Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

Petit souci ce soir sur ma 750 mais qui m'empêche de fermer l'auto, et ça m'embête...

Hier, je me rends compte que le loquet intérieur de la porte passager avant n'actionnait rien, ça sentait le câble décroché.

Ce soir, je procède au retrait de la contre-porte, découvre que le crochet du câble d'ouverture de porte est sorti de son logement, je le réinstalle, remets le panneau tout content d'avoir réglé la chose en trente minutes sans avoir cassé de clips... :closedeyes:
Sauf qu'au moment de verrouiller l'auto, le bouton tressaute un peu et descend de quelques mm, mais plus de fermeture.. :unsure:
Je ne comprends pas le lien de cause à effet...

J'ai redémonté le panneau et inspecté le mécanisme:
Ce que je vois de curieux, c'est la pièce qui tourne à laquelle est relié le crochet en bout de tige de bouton: cette pièce en forme de secteur a un ergot sur un côté qui doit venir en butée dans un évidement d'une autre pièce, quand le bitoniau de porte descend complètement. Et on dirait que ça coince à cet endroit, comme si l'ergot ne pouvait pas passer l'entrée de l'évidement.
C'est plus clair avec cette photo du site de Sean750, partie du haut à gauche sur la photo:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/doorl ... Rivets.jpg

Ou pas, si ça se trouve c'est tout le mécanisme de serrure qui est peut être cuit... :angry:

Je rajoute que le barillet fonctionne: quand je tourne la clé dans la serrure de cette porte (avant droit), je peux ouvrir et fermer les trois autres portes et le coffre...

Des idées? Ou aller en vitesse chez BM? Bon je retourne démonter le panneau de porte...
Merci, prenez-soin de vous.
Simon

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Hello à tous. Alors la suite sur la 750.
Je viens de passer deux heures dessus, re-démontage contre-porte (je commence à être rôdé là-dessus, mais c'est vrai que les clips sont fragiles... les ingénieurs de l'époque auraient pu trouver mieux pour guère plus cher...).

J'ai essayé avec une pince multi de forcer le secteur (relié à la tige du bitoniau, avec le petit téton) d'aller en bout de course, il y va quasi en forçant, donc le blocage est probablement ailleurs...

J'ai aussi enlevé les 3 vis à tête fraisée, deux qui tiennent le mécanisme, une autre le guide vitre. Bah rien ne bouge, macache.

Je ne sais pas aller plus loin... J'espère que je ne suis pas bon pour remplacer tout le mécanisme de verrouillage. :(
J'ai déconnecté la contre-porte de son alimentation électrique c'est plus simple, ça peut rester démonté et c'est de suite accessible.

Cet après-midi j'aide un ami sur le démontage d'un catalyseur de son Opel, je ne vais pas pouvoir avancer sur la BM qui du coup reste ouverte dans mon parking... Argh.
Bon, le coffre lui, est fermé, c'est toujours ça. :closedeyes: A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

"J'ai aussi enlevé les 3 vis à tête fraisée, deux qui tiennent le mécanisme, une autre le guide vitre. Bah rien ne bouge, macache."
Hello. Bon je viens de comprendre, le tuto de Sean est pourtant clair, j'ai oublié de desserrer une des vis. Trois qui tiennent la serrure à la porte, une autre le guide vitre. J'ai oublié celle de la serrure qui est planquée sous le joint de porte, évidemment...
Ce soir j'essaie de sortir la serrure et je verrai ce qu'il en est.

J'ai garé l'auto de façon que la porte en question soit collée contre un mur, comme ça plus de souci. :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Bonjour,

Ça avance.
Hier j'ai pu démonter la serrure, pour me rendre compte que toutes ses pièces mobiles ont leur pleine course. Elle fonctionne.
Je n'ai pas pris de photo, donc voici une trouvée sur le net de cet ensemble serrure:
https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/1666295_x800.webp
Le gros poussoir à gauche est relié à la poignée.
La patte en haut avec le petit œillet blanc est reliée à la tige du bitoniau de porte. Et elle s'actionne bien librement sur une course correspondant au déplacement normal du bitoniau.

Du coup, en remontant la serrure dans la porte, et en la déconnectant du reste du mécanisme (poignée et actuateur), je peux à nouveau rendre opérationnel mon verrouillage portière par l'action du bitoniau. :)

Mais je n'ai toujours pas compris quel élément était défectueux, poignée avec barillet ou actuateur.
J'ai débranché la batterie en me disant que si l'actuateur était bloqué, ça pourrait supprimer le blocage du mécanisme. Non.

Mais je pense que cela vient de l'actuateur, une photo du net ici:
https://www.bimmerworld.com/BMW-5126835 ... ator-1.jpg

Et quand je ferme et rouvre l'auto avec la centralisation depuis cette porte, la clé a un comportement bizarre à l'ouverture, elle ne revient pas tout de suite au neutre. Il faut que je trouve moyen de le tester avant de le remplacer...
Et vérifier aussi que le support de poignée ne s'est pas fissuré, ce qui peut également perturber le fonctionnement de l'ensemble...
A suivre. :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Hello, continuation des petites investigations.
Ce soir, une petite heure passée à découpler l'actuateur de son support, et en actionnant le verrouillage centralisé, son soufflet se déplace à nouveau avec toute l'amplitude qui manquait... donc hors de cause lui aussi. :original:
Pas de fissure non plus sur le support interne de poignée. :original:
Donc ça coince au niveau de l'ensemble rotatif autour du canon de poignée: il y'a une pièce tournante de laquelle partent les 2 biellettes (une pour l'actuateur, l'autre pour la serrure).
Et ça ne tourne pas comme ça devrait, c'est ça qui limite tout le mécanisme de verrouillage.
Vaporisation dessus de WD40, pas d'effet.
Il faut que j'arrive à extraire la poignée et son ensemble pour mieux analyser cet ensemble rotatif.
On verra demain. :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Alors du nouveau sur ce blocage de bitoniau de portière avant droite.
Pour récapituler, serrure hors de cause, moteur hors de cause.
Cela semble se jouer au niveau du mécanisme autour du barillet, derrière la poignée de porte.
Il est clair que les deux biellettes (renvoi vers la gâche de serrure et moteur) n'ont pas leur pleine amplitude de course.

Donc démontage de la poignée à l'aide du tuto de Domino que je remercie chaleureusement :closedeyes: , lien ici:
viewtopic.php?f=90&t=159036

Voilà la bête:
Image

Sur la photo suivante, on voit l'espèce de pièce tournante à laquelle sont reliées les 2 biellettes de renvoi, c'est elle qui n'a pas sa pleine amplitude de rotation:
Image

Après démontage (attention à ne pas perdre les codes à l'extraction du barillet), il s'avère que c'est un véritable fourbi mécanique assez complexe :blink: :
La pièce en question qui tourne est en fait constituée de deux pièces imbriquées l'une dans l'autre, et qui peuvent se décaler d'un cran apparemment, via la petite came poussée par un ressort, comme sur la photo ci-dessous:
Image

La partie inférieure reliée à la biellette moteur comporte un petit ressort avec une came au bout. La partie supérieure, retournée ici, s'emboîte dessus. Ce que j'ai essayé, c'est de ré-emboiter les 2 parties dans l'autre position voisine (ces 2 positions possibles forment un V visible sur la partie supérieure), et l'ensemble pivotait à nouveau sur une amplitude normale.
Pas compris pour l'instant.

Sinon le gros ressort circulaire qui vient sous le cache (visible sur la photo précédente) qui ferme l'ensemble se balade un peu, je ne sais pas s'il est fixé quelque part.
Et j'ai perdu le joint qui va derrière l'entrée du barillet, il était durci et s'est brisé au démontage, je crois qu'il est disponible chez BM, mais pas le kit de mécanisme qui me pose souci.

A suivre, au pire je remonterai la poignée désolidarisée de la serrure, pour pouvoir condamner manuellement la porte... ;)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour ce petit tuto avec photos à l'appui Simon.

Normalement le petit joint en plastique extérieur de barillet se trouve chez BM puisque j'ai remplacé le mien cet été lors du changement de serrure.

Pour ma e34, j'ai vu qu'on trouve des kits sur labaie de réparation de verrou de barillet, il faudrait voir si ça se trouve également pour la tienne vu qu'apparemment ce ne sont pas les mêmes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. oct. 27, 2021 7:49 am Bonjour,

Merci pour ce petit tuto avec photos à l'appui Simon.

Normalement le petit joint en plastique extérieur de barillet se trouve chez BM puisque j'ai remplacé le mien cet été lors du changement de serrure.

Pour ma e34, j'ai vu qu'on trouve des kits sur labaie de réparation de verrou de barillet, il faudrait voir si ça se trouve également pour la tienne vu qu'apparemment ce ne sont pas les mêmes.
Merci Patrick,

Oui je suis passé chez BM et j'attends leur retour pour le petit joint de barillet.
J'ai aussi laissé tout le mécanisme de la poignée et barillet au très sympathique responsable du service pièces détachées qui s'est gentiment proposé de regarder pour le plaisir, afin de comprendre ce qui bloquait dedans...
Si on ne trouve pas de solution, je n'aurai plus qu'à me mettre en quête d'un kit.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Cela devient rare de nos jours de tomber sur un gars sympa qui daigne s'intéresser à osculter de près une pièce détachée de voiture.

Cette personne doit être curieuse de nature.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,
Oui, quelqu'un de passionné et qui aime visiblement son métier et le sens du service qui va avec, cela devient très rare.
J'attends son retour d'investigations. :original:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lohermoso et 6 invités