Réparation Du Tachymètre E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par 325ix86 »

Pas de soucis pour citer les bon plans.
Par contre, si tu pouvais détailler comment tu as séparé la platine électronique que tu as photographiée de la partie mécanique du compteur, je pense que ça aiderait aussi pas mal.
Surtout au niveau des fils de la taille d'un cheveux qui sortent de la bobine. ;)
 
En as-tu profité pour changer les engrenages de l'odomètre ?
Car sur les 3 que je viens de démonter, j'ai 100% de casse sur le petit engrenage d'entrainement à 12 dents. :ranting:

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

Non je n'ai pas changé les engrenages ils étaient en très bon état (je croise les doigts, j'ai pas du tout envie de tout re démonter !!  :D :D
 
Voici donc une photo montrant les 5 pins à dessouder pour retirer la platine. Malgré que ce soit une VDO elle n'a pas les mêmes emplacements que la mienne pour les condos mais pour le déblocage c'est la meme chose. Il n'y a pas à pas toucher aux fils de la bobine.
Quoiqu'il en soit on repère très facilement les pins a dessouder si ils ne correspondent pas à mon image.
Attention à la casse !! cette platine m'a été donné à l'époque où j'envisageais d'en recréer une et on peut voir que la personne qui l'a démonté n'a pas du faire preuve d'une grande patience ou d'une grande adresse !! :lol:
 
Pour les bon plans j'ai utilisé cet outil "Lamex ZD211 40W" (9€) je vous laisse la joie de découvrir sur quelle plateforme je l'ai trouvé  :frust: impossible de le trouver en boutique.
Super efficace pour dessouder et surtout beaucoup moins cher qu'une pompe à dessouder "automatique".

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par 325ix86 »

Et pour illustrer le propos, deux tachymètre VDO de E30, 240km/h avec un rapport de 4838 impulsions par Km.
Image
 
La platine du plus vieux 62.12.1.372.229
Image
 
Et celle du plus très jeune 62.12.1.377.343
Image
 
Un Motometer, 220km/h avec un rapport de 4878 impulsions par km.
Image
 
Et sa platine 62.12.1.372.229
Image
 
Et enfin l'état des engrenages VDO au bout de 30 ans. On dirait qu'ils sont faits en beurre ! :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par Julienbzh »

Pardon de la question, mais quel était le symptôme?
 
J'ai perdu sur le compteur du cab le compte tours et l'économètre... cela m'était déjà arrivé en 2009, j'avais fait changé les accu... peut être que je devrai refaire, faut que je me documente pour cet hiver...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par 325ix86 »

Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

Pour le tachymètre, ben juste plus de tachymètre, du moins ça a commencé par des sautillements de l'aiguille puis plus rien.
 
Pour ton souci d'économètre et de compte je ne saurais pas te répondre n'ayant pas eu le problème mais si tu le résous je suis preneur !! j'ai également changé les accus sur mon compteur mais l'éco et le compte tour fonctionnaient toujours.

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par Julienbzh »

Merci
 
Oui je vous tiens informé quand je me lance. Cet hiver surement.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit :Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.
 
Et quelques photos du remplacement de ces engrenages.
Pour les VDO, il n'y a que deux modèles : Pour compteur en Km/h ou en miles.
Par contre pour les Motometer, il semble qu'il y ait plus de variantes, mieux vaut compter les dents des pignons avant de commander.
 
Une fois le compteur séparé de la platine, dévisser ces deux vis (Empreinte plate ou cruciforme suivant les modèles)
Image
 
Déposer les trois engrenages visibles qui sont déjà dans un état de décomposition plus ou moins avancé.
Image
 
Vérifier que les nouveaux ont le même nombre de dents que les anciens ;)
 
Les deux pignons qui sont dessous ne sont pas fait dans la même matière et résistent bien mieux au temps.
Image
 
Avec une pince, casser la bague crènelée de l'axe d'entrainement, sans tordre cet axe.
Image
 
Reposer les nouveaux pignons comme ceux que l'on a déposé et sans les graisser
Image
 
Et remonter le tout.
 
PS: les pignons d'un Motometer, qui, comme on peut le constater, ont des tailles et dispositions très différentes des VDO.
Image

Laurentl
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 19, 2011 11:09 am

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par Laurentl »

Coucou à tous !

Depuis des mois, je cherche à réparer mon compteur de E30.... Qui ne compte plus les kms... ni journaliers, ni le total.

J'ai changer les engrenages abîmés (et les kms tournent maintenant à la main) et j'ai changé les accus.

Mais j'ai toujours le même problème...

C'est donc un pb électrique.

J'ai eu un espoir en lisant ce sujet.
Mais le pb de départ n'est pas le même.
Mon tachymètre fonctionne, l'aiguille fonctionne.

Donc je suis perdu...

Mon tachymètre est un Motometer monté sur une 325i cab de 88.

Si quelqu'un a une idée...
Je suis preneur.

Amitiés

Laurent

Laurentl
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 19, 2011 11:09 am

Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par Laurentl »

Bon, j'avance qd même...

J'ai changé les 2 condensateurs... Pour 40 centimes...

Résultat... Un bon espoir... J'ai vu les centaines de kms défiler mais pas longtemps...
Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !

Mais bon.... Je redémonte....

Mes roues dentées espagnoles sont de mauvaise qualité, je pense.... Elles forcent un peu et on dirait qu'il y en a une qui est voilée....

Je vérifie ça de plus près et j'en commande d'autres ailleurs !

La fin semble proche.

Bonne soirée

Laurent

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités