[E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Dowan35

[E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Message par Dowan35 »

Bonjour à tous, :hello:

Je rencontre une panne sur ma BMW E36 328i cabriolet de 1995 (DME MS41.0) : plus aucune réaction quand j'appuie sur le bouton de commande de la capote, ni à l'ouverture ni à la fermeture.

Ce qui a déjà été vérifié et testé :

Fusibles : contrôlés, tous bons
Moteurs de capote : testés en direct avec 12V, ils tournent normalement
Bouton de commande : bien branché, le signal arrive correctement jusqu'au module
Micro-contacteurs S3, S4, S5 et S6 : tous testés et correctement branchés
Procédure de réinitialisation du module de capote : effectuée de nombreuses fois (vitres ouvertes puis fermées, rangement de la capote, réenclenchement des moteurs, bouton de descente/montée maintenu, contact mis sur position et maintenu +10 secondes) — sans aucun résultat, rien ne se passe

Point important : à un moment du diagnostic, les moteurs de capote ont été actionnés manuellement à vide (hors séquence normale du calculateur). Je soupçonne que ça ait pu désynchroniser la position mémorisée par le module CVM par rapport à la position réelle des moteurs, et que ce soit resté comme ça malgré les tentatives de reset, ou que le module ai été débranché trop longtemps.

Côté diagnostic électronique :
Je dispose d'un câble K+DCAN avec switch K-Line/DCAN (en position K-Line), relié à une VM Windows XP SP2 32-bit sous VMware, avec INPA + EDIABAS installés. J'arrive sans problème à dialoguer avec le DME MS41.0 : lecture des défauts, VIN, etc. fonctionnent (seul défaut présent : une sonde lambda).

En revanche, dès que je tente d'accéder au module de capote (dans INPA : Body Parts → CVM), j'obtiens systématiquement l'erreur IFH-0006 (Command not accepted). J'ai vérifié que l'interface déclarée dans EDIABAS.INI est bien en STD:OBD (pas ADS).

Mes questions :

Le fait d'avoir fait tourner les moteurs manuellement peut-il avoir mis le module en sécurité/défaut "position incohérente", bloquant même la réinitialisation standard ?
Avant de démonter entièrement pour aller tester les switches S1/S2 sur le moteur de capote, ou d'aller chez un pro des anciennes bm, y a-t-il une piste logicielle ou autre chose a tenter ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis preneur de toute piste, même improbable.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »