Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

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Roadwolf
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par Roadwolf »

Du catalogue HARTGE d'un ami en Californie :
 
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Cette semaine, j'ai enfin récupéré mon matériel de jauges et capteurs, dans ce beau magasin. Le propriétaire était un ami, très compétent. Maintenant c'est le fils qui tient la boutique. Et ce n'est pas du meilleur effet. J'ai l'impression de l'emmerder quand je lui donne les instructions dans mes commandes. Il m'a livré sans manuels d'installation alors que je l'avais précisé.
Doué ! alors qu'il travaille là depuis déjà une quinzaine d'année...
 
Pourtant après avoir acheté une armoire à sabler, un compresseur à double piston, une déboulonneuse de 900 Nm, un poste à souder semi-automatique et des tas d'outils et de produits professionnels... pour mes heures, je me demande si ça vaudrait encore la peine de continuer avec eux ?
Pour l'instant je ne recommande pas. Car l'efficacité est anéantie... Le père était sympa et était très compétent.
 
Voici leur magasin. Et le père a restauré de 2005 à 2013 une BMW 2002 Turbo. Elle traîne au fond, dans le garage du magasin. J'ai tout vu l'évolution. Si vous cherchez un expert pour votre 2002 Turbo pour faisceaux électrique ou Turbo ou autres détails, ne vous fatiguez pas plus, c'est l'homme qu'il vous faut (le père-Ludwig).
 
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Roadwolf
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par Roadwolf »

Voici le matériel :
 
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Pour la température d'huile :
 
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On voit bien la fiche de connection qui peut s'ajuster en tournoyant sur la prise cylindrique du capteur.
Ce que j'aime moins dans cette conception c'est la mise à l'air ambiante en ignorant l'hygrométrie qui peut altérer la qualité. Car chez BMW les connectiques sont souvent bien enveloppées. Au mieux qu'ils peuvent dans des coûts démocratiques du moins.
 
 
Le manomètre qui prend le courant de l'alternateur pour voir s'il charge toujours (pas la tension ;-) ), car sur une de mes ex-BMW, l'un des 2 balais avait craqué, et sur l'une de mes actuelles possessions, les 2 balais étaient usés au point de ne plus toucher le rotor de l'alternateur, mettant là aussi en panne ma batterie. Donc ce n'est pas du tout inutile, au contraire, c'est tout le bienvenu.
 
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Pour la pression de l'huile dans le chemin du filtre à huile :
 
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En voyant un peu avant de préparer la mise en place du capteur dans ma HARTGE, je regarde l'emplacement :
A priori, je vais suivre le conseil de 325iX86 à mettre en "T" :
 
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Je pense qu'il sera bien comme ça, il sera perpendiculaire à la tête de la vis, il ne touchera pas du tout l'échappement et supportera la chaleur du collecteur spaghetti HARTGE, ce sera cool, c'est le cas de le dire !
Mais... reste à trouver ce raccord angulaire...  :whistling:
 
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Roadwolf
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par Roadwolf »

Le capteur de pression d'huile :
 
Hauteur = 7,9 cm
 
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Largeur = 4 cm
 
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Les 3 manomètres :
 
Hauteur = 7,4 cm
 
Diamètre de fixation = 5,2 cm
 
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Le capteur de température d'huile (probablement que je fixerai par la vis de vidange, à voir) :
 
Hauteur = 4,4cm (raccord compris)
 
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L'aventure est lancée  B)

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par 325ix86 »

Non, je pensais à mettre un Té sur la sonde d'origine qui est sur le côté du bloc:
 
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG95&mospid=47299&btnr=11_4300&hg=11&fg=10&hl=11
 
Son filetage est un diamètre 12 au pas de 150 ;)

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par Roadwolf »

Ah merci pour le rappel. Je me disais que le concept du "T" suffisait pour raccorder.
 
Et est ce qu'il est également possible de mettre en "T" le capteur pression d'huile sur la tête de vis, du filtre à huile, comme sur ma photo ? Si vous avez des photos, je suis preneur...  J'essaye de faire dans les règles de l'art. 
 
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par abou »

Trop génial ! l'ampèremètre en sortie d'alternateur est un idée à laquelle je pense depuis longtemps...
 
Tiens moi au courant si tu visses le capteur de tempé d'huile sur la vis de vidange ou non ;-)
 
a+
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par 325ix86 »

Si tu es sûr que ça va passer avec les durites rigides du radiateur, pourquoi pas ?

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kouk
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par kouk »

Salut
 
sur mon ancienne 318i j'avais fait fabriquer  un "adaptateur" pour pouvoir déporté la sonde de pression d'huile .
( sur M40 il y as pas la place entre le bocal de filtre as huile et le collecteur d'admission pour monté la grosse sonde VDO)
 
pour raccorder hydrauliquement cet adaptateur ,
j'ai démonter la sonde de pression d'huile d'origine et j'y ai monté un boulon "banjo" avec sa durite faite sur mesure  
 
 
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il doit bien y avoir la place sur le M20 pour pouvoir fixer ce genre de support de sonde près du compresseur de clim
 
La sonde VDO que j'ai utiliser disposait de 2 sortie ,
une pour la pression (G) et une autre pour le témoins d'alerte au tableau de bord (WK)
mais j'ai préférer garder la sonde d'origine pour pas "massacrer " le faisceau électrique d'origine de la voiture
 
 
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F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par Roadwolf »

A propos, pour l'ampèremètre, je me suis demandé qu'est ce qui est le plus intéressant de relever : l'alternateur ou la batterie ? Donc tant qu'à faire, prendre 2 ampèremètres et supprimer le mano de la température d'huile, si je ne fais pas du circuit.
Parce que quand même, j'en ai connu sur les miennes et sur celles des autres dont l'alternateur avait les charbons usés.
 
Dans le cas de la batterie, je sais que dans les stations qui les vendent, ils les mesurent avec un appareil portable pour relever l'intensité en fonction de sa norme et de son Ampérage/Heure. Donc ils vérifient l'ampérage pour vérifier son état. 
 
Je vais voir comment brancher les 2 ampèremètres pour ces deux cas, je ne sais pas encore comment.
 
Ni comment brancher les lumières des manomètres ? en série ou en parallèle ? 
(En série, le voltage s'accumule, mais en intensité il reste le même, donc je suppose qu'il faut les mettre en parallèle).

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27

Message par 325ix86 »

Un seul ampèremètre sur l'alternateur suffit largement. Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre un deuxième.
Pour les ampoules, il faut les brancher en parallèle.

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