E32 730I L'aiguille du compteur devient fainéante

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
vfr

Re: E32 730I L'aiguille du compteur devient fainéante

Message par vfr »

J'ai fini par me résoudre à faire sauter les têtes des 10 plots qui maintiennent la carte imprimée.
Pour cela il faut percer à 4,5 mm de diamètre, 2 mm de profondeur maxi, et la carte vient sans problème.

Image

Les 4 connecteurs sont solidaires de la carte, mais pas vissés, donc le montage est bien différent à partir d'octobre 90.
Le lien passé par Jules64 concerne le premier type de montage donc méfiance.

J'ai maintenant accès aux 4 condensateurs : aucune trace de coulure, aucune boursouflure.

Image

L'électronique n'étant pas mon point fort je vais aller voir un ami électronicien pour avoir son avis : condo à changer ou pas??
Restera à trouver une solution pour refixer la carte sur son boitier.
Si les condo sont OK il faudra que je passe sous la voiture (sans pont ni fosse) pour extraire le capteur situé vers le différentiel. Et mer.. :ranting:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Le capteur est relativement accessible sur ta voiture, il est situé à l'arrière du différentiel et du côté droit en haut.

Tu soulèves le côté arrière droit à l'aide d'un cric, tu cales avec une chandelle ou autre sécurité et tu y accédera.

Attention au "pinces" du connecteur, avec les années, elles deviennent cassantes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

Les plastiques qui deviennent cassants, un grand classique.
Si le capteur est aussi facilement accessible ça me facilitera la vie.
Merci

Duduz
Membre du club
Membre du club

Message par Duduz »

vfr a écrit : sam. nov. 09, 2024 4:29 pm J'ai fini par me résoudre à faire sauter les têtes des 10 plots qui maintiennent la carte imprimée.
Pour cela il faut percer à 4,5 mm de diamètre, 2 mm de profondeur maxi, et la carte vient sans problème.

Image

Les 4 connecteurs sont solidaires de la carte, mais pas vissés, donc le montage est bien différent à partir d'octobre 90.
Le lien passé par Jules64 concerne le premier type de montage donc méfiance.

J'ai maintenant accès aux 4 condensateurs : aucune trace de coulure, aucune boursouflure.

Image

L'électronique n'étant pas mon point fort je vais aller voir un ami électronicien pour avoir son avis : condo à changer ou pas??
Restera à trouver une solution pour refixer la carte sur son boitier.
Si les condo sont OK il faudra que je passe sous la voiture (sans pont ni fosse) pour extraire le capteur situé vers le différentiel. Et mer.. :ranting:
Bon boulot, visuellement tes condos sont propres, mais le juge de paix reste la mesure de l'ESR ainsi que de la capacité. Voir si elle est conforme aux specs. Logiquement on peut la mesurer en circuit mais le mieux du mieux c'est quand même de les dessouder. Dans mon cas même ESR OK comme ils sont dessouder je les change par du neuf Nichicon :lol: :lol:
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Lorsque tu démontera ton capteur sur le différentiel, essaies à travers le trou de voir si la cible n'est pas tordue ou s'il ne manque pas des créneaux.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. nov. 09, 2024 6:02 pm Lorsque tu démonteras ton capteur sur le différentiel, essaies à travers le trou de voir si la cible n'est pas tordue ou s'il ne manque pas des créneaux.
OK. Je ne pourrai pas m'occuper de ce capteur avant pratiquement un mois mais je vérifierai ce point.

Duduz a écrit : sam. nov. 09, 2024 5:35 pm Bon boulot, visuellement tes condos sont propres, mais le juge de paix reste la mesure de l'ESR ainsi que de la capacité. Voir si elle est conforme aux specs.
Je ne connais pas leur capacité (inscrite dessus je suppose) et je n'ai ni les outils ni les compétences pour ce genre de vérification, d'où mon futur passage chez un ami électronicien.

Bon we ;)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

J'ai enfin trouvé du temps pour passer voir mon électronicien favori.
D'après lui visuellement les condos sont OK mais pour les tester vraiment il faut les dessouder et connaitre les spécifications.
Sauf qu'à la fabrication "ils" masquent les spec par un trait de peinture noire :

Image

Mais comme cette peinture ne résiste pas à l'alcool à brûler :

Image

Donc deux condo 40V 0,22 microfarads. Edit : 40v 22 microfarads

Ca ne pose pas de pb à l'électronicien de dessouder puis ressouder les minuscules pattes donc plus qu'à trouver ces condos.
Ca avance. :thup:

Ps : inutile d'ôter les multiples ampoules pour extraire le circuit imprimé et vu le montage, je pense qu'il vaut mieux les laisser en place. Sinon il faudra être délicat pour les replacer
Dernière modification par vfr le jeu. nov. 28, 2024 7:50 am, modifié 1 fois.

Duduz
Membre du club
Membre du club

Message par Duduz »

Salut VFR !
Visuellement ça semble bon mais effectivement le juge de paix c'est la mesure de l'ESR déssoudé.
Ce sont des 22 micro ou bien de 0.22 (220nF) ? Pour moi j'ai l'impression que ce sont des 22µF :wacko2:
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

vfr

Message par vfr »

Oups, c'est bien 22µF

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

ouais, 0.22µF en chimique, ça me parait peu certain en effet.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »