E46 330D : DDE ne répond plus

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Hatchep
Messages : 6
Inscription : dim. août 01, 2021 11:20 pm
Localisation : Toulouse

E46 330D : DDE ne répond plus

Message par Hatchep »

Bonjour à tous !


J'ai pris un peu de temps en vacances pour m'occuper de ma grosse, qui elle aussi est en vacances et ne roule que très peu.

J'avais quelques travaux à faire, je devais notamment changer le raccord d'eau entre le bloc M57 et la durite haute du radiateur (pour cause de fuite).
J'ai donc démonté l'admission, et dans mes souvenirs sur la partie électronique :
- le petit capteur au cul de l'admission,
- les injecteurs
- l'alimentation du démarreur et de l'électronique coté passager.

Mais elle ne veut plus démarrer :pinch:


J'ai fait tous mes travaux batterie débranchée. Lorsque j'ai voulu mettre le moteur en marche pour la mise en eau, mon pote a tourné un coup de clé très bref de la position 1 à 3 dans le neiman 3 secondes après avoir rebranché la batterie (un peu brutal, je précise au cas où ça puisse être utile). Le démarreur a été sollicité une demie seconde (pas de quoi démarrer). Après un essai, horreur, pas de démarrage malgré que le démarreur tourne bien.


- Je n'entends plus la pompe de gavage se mettre en route,
- la BVA est en défaut (roue crantée + levier qui est débloqué sans sécurité + "clic" incessant qu'on ressent au levier)
Tout ça alors que je n'ai pas démarré... Ça sent l'électronique. Je vais chercher une valise chinoise, (copie Delphi) et évidemment je n'ai plus accès au calculateur. Nada... J'en déduis qu'il n'est plus alimenté, ou ne fait plus son job... :wacko2:


1. Je vérifie les fusibles moteur (dans la baie moteur), ils sont bons.
2. Je n'entends pas le relais DDE claquer, alors je tente de le shunter, toujours rien.
3. Je vérifie la tension qui arrive au relais DDE (un peu par hasard), j'ai entre 5 et 6V.
4. J'ai 0,4V environs qui arrive au relais préchauffage.
5. La tension de la batterie est à 13 (oui à force...).

Je vais tenter de regarder dans les pins 1 et 9 qui arrivent sur la prise calculateur si j'ai une tension mais je n'ai pas pu le faire car les pointes du multimètre sont un peu grosses pour passer là dedans.

Sinon, je ne sais plus où regarder alors je m'en remets une nouvelle fois à votre expertise !
Je prends TOUTES LES IDÉES :popcorn:

Merci à vous !




P.S.: Une curiosité que j'ai remarquée, j'ai levé les 2 roues arrières pour changer disques + plaquettes + garnitures de frein à main. J'ai pu tourner les roues pendant un moment (comme si j'étais au point mort sur BVM, puis d'un coup c'est devenu impossible, comme si une vitesse était en prise). Cette relation ne m'a pas interpelée sur le moment mais peut-être que quelque chose m'échappe :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par bimeur »

la batterie est a 13v OK, mais au niveau de l'alternateur et/ou du démarreur ya combien?
Image

Hatchep
Messages : 6
Inscription : dim. août 01, 2021 11:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par Hatchep »

Je vais regarder ça demain, mais tu penses que ça pourrait avoir un rapport avec le DDE muet ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par bimeur »

si ya un bleme de liaison entre la cosse batterie et le reste du circuit, oui
Image

Hatchep
Messages : 6
Inscription : dim. août 01, 2021 11:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par Hatchep »

Ok.
Car le démarreur tourne sans problème et j’ai bien ma tension à l’alimentation du démarreur, (là où l’alimentation du démarreur arrive dans la baie moteur côté passager).

Je viens de vérifier la tension a l’arrivée du la prise d’alimentation du DDE et j’ai bien de la tension sur la pin 9…

Puis-je en déduire que le calculateur est mort ?!

Hatchep
Messages : 6
Inscription : dim. août 01, 2021 11:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par Hatchep »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles rapidement…

Après 5 jours à me creuser la tête, ouvrir les calculateurs, shunter tous les relais, démonter remonter la pipe… Je décide de remettre la voiture sur ses 4 pattes et de la ranger dans un coin avant de la désosser.

Je la fait rouler 5m à peine en la poussant puis, dans un élan d’optimisme je vais tenter une dernière valise que je n’avais pas essayé et là… Le miracle se produisit.
J’entends la pompe à GO, et le témoin de boîte qui vient sur P.


J’en conclu qu’elle n’a pas aimé qu’on lui lève le cul. Pourtant je n’ai pas l’alarme (donc pas de sécurité anti soulèvement ?).

Enfin, ça finit bien. Curieux quand même ce genre de symptôme du DDE inaccessible pour ça…

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 330D : DDE ne répond plus

Message par AbuShemsy »

Et ben tu es prompt à désosser! Heureusement pour elle, elle s'est réveillée à temps! :D

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités