Puissance électrique Aléatoire !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
bultex

Re: Puissance électrique Aléatoire !

Message par bultex »

En fait, je n'ai pas de témoin au tableau de bord :ranting:
Le check contrôle confirme que l'ampoule ne s'allume pas. Je l'ai changée mais sans résultat. Demain, j'essaye avec un vieux bloc compteur que j'ai pour voir si c'est lui qui est en cause

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
J'ai eu une panne avec des symptômes sembables aux tiens : alternateur qui ne fournit pas de puissance électrique tant qu'on n'a pas dépassé un certain régime (2500 tr/min dans mon cas) une première fois au cours du roulage.
Du coup équipements électriques qui semblent avoir "2 de tension", exemple : essuies-glace en mode ralenti...
C'était sur une E30.

-> Cause : l'ampoule de témoin de charge au Tableau de bord était grillée, ce qui empêchait l'alimentation du régulateur et du + du rotor de l'alternateur.
C'est classique (et pas très malin de conception...) sur les voitures relativement ancienne.
Au-delà d'un certain régime moteur, l'alimentation du rotor et du régulateur (D+ suivant l'excellent schéma de Marc524TD) est rétablie automatiquement par l'effet de la force électro-motrice induite. Bon pour vraiment l'expliquer correctement il faudrait que je révise mes cours de machines électriques :whistling: )

Sur les voitures plus récentes, comme l'E32, il y a un résistance en parallèle du témoin de charge, ce qui fait qu'une lampe témoin grillée n'empêche pas l'alternateur de fonctionner.
Tu peux le voir à la page 115 de l'E32 Electronic troubleshooting manual, doc évidemment indispensable à tout possesseur d'E32 et que tu connais probablement.
http://www.e38.org/e32/e32_93_etm.pdf
Les manuels pour les autres années que 1993 sont aussi disponibles.
A la fin il y a des photos avec la localisation des composants.

Donc si ton témoin de charge est changé mais ne s'allume toujours pas, tu as certainement un problème sur l'alimentation D+, comme l'écrivais le décidément excellent Marc524TD !
Donc tu peux essayer de vérifier tout le parcours de cette alimentation, en t'aidant par exemple du manuel mentionné plus haut, et en commençant évidemment par le fusible mais je me doute que c'est déjà fait !

Personnellement, je pense que si c'était un problème de Neiman, le moteur ne tournerait pas bien car la position de clé "RUN" (contact, quoi) alimente aussi le calculateur d'injection.
Et si c'était le régulateur alternateur, il est probable qu'il ne fonctionnerait pas non plus au-delà d'un certain régime moteur.

bultex

Message par bultex »

Merci pour toutes ces explications
j'ai effectivement remarqué sur les schémas électrique qu'il y avait une résistance en parallèle à l'ampoule, ce qui permet (comme tu le dis) d'assurer le passage du courant même si cette fameuse ampoule est grillée . Sage précaution de conception
J'utilise un bloc instruments un peu plus récent que celui d'origine qui commençait à raconter des bêtises. Du coup le témoin de batterie est passé de la position centrale à l'extrémité droite, en bas. Sur ce bloc acteurl, il est même prévu deux témoins pour les voitures ayant deux batteries possibles.
Comme je sais qu'un constructeur automobile n'aime pas la diversification, que les branchements sont les mêmes entre les deux blocs, je ne pense pas que ce soit le bloc d'instruments qui soit en cause. Je ferai quand même le test comme prévu avec mon vieux bloc.
Ce que tu dis sur le neimann est convaincant.

Reste comme tu le dis à vérifier le parcours entre le (+) contact et la borne d'excitation de l'alternateur puisque je ne relève aucune tension à cette borne avec le contact mis. Mais ça c'est une autre histoire parce que pour s'y retrouver dans ce fouillis de fils... :whistling:

vfr

Message par vfr »

bultex a écrit :Reste comme tu le dis à vérifier le parcours entre le (+) contact et la borne d'excitation de l'alternateur puisque je ne relève aucune tension à cette borne avec le contact mis.
Bjr;

Pour ce que j'en sais, si pas de courant d'exitation, l'alternateur ne produit pas de courant.

Pas sur que les deux blocs instruments soient cablés à l'identique (surtout que celui avec deux témoins de batterie provient probablement d'une 750).

Le piège de tous ces boitiers qui sont extérieurement identiques, est que la "logique" interne ou le cablage peuvent être différents suivant le modèle (730,735,740,750) et les options présentes sur la voiture d'origine.
Sur ma E32, quand j'ai installé le commodo de clignotant permettant l'affichage des infos de l'OdB sur le tableau de bord j'ai cherché pendant 2 jours pour que tout fonctionne. Il provenait evidemment d'une E32 mais quel modèle et avec quelles options ???
En comparant trois E32 730i (celle de Patgtr91, celle de Stephi et la mienne) on a vu trois branchements différents de ce commodo.
Désormais, si je cherche un module quelconque, je prends impérativement avec les mêmes références (gravées à l'arrière généralement).
Donc méfiance avec ce nouveau combiné

bultex

Message par bultex »

oui, d'ou l'interet du test de l'ampoule avec l'ancien bloc compteur. Cela dit, tout a fonctionné correctement pendant plus d'un an donc...
Et puis cette résistance le met en principe hors de cause pour ce problème précis.
La suite ce soir

bultex

Message par bultex »

Bon, j'avais promis de vous tenir au courant:
J'ai vérifié que le courant passait bien par le bloc compteur: c'est ok.
J'ai même mesuré la résistance qui se trouve en parallèle de l'ampoule: 86 ohms :rolleyes:
Bref, j'ai vérifié aussi la tension aux bornes du fusible 17 et aux pins 5 et 7 du connecteur X16: tout est bon

Il n'y avait plsu qu'à suivre le circuit depuis la borne D+. Et le miracle a eu lieu en nettoyant le connecteur X1533...comme quoi !

Pb résolu (partiellement) donc !

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Une bonne chose de faite.
Qui c'est ce connecteur X16 et son copain X1533 ?? :whistling:

bultex

Message par bultex »

vfr a écrit :Bonsoir;

Une bonne chose de faite.
Qui c'est ce connecteur X16 et son copain X1533 ?? :whistling:
Bonne question !
X16 est le connecteur blanc qui se trouve derrière le bloc compteur
X1533 est le connecteur à 3 fiches qui se trouve au bout du câble qui part de la borne D+ de l'alternateur
J'ai trouvé ces repères dans une doc piochée sur le net en faisant "wiring diagram E32" dans google....
c'est un fichier pdf nommé e32_88. L'avantage, c'est que le diagramme électrique est détaillé (comme dans le service manula) mais surtout il y a ds photos pour repérer les connecteurs...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »