Contrôle perte électrique E30

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JohnCONNOR83
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
COJU a écrit : sam. févr. 15, 2025 5:57 pm Salut,

C'est quand même hyper dangereux un multimètre avec ampèremètre série.
Si le bouton tournant reste par mégarde sur "Amp", et que l'opérateur mesure une tension, c'est le court-circuit violent.
En principe, il n'y a aucun risque car les multimètres sont protégés contre ce genre de risque.

J'en avait fait l'expérience malheureuse une fois et le fusible interne à grillé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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hologramme
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par hologramme »

Bonjour,
COJU a écrit : sam. févr. 15, 2025 5:57 pm Salut,

C'est quand même hyper dangereux un multimètre avec ampèremètre série.
Si le bouton tournant reste par mégarde sur "Amp", et que l'opérateur mesure une tension, c'est le court-circuit violent.
Comme ledit Patrick, le plus grand risque est que le fusible grille en cas de sur-intensité.
C'est pour ça qu'il faut commencer par le calibre le plus élevé et descendre progressivement jusqu'à obtenir la lecture adaptée au calibre.
Maintenant, c'est exact qu'une pince ampèremétrique est plus pratique sous réserves de la précision et la résolution adaptées au courant à mesurer.

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JohnCONNOR83
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par JohnCONNOR83 »

hologramme a écrit : sam. févr. 15, 2025 6:32 pm Bonjour,
COJU a écrit : sam. févr. 15, 2025 5:57 pm Salut,

C'est quand même hyper dangereux un multimètre avec ampèremètre série.
Si le bouton tournant reste par mégarde sur "Amp", et que l'opérateur mesure une tension, c'est le court-circuit violent.
Comme ledit Patrick, le plus grand risque est que le fusible grille en cas de sur-intensité.
C'est pour ça qu'il faut commencer par le calibre le plus élevé et descendre progressivement jusqu'à obtenir la lecture adaptée au calibre.
Maintenant, c'est exact qu'une pince ampèremétrique est plus pratique sous réserves de la précision et la résolution adaptées au courant à mesurer.
Y compris de la place disponible autour de ladite pince pour pouvoir effectuer la mesure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

ludo v
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par ludo v »

Bonjour,

le risque est donc que le fusible du multimètre grille ?

J'ai joint la photo du réglage du multimètre que j'ai effectué pour faire ma mesure.
J'ai trouvé 0.75.
Compte tenu des résultats que j'ai obtenu y a t'il une recherche de fuite à faire, ou est ce normal ?

Merci à vous tous pour vos conseils car j'avoue que l'électricité est un sujet complexe pour moi !

Très bonne journée.
Pièces jointes
photo multimetre
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hologramme
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par hologramme »

Bonjour,

Si tu as fait tes mesures tel qu'est configuré ton multimètre sur la photo, tu n'as pas du mesurer correctement.

La séquence de manipulation à faire dans l'ordre:
- le fil noir du multimètre reste toujours sur la borne "COM"

- 1ère manip: fil rouge sur la borne 10A et placer le commutateur de sélection du multimètre sur la position 10A

Si le courant mesuré est inférieur à 0,200 A,
- manip suivante: brancher le fil rouge sur la borne V Ω mA et placer le commutateur de sélection du multimètre sur la position 200 mA

Si le courant mesuré est inférieur à 20 mA,
- laisser le fil rouge sur la borne et placer le commutateur de sélection du multimètre sur la position 20 mA

Et ainsi de suite si nécessaire jusqu'à avoir une lecture de courant correspondant à l'échelle du multimètre.

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Jul205rallye
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par Jul205rallye »

J'ai l'impression que le fil rouge n'est pas branché sur la bonne borne. Il est sur le "10A", pour les mesures en milliampère c'est la borne en dessous.


edit. Pardon c'était déjà noté dans le message précédent. Une fuite de courant en A ça serait énorme, on est sur du mA normalement.
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ludo v
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par ludo v »

Bonjour

comme indiqué j'ai effectué la manip suivante :

"Si le courant mesuré est inférieur à 0,200 A,
brancher le fil rouge sur la borne V Ω mA et placer le commutateur de sélection du multimètre sur la position 200 mA"

Le résultat est 45.

Est ce normal ou dois je effectué une recherche de panne et comment ?

Encore merci pour votre aide et très bonne journée

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hologramme
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par hologramme »

Bonjour,

Si tous les consommateurs sont coupés et les lampes éteintes, 45 mA au repos ça me paraît anormal, sauf si un possesseur d'E30 a une information contraire.

Pour rechercher la cause, il te reste à retirer un après l'autre les fusibles et celui qui fera chuter la consommation t'orientera vers le coupable.

ludo v
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par ludo v »

Bonjour,

merci pour ton retour.

Une idée de la source, car j'ai enlevé les fusibles :
- pilotage électronique du carburateur (j'ai un Webber 100% (mécanique)
- ordinateur de bord
- autoradio et éclairage intérieur

Verrouillage centralisé ?
accumulateur du combiné d'instruments ?

Merci pour vos idées.

Bon après midi

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hologramme
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Re: Contrôle perte électrique E30

Message par hologramme »

Bonjour,

Probablement qu'un des fusibles retirés est la cause la consommation: ce sont les équipements branchés sur ce fusible qu'il faut investiguer.

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