.e30zone.net/e30wiki/index.p ... eading_Low
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités