Pas de soucis pour citer les bon plans.
Par contre, si tu pouvais détailler comment tu as séparé la platine électronique que tu as photographiée de la partie mécanique du compteur, je pense que ça aiderait aussi pas mal.
Surtout au niveau des fils de la taille d'un cheveux qui sortent de la bobine.
En as-tu profité pour changer les engrenages de l'odomètre ?
Car sur les 3 que je viens de démonter, j'ai 100% de casse sur le petit engrenage d'entrainement à 12 dents.
Réparation Du Tachymètre E30
- 325ix86
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Non je n'ai pas changé les engrenages ils étaient en très bon état (je croise les doigts, j'ai pas du tout envie de tout re démonter !!
Voici donc une photo montrant les 5 pins à dessouder pour retirer la platine. Malgré que ce soit une VDO elle n'a pas les mêmes emplacements que la mienne pour les condos mais pour le déblocage c'est la meme chose. Il n'y a pas à pas toucher aux fils de la bobine.
Quoiqu'il en soit on repère très facilement les pins a dessouder si ils ne correspondent pas à mon image.
Attention à la casse !! cette platine m'a été donné à l'époque où j'envisageais d'en recréer une et on peut voir que la personne qui l'a démonté n'a pas du faire preuve d'une grande patience ou d'une grande adresse !!
Pour les bon plans j'ai utilisé cet outil "Lamex ZD211 40W" (9€) je vous laisse la joie de découvrir sur quelle plateforme je l'ai trouvé impossible de le trouver en boutique.
Super efficace pour dessouder et surtout beaucoup moins cher qu'une pompe à dessouder "automatique".
Voici donc une photo montrant les 5 pins à dessouder pour retirer la platine. Malgré que ce soit une VDO elle n'a pas les mêmes emplacements que la mienne pour les condos mais pour le déblocage c'est la meme chose. Il n'y a pas à pas toucher aux fils de la bobine.
Quoiqu'il en soit on repère très facilement les pins a dessouder si ils ne correspondent pas à mon image.
Attention à la casse !! cette platine m'a été donné à l'époque où j'envisageais d'en recréer une et on peut voir que la personne qui l'a démonté n'a pas du faire preuve d'une grande patience ou d'une grande adresse !!
Pour les bon plans j'ai utilisé cet outil "Lamex ZD211 40W" (9€) je vous laisse la joie de découvrir sur quelle plateforme je l'ai trouvé impossible de le trouver en boutique.
Super efficace pour dessouder et surtout beaucoup moins cher qu'une pompe à dessouder "automatique".
- 325ix86
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Et pour illustrer le propos, deux tachymètre VDO de E30, 240km/h avec un rapport de 4838 impulsions par Km.
La platine du plus vieux 62.12.1.372.229
Et celle du plus très jeune 62.12.1.377.343
Un Motometer, 220km/h avec un rapport de 4878 impulsions par km.
Et sa platine 62.12.1.372.229
Et enfin l'état des engrenages VDO au bout de 30 ans. On dirait qu'ils sont faits en beurre !
La platine du plus vieux 62.12.1.372.229
Et celle du plus très jeune 62.12.1.377.343
Un Motometer, 220km/h avec un rapport de 4878 impulsions par km.
Et sa platine 62.12.1.372.229
Et enfin l'état des engrenages VDO au bout de 30 ans. On dirait qu'ils sont faits en beurre !
- Julienbzh
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Pardon de la question, mais quel était le symptôme?
J'ai perdu sur le compteur du cab le compte tours et l'économètre... cela m'était déjà arrivé en 2009, j'avais fait changé les accu... peut être que je devrai refaire, faut que je me documente pour cet hiver...
J'ai perdu sur le compteur du cab le compte tours et l'économètre... cela m'était déjà arrivé en 2009, j'avais fait changé les accu... peut être que je devrai refaire, faut que je me documente pour cet hiver...
- 325ix86
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.
- wisevolk
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Pour le tachymètre, ben juste plus de tachymètre, du moins ça a commencé par des sautillements de l'aiguille puis plus rien.
Pour ton souci d'économètre et de compte je ne saurais pas te répondre n'ayant pas eu le problème mais si tu le résous je suis preneur !! j'ai également changé les accus sur mon compteur mais l'éco et le compte tour fonctionnaient toujours.
Pour ton souci d'économètre et de compte je ne saurais pas te répondre n'ayant pas eu le problème mais si tu le résous je suis preneur !! j'ai également changé les accus sur mon compteur mais l'éco et le compte tour fonctionnaient toujours.
- Julienbzh
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- Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm
Re: Réparation Du Tachymètre E30
Merci
Oui je vous tiens informé quand je me lance. Cet hiver surement.
Oui je vous tiens informé quand je me lance. Cet hiver surement.
- 325ix86
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
325ix86 a écrit :Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.
Et quelques photos du remplacement de ces engrenages.
Pour les VDO, il n'y a que deux modèles : Pour compteur en Km/h ou en miles.
Par contre pour les Motometer, il semble qu'il y ait plus de variantes, mieux vaut compter les dents des pignons avant de commander.
Une fois le compteur séparé de la platine, dévisser ces deux vis (Empreinte plate ou cruciforme suivant les modèles)
Déposer les trois engrenages visibles qui sont déjà dans un état de décomposition plus ou moins avancé.
Vérifier que les nouveaux ont le même nombre de dents que les anciens
Les deux pignons qui sont dessous ne sont pas fait dans la même matière et résistent bien mieux au temps.
Avec une pince, casser la bague crènelée de l'axe d'entrainement, sans tordre cet axe.
Reposer les nouveaux pignons comme ceux que l'on a déposé et sans les graisser
Et remonter le tout.
PS: les pignons d'un Motometer, qui, comme on peut le constater, ont des tailles et dispositions très différentes des VDO.
-
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Coucou à tous !
Depuis des mois, je cherche à réparer mon compteur de E30.... Qui ne compte plus les kms... ni journaliers, ni le total.
J'ai changer les engrenages abîmés (et les kms tournent maintenant à la main) et j'ai changé les accus.
Mais j'ai toujours le même problème...
C'est donc un pb électrique.
J'ai eu un espoir en lisant ce sujet.
Mais le pb de départ n'est pas le même.
Mon tachymètre fonctionne, l'aiguille fonctionne.
Donc je suis perdu...
Mon tachymètre est un Motometer monté sur une 325i cab de 88.
Si quelqu'un a une idée...
Je suis preneur.
Amitiés
Laurent
Depuis des mois, je cherche à réparer mon compteur de E30.... Qui ne compte plus les kms... ni journaliers, ni le total.
J'ai changer les engrenages abîmés (et les kms tournent maintenant à la main) et j'ai changé les accus.
Mais j'ai toujours le même problème...
C'est donc un pb électrique.
J'ai eu un espoir en lisant ce sujet.
Mais le pb de départ n'est pas le même.
Mon tachymètre fonctionne, l'aiguille fonctionne.
Donc je suis perdu...
Mon tachymètre est un Motometer monté sur une 325i cab de 88.
Si quelqu'un a une idée...
Je suis preneur.
Amitiés
Laurent
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Re: Réparation Du Tachymètre E30
Bon, j'avance qd même...
J'ai changé les 2 condensateurs... Pour 40 centimes...
Résultat... Un bon espoir... J'ai vu les centaines de kms défiler mais pas longtemps...
Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !
Mais bon.... Je redémonte....
Mes roues dentées espagnoles sont de mauvaise qualité, je pense.... Elles forcent un peu et on dirait qu'il y en a une qui est voilée....
Je vérifie ça de plus près et j'en commande d'autres ailleurs !
La fin semble proche.
Bonne soirée
Laurent
J'ai changé les 2 condensateurs... Pour 40 centimes...
Résultat... Un bon espoir... J'ai vu les centaines de kms défiler mais pas longtemps...
Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !
Mais bon.... Je redémonte....
Mes roues dentées espagnoles sont de mauvaise qualité, je pense.... Elles forcent un peu et on dirait qu'il y en a une qui est voilée....
Je vérifie ça de plus près et j'en commande d'autres ailleurs !
La fin semble proche.
Bonne soirée
Laurent
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